SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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3 juillet 2009 | 3 juli 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-3721 | Schriftelijke vraag nr. 4-3721 | ||||||||
de Christine Defraigne (MR) |
van Christine Defraigne (MR) |
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au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken |
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Union européenne - Élargissement - Croatie - Différend frontalier avec la Slovénie - Solutions juridiques et diplomatiques - Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie - Coopération de la Croatie - Minorités serbes - Situation et dédommagement | Europese Unie - Uitbreiding - Kroatië - Grensgeschil met Slovenië - Juridische en diplomatieke oplossingen - Internationaal Straftribunaal voor het voormalige Joegoslavië - Samenwerking van Kroatië - Situatie en schadeloosstelling | ||||||||
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Union européenne élargissement de l'UE adhésion à l'Union européenne Croatie Slovénie frontière Tribunal pénal international différend international Yougoslavie |
Europese Unie uitbreiding van de Europese Unie toetreding tot de Europese Unie Kroatië Slovenië grens Internationaal Straftribunaal internationaal geschil Joegoslavië |
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Question n° 4-3721 du 3 juillet 2009 : (Question posée en français) | Vraag nr. 4-3721 d.d. 3 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Certains pays des Balkans occidentaux sont plus avancés que d'autres dans le processus d'adhésion à l'Union européenne (UE) ; c'est le cas de la Croatie, pays candidat confronté, au seuil de son adhésion, à la Slovénie sur un problème de frontière. Je voudrais connaître la position de la Belgique sur la nature de ce différend frontalier ainsi que les procédures juridiques et / ou diplomatiques qui sont à la disposition de ces deux pays pour le résoudre. Je voudrais connaître également l'état de la coopération entre la Croatie et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. En outre, les minorités serbes vivant en Croatie avant le démantèlement de l'ex-Yougoslavie ont-elles pu être dédommagées de la destruction de leurs biens ? |
Sommige landen van de westelijke Balkan zijn verder gevorderd in het toetredingsproces tot de Europese Unie (EU) dan andere; dat is het geval voor Kroatië, een kandidaat-lidstaat die net voor zijn toetreding wordt geconfronteerd met een grensgeschil met Slovenië. Ik zou het Belgische standpunt willen kennen over de aard van dat grensgeschil, evenals de juridische en/of diplomatieke procedures die de twee landen ter beschikking hebben om het op te lossen. Ik zou ook willen weten in welke mate Kroatië samenwerkt met het Internationaal Straftribunaal voor het voormalige Joegoslavië. Zijn de Servische minderheden die vóór het uiteenvallen van Joegoslavië in Kroatië woonden, vergoed voor de vernietiging van hun goederen? |
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Réponse reçue le 24 novembre 2009 : | Antwoord ontvangen op 24 november 2009 : | ||||||||
1. Issu du démantèlement de la Fédération de Yougoslavie, le contentieux bilatéral entre la Croatie et la Slovénie perdure depuis 1992. Les deux parties ont accepté de se soumettre à un arbitrage international. L’accord à ce sujet prévoyait l’établissement de deux commissions mixtes afin de (i) délimiter les points litigieux et (ii) formuler la question à soumettre à l’instance juridique la plus appropriée. Ces Commissions n’ont pas pu dégager les termes d’une solution acceptable par les deux États. De nombreuses et diverses tentatives de conciliation n’avaient pu aboutir jusqu’ici. Le 11 septembre 2009, après des nouveaux contacts bilatéraux, les Premiers ministres des deux pays ont cependant annoncé qu’ils entameraient des nouvelles discussions afin de résoudre ce différend frontalier. Le gouvernement slovène a dans le même temps annoncé qu’il proposera à son parlement de débloquer les négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. Depuis, six nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion ont été ouverts le 2 octobre lors de la huitième conférence d’adhésion avec la Croatie. La Belgique était opposée au fait que la Slovénie bloquait des négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne pour des raisons purement bilatérales, étrangères à l’acquis communautaire. Notre pays se réjouit des récentes démarches positives opérées par les deux pays. 2. Dans le rapport qu’il a présenté au Conseil de Sécurité le 4 juin 2009, le Procureur Serge Brammertz réitère à l’égard de la Croatie les critiques déjà formulées: si la Croatie a répondu de manière adéquate et rapide à la majorité des requêtes du Tribunal ces six derniers mois, sa coopération dans le cadre spécifique du procès du Général Gotovina, en particulier la transmission d’un certain nombre de documents militaires relatifs à l’ « Opération Tempête » de 1995, laisse toujours à désirer. 3. Pendant le conflit ex-yougoslave, de nombreuses habitations appartenant à des membres de la minorité serbe de Croatie ont été endommagées, détruites ou occupées par d’autres. Les autorités croates se sont engagées à restituer, à reconstruire ces logements, ou à mettre à disposition des logements alternatifs. Elles répondent ainsi aux objectifs du « Processus de Sarajevo » initié en 2005 par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et la Commission européenne. Prévue pour être achevée fin 2009, la réalisation du programme de logement a pris du retard mais respecte toutefois jusqu’ici le schéma initial. Les objectifs fixés pour 2009 sont plus ambitieux et prévoient l’allocation d’un logement à 2 144 bénéficiaires. Leur mise en œuvre risque de pâtir de la crise économique et des restrictions budgétaires qui en résultent. |
1. Het bilaterale geschil tussen Kroatië en Slovenië is het gevolg van het uiteenvallen van de Joegoslavische Federatie en sleept sinds 1992 aan. Beide partijen stemden in met een internationale arbitrage. Het akkoord hieromtrent voorzag in de oprichting van twee gemengde commissies met als opdracht (i) de geschilpunten in kaart te brengen en (ii) een vraag over dit geschil te formuleren die aan de meest geschikte rechtsinstantie zou worden voorgelegd. Deze commissies zijn er echter niet in geslaagd een compromisoplossing uit te werken. Verschillende verzoeningspogingen konden niet leiden tot resultaat. Op 11 september 2009 maakten de Eerste ministers van beide landen na afloop van nieuwe bilaterale contacten echter bekend dat ze nieuwe gesprekken zouden aanvatten om dit grensconflict op te lossen. Tegelijk kondigde de Sloveense regering aan dat ze aan haar parlement zou voorstellen om de Europese Unie-toetredingsonderhandelingen met Kroatië te deblokkeren. Vervolgens werden tijdens de achtste toetredingsconferentie met Kroatië op 2 oktober zes nieuwe hoofdstukken in de toetredingsonderhandelingen geopend. België was gekant tegen het feit dat Slovenië de toetredingsonderhandelingen van Kroatië met de Europese Unie blokkeerde om louter bilaterale redenen, die geen uitstaans hebben met het “acquis communautaire”. Ons land is dan ook verheugd over deze recente positieve stappen. 2. Procureur Serge Brammertz blijft in zijn rapport van 4 juni 2009 aan de Veiligheidsraad bij zijn eerdere kritiek ten aanzien van Kroatië: de voorbije zes maanden handelde Kroatië snel en doeltreffend het merendeel van de verzoeken van het Tribunaal af maar het verleent nog onvoldoende medewerking in het specifieke geval van de aanklacht tegen generaal Gotovina, met name het aanleveren van een aantal militaire documenten betreffende de « Operatie Storm» van 1995. 3. Tijdens het conflict in ex-Joegoslavië werden tal van woningen van leden van de Servische minderheid in Kroatië beschadigd, vernield of door anderen in bezit genomen. De Kroatische overheid heeft toegezegd deze woningen terug te geven, herop te bouwen of een andere woning ter beschikking te stellen. Zij voldoet daarmee aan de doelstellingen van het « Proces van Sarajevo », dat in 2005 door de Organisatie voor Veiligheid en Samenwerking in Europa (OVSE), het Hoog Commissariaat voor de Vluchtelingen (HCR) en de Europese Commissie werd ingesteld. Het huisvestingsprogramma waarvan de voltooiing tegen eind 2009 was gepland, heeft vertraging opgelopen maar blijft tot op heden toch min of meer het initiële schema volgen. De doelstellingen voor 2009 zijn ambitieuzer (2 144 rechthebbenden moeten een woning toegewezen krijgen), maar door de economische crisis en de budgettaire beperkingen wordt dit cijfer mogelijk niet gehaald. |