SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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11 aôut 2009 | 11 augustus 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-3914 | Schriftelijke vraag nr. 4-3914 | ||||||||
de Christine Defraigne (MR) |
van Christine Defraigne (MR) |
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au ministre des Affaires étrangères |
aan de minister van Buitenlandse Zaken |
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Afrique - Charles Taylor - Lutte contre l'impunité | Afrika - Charles Taylor Bestrijding van de straffeloosheid | ||||||||
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Afrique Liberia juridiction internationale Sierra Leone crime de guerre crime contre l'humanité droits de l'homme impunité Cour pénale internationale |
Afrika Liberia internationale rechtspraak Sierra Leone oorlogsmisdaad misdaad tegen de menselijkheid rechten van de mens straffeloosheid Internationaal Strafhof |
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Question n° 4-3914 du 11 aôut 2009 : (Question posée en français) | Vraag nr. 4-3914 d.d. 11 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Le procès de l'ex-président du Liberia Charles Taylor a pris une nouvelle dimension avec sa comparution le 14 juillet devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à La Haye. Il doit répondre de 11 chefs d'inculpation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment de meurtres, tortures, viols, enrôlement d'enfants soldats, esclavage sexuel et recours au travail forcé. L'affaire Taylor a été saluée comme une grande première pour la justice internationale, signalant la fin de l'impunité pour les autocrates sévissant sur la planète. Je voudrais connaître l'impact pédagogique que peut avoir le procès de Charles Taylor sur le processus de réconciliation en Sierra Leone et au Liberia, ainsi que sur les relations diplomatiques et commerciales entre ces deux pays. Au-delà de la sanction prononcée contre Charles Taylor dans les mois qui viennent, comment utiliser au mieux l'impact de ce procès pour lutter contre l'impunité dans certains pays africains ? En outre, l'affaire Taylor est également un tournant dans la lutte contre l'utilisation des diamants pour financer des conflits et des violations des droits de l'Homme. A travers le processus de Kimberley, de grandes avancées ont pu être enregistrées : le procès de Charles Taylor apporte-t-il des éléments nouveaux pour renforcer ce combat ? |
Het proces van de ex-president van Liberia, Charles Taylor, heeft een nieuwe dimensie gekregen nadat hij op 14 juli in Den Haag voor het Bijzonder Gerecht voor Sierra Leone is verschenen. Hij moet zich verantwoorden voor elf tenlasteleggingen betreffende oorlogsmisdaden en misdaden tegen de menselijkheid, met name moord, foltering, verkrachting, inlijving van kindsoldaten, seksuele slavernij en dwangarbeid. De zaak Taylor werd beschouwd als een grote première voor de internationale justitie en men maakte gewag van het einde van de straffeloosheid van despoten. Welk pedagogisch effect kan het proces van Charles Taylor hebben op het verzoeningsproces in Sierra Leone en Liberia en op de diplomatieke en handelsbetrekkingen tussen die twee landen? Hoe kan, naast de sanctie die tegen Charles Taylor in de komende maanden zal worden uitgesproken, het effect van dit proces het best worden aangewend om de straffeloosheid in sommige Afrikaanse landen te bestrijden? De zaak Taylor is bovendien een keerpunt in de strijd tegen het gebruik van diamenten om de conflicten te financieren en de schendingen van de mensenrechten. Het Kimberley-proces betekende een enorme vooruitgang. Zal het proces van Charles Taylor nieuwe elementen kunnen aanreiken om die strijd op te voeren? |
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Réponse reçue le 15 septembre 2009 : | Antwoord ontvangen op 15 september 2009 : | ||||||||
La Belgique s’intéresse de longue date au travail du Tribunal Spécial pour le Sierra Leone (TSSL) et lui apporte un appui financier régulier (montant annuel de 150 000 euros depuis 2005). Par ailleurs, la Belgique a développé une bonne coopération judiciaire avec le Tribunal, notamment en matière de transit de témoins. Je tiens tout d’abord à souligner que le procès de Charles Taylor n'est pas encore terminé et ne le sera qu'à l'issue d'une éventuelle procédure d'appel. Le TSSL a poursuivi à La Haye, pour raison de sécurité, le procès Taylor, entamé en janvier 2008. Après la conclusion de la phase d’accusation en janvier 2009 et le rejet en mai d’une demande d’acquittement présentée par la défense, la phase de la défense a débuté à la mi-juillet 2009. L’on s’attend à ce que la comparution des témoins de la défense s’achève au printemps 2010 et à un verdict en première instance à l’été 2010. Restera alors un appel éventuel qui pourrait conduire au premier semestre 2011. C'est pourquoi il me semble prématuré à ce stade de me prononcer sur l'impact que ce procès et les autres procès qui se sont déroulés devant le TSSL pourraient avoir sur la lutte contre l’impunité en Afrique de même que sur le processus de réconciliation en Sierra Leone et au Liberia. Sur le point spécifique des processus de réconciliation, le Sierra Leone comme le Liberia ont conduit des Commissions Vérité et Réconciliation dont les rapports ont été rendus publics respectivement en 2004 et juillet 2009. La mise en œuvre des recommandations de ces Commissions est naturellement dépendante de la volonté politique des autorités locales. Ainsi, il sera intéressant de voir comment seront suivies les recommandations faites la Commission Vérité et Réconciliation du Liberia qui recommande la création d'un tribunal spécial chargé de juger les personnes soupçonnées d'avoir commis des violations massives des droits de l'homme et des crimes de guerre. Concernant les relations diplomatiques et commerciales entre le Liberia et le Sierra Leone, je ne dispose à ce stade que de peu d’informations détaillées récentes. Je peux toutefois vous indiquer que les 2 pays collaborent activement dans le cadre régional de la CEDEAO (Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest) et de manière encore plus particulière au niveau de la Mano River Union, organisation qui a pour objectif l’intégration économique sous-régionale (outre le Liberia et le Sierra Leone participent également la Guinée et la Côte d’Ivoire). Le processus de Kimberley est un partenariat tripartite entre les gouvernements, l'industrie du diamant et la société civile, créé pour lutter contre le commerce des « diamants du sang ». Il brise le lien entre le diamant brut et les conflits violents afin d’éviter que le commerce des diamants de la guerre ne permette de financer des mouvements rebelles ou leurs partisans qui cherchent à ébranler les gouvernements légitimes. Actuellement, le processus de Kimberley semble avoir atteint son objectif, puisqu’un seul pays est encore soumis aux sanctions des Nations Unies dans le secteur du diamant, à savoir la Côte d'Ivoire. Le Système de certification du processus de Kimberley serait toutefois en mesure de se renforcer lui-même en élargissant encore le concept “diamants de la guerre”, de manière à ce qu’il régisse également les diamants illégaux et leur contrebande et que le processus puisse également intervenir quand un pays se rend coupable de violations graves des droits de l'homme dans l’extraction et/ou le commerce du diamant brut. |
België volgt al lange tijd met belangstelling het werk van het Speciaal Hof voor Sierra Leone (SCSL) en levert ook op regelmatige basis een financiële bijdrage (150 000 euro per jaar sinds 2005). België levert ook een goede juridische samenwerking met het Hof, in het bijzonder door zijn medewerking te verlenen aan het witness transit system. Vooreerst wil ik erop wijzen dat het proces van Charles Taylor nog niet beëindigd is. Dit is niet eerder het geval dan na een eventuele beroepsprocedure. Het SCSL heeft het proces Taylor dat in januari 2008 werd geopend, om veiligheidsredenen in Den Haag voortgezet. Na de voltooiing van de tenlastelegging in januari 2009 en nadat in mei het door de verdediging ingediende verzoek om vrijspraak was afgewezen, kon half juli 2009 de verdediging worden aangevat. De verwachting is dat alle getuigen van de verdediging tegen de lente van 2010 aan het woord zijn geweest en dat in de zomer van 2010 een uitspraak in eerste instantie volgt. In de eerste helft van 2011 kan dan eventueel in hoger beroep worden gegaan. In deze fase van het proces lijkt het me dan ook voorbarig om al een uitspraak te doen over de invloed die deze rechtszaak en die welke reeds voor het SCSL werden gevoerd, kunnen hebben op de strijd tegen straffeloosheid in Afrika en op het verzoeningsproces in Sierra Leone en Liberia. Wat de verzoeningsprocessen betreft, hebben Sierra Leone en Liberia Waarheids- en Verzoeningscommissies opgericht waarvan de rapporten in respectievelijk 2004 en juli 2009 openbaar werden gemaakt. Of uitvoering wordt gegeven aan de aanbevelingen van deze commissies, hangt natuurlijk af van de politieke wil van de overheid van die landen. Zo is het bijvoorbeeld uitkijken naar de reactie op de aanbeveling van de Waarheids- en Verzoeningscommissie in Liberia om een speciaal tribunaal op te richten voor de vervolging van wie verdacht wordt van grootschalige schendingen van de mensenrechten en van oorlogsmisdaden. Over de diplomatieke en handelsbetrekkingen tussen Liberia en Sierra Leone, heb ik momenteel weinig recente gedetailleerde informatie. Het is wel zo dat beide landen actief zijn binnen de CEDEAO (Economische Gemeenschap van West-Afrikaanse Staten), meer bepaald binnen de Mano River Union, een organisatie die ijvert voor de subregionale economische integratie (behalve Liberia en Sierra Leone zijn ook Guinee en Ivoorkust actief in deze Unie). Het Kimberley Proces (KP) is een tripartiet samenwerkingsverband tussen overheden, de diamantindustrie en de civiele maatschappij dat werd opgericht om de handel in bloeddiamanten aan banden te leggen. Het KP verbreekt de relatie tussen ruwe diamant en gewelddadige conflicten teneinde te voorkomen dat de handel in conflictdiamanten dient ter financiering van rebellenbewegingen of hun medestanders, die ernaar streven legitieme regeringen te ondermijnen. Op dit moment is het KP succesvol gebleken aangezien slechts 1 land nog onder Verenigde Naties (VN) diamantsancties staat, namelijk. Ivoorkust. Het Kimberley Proces Certificaten Systeem zou zichzelf echter kunnen versterken door het begrip “conflictdiamant” verder uit te breiden zodat ook illegale, gesmokkelde diamant onder zijn bevoegdheid vallen en het KP ook kan optreden wanneer een land zich schuldig maakt aan ernstige vormen van mensenrechtenschendingen bij de ontginning en/of handel in ruwe diamant. |