SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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14 aôut 2009 14 augustus 2009
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Question écrite n° 4-4056 Schriftelijke vraag nr. 4-4056

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Fonds Prélèvements sur produit d'emprunts Fonds voor de afnamen van leningsopbrengsten 
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fonds budgétaire
contrôle budgétaire
emprunt public
dette publique
begrotingsfonds
begrotingscontrole
overheidslening
overheidsschuld
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14/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009 )
18/9/2009 Antwoord
14/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009 )
18/9/2009 Antwoord
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Question n° 4-4056 du 14 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4056 d.d. 14 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pouvez-vous me communiquer, pour le Fonds Prélèvements sur produit d'emprunts, les renseignements suivants:1. Quelle est sa base réglementaire ou législative ?

2. Quel est son but ?

3. Qui ou quelle instance gère ce fonds ?

4. De quelle manière ce fonds est-il tenu de faire rapport sur ses activités ? Ce rapport est-il public ?

5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds ?

6. Comment est-il alimenté ?

7. Quel était le montant de ce fonds au 1er janvier 2008, au 1er janvier 2009 et à l'heure actuelle ?

8. Ces montants sont-ils placés et, dans l'affirmative, par le canal de quels investissements ?

9. Quels sont, dans ce cas, les pertes éventuelles enregistrées à la suite de la crise bancaire et financière de l'année dernière ?

10. Quels sont les bénéficiaires éventuels de ce fonds ?

11. Quels bénéficiaires, institutions ou projets... ont-ils reçu le cas échéant une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? J'aimerais obtenir une ventilation par région.

 

Kan u mij voor het Fonds voor de afnamen van leningsopbrengsten het volgende meedelen:

1. Welk is de reglementaire of wetgevende basis?

2. Wat is het opzet ervan?

3. Wie of welke instantie beheert het fonds?

4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten? Is deze rapportage openbaar?

5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds?

6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd?

7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2008, op 1 januari 2009 en op dit ogenblik?

8. Worden deze gelden belegd en zo ja via welke beleggingen?

9. Welke zijn in dat geval de eventuele verliezen die werden geboekt ingevolge de banken- en financiële crisis van het afgelopen jaar?

10. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken?

11. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten… kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen? Graag een opsplitsing per gewest.

 
Réponse reçue le 18 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 18 september 2009 :

J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre ce qui suit

1. La base légale de ce fonds budgétaire est la loi organique du 27 décembre 1990 créant des fonds budgétaires.

2. Le but de ce fonds organique est de recourir à des crédits variables alimentés par des recettes affectées afin de couvrir budgétairement certaines dépenses à caractère incertain, voire impondérable, afférentes à la gestion de la dette publique.

3 et 6. Le fonds budgétaire de la dette est constitué d'allocations de base constitutives de crédits variables inscrits à la section 51- dette publique- du budget général des dépenses et d'articles de recettes affectées inscrites au titre III- produits d'emprunts — du budget des voies et moyens. À ce titre, le fonds organique de la dette est géré par le ministre des Finances et, par délégation, par l'Administrateur général de la Trésorerie. Il n'y a donc pas de dotations proprement dites.

4. Le fonds proprement n'a pas d'activité spécifique. Il constitue seulement un élément de l'aspect budgétaire de la gestion de la dette publique. Certaines opérations de la gestion de la dette sont régularisées sur le plan budgétaire au moyen de ce fonds.

5. Les opérations du fonds, c'est-à-dire les versements de produits d'emprunts à des articles de recettes affectées et les imputations de dépenses à charge des crédits variables, sont soumises au visa de la Cour des comptes (ordonnances).

7 à 11. Les dépenses effectuées à charge des crédits variables sont nécessairement entièrement couvertes par des produits d'emprunts affectées en recettes, et il n'est versé de recettes qu'à concurrence des dépenses nécessaires. Il ne doit donc y avoir aucun solde au ler janvier. Tout solde constaté en début d'année ne peut résulter que d'un décalage dans le temps entre d'une part les imputations de recettes et d'autre part les imputations de dépenses, ce qui peut se produire pour des opérations effectuées au cours des dernières semaines de l'année. Ce solde est néanmoins rapidement apuré.

Ik heb de eer aan het geachte lid mede te delen wat volgt.

1. De wettelijke basis van dit budgettaire fonds is de organieke wet van 27 december 1990 houdende de creatie van budgettaire fondsen.

2. Het doel van dit organiek fonds is het gebruiken van variabele kredieten die gespijsd worden door geaffecteerde ontvangsten, teneinde onzekere of niet in te schatten budgettaire uitgaven te dekken die verband houden met het beheer van de overheidsschuld.

3 en 6. Het budgettair fonds van de schuld bestaat uit basisallocaties voortkomende uit variabele kredieten die ingeschreven zijn in de sectie 51 — overheidsschuld — van het algemeen uitgavenbegroting en van artikels van geaffecteerde inkomsten die ingeschreven zijn in titel III — opbrengsten van leningen — van de rijksschuldbegroting. In die hoedanigheid wordt het organiek fonds van de schuld beheerd door de minister van Financiën, en, bij delegatie, door de Administrateur-generaal van de Thesaurie. Er zijn dus geen dotaties voorzien in specifieke zin.

4. Op zich heeft het fonds geen specifieke activiteit. Het omvat enkel een budgettair aspect van het beheer van de overheidschuld. Sommige beheersverrichtingen van de schuld worden geregulariseerd door gebruik te maken van dit fonds.

5. De verrichtingen van het fonds, het is te zeggen. de stortingen van de opbrengsten van de leningen ten gunste van de artikels van geaffecteerde opbrengsten en de imputaties van de kosten ten laste van de variabele kredieten worden voorgelegd aan het Rekenhof ter bekoming van een visum (ordonnanties).

7 tot 11. De uitgaven ten laste van de variabele kredieten zijn noodzakelijkerwijze volledig gedekt door de eraan geaffecteerde opbrengsten van leningen, en er worden geen opbrengsten gestort die de benodigde uitgaven overtreffen. Er kan dus geen sprake zijn van een saldo per 1 januari, behalve van een saldo dat het gevolg zou zijn van een verschil in tijdstippen tussen de imputaties van de opbrengsten en die van de uitgaven, wat mogelijk is voor de operaties die in de laatste weken van het jaar gebeuren. Een dergelijk saldo wordt evenwel snel geregulariseerd.