SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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20 février 2008 20 februari 2008
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Question écrite n° 4-372 Schriftelijke vraag nr. 4-372

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Déclaration fiscale des parlementaires - Centre de contrôle de Bruxelles 4 - Violation de la compétence territoriale Belastingaangifte van parlementsleden - Controlecentrum Brussel 4 - Overschrijding van de territoriale bevoegdheid 
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impôt des personnes physiques
administration fiscale
parlementaire
compétence territoriale
contrôle fiscal
droit fiscal
belasting van natuurlijke personen
belastingadministratie
afgevaardigde
territoriale bevoegdheid
fiscale controle
fiscaal recht
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20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
19/3/2008Dossier gesloten
20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
19/3/2008Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 4-521 Réintroduite comme : question écrite 4-521
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Question n° 4-372 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-372 d.d. 20 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le contrôle de la déclaration fiscale des parlementaires est confié à une administration spéciale, le centre de contrôle de Bruxelles 4.

Ceci est expressément confirmé dans le cours professionnel de procédure du SPF Finances, cours consultable sur le site www.fisconet.fgov.be (voir nº36.2).

Sur le site du SPF Finances (www.minfin.fgov.be), il est possible de vérifier, grâce au « guide des administrations fiscales », les coordonnées et la compétence des différentes administrations.

La compétence du centre de contrôle de Bruxelles 4 est définie comme suit : « Vérification de la situation fiscale (déclaration à l’impôt des personnes physiques) des membres de la Chambre des Représentants, du Sénat, des Conseils et du Parlement européen et, le cas échéant, de leur conjoint. ».

Il est d’ailleurs également indiqué que ce centre de contrôle fait partie de l’AFER (Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus).

L’article 1er, 2º, de la décision du 31 octobre 1997 relative à la compétence territoriale de certains services de l’administration de la fiscalité des entreprises et des revenus (Moniteur Belge du 24 décembre 1997) prévoit que, pour certains centres de contrôle (dont celui de Bruxelles 4), le comité directeur de l’AFER détermine les compétences spécifiques éventuelles ou la répartition des dossiers au sein de leur ressort.

Les compétences dont dispose le centre de contrôle de Bruxelles 4 découlent donc manifestement d’une décision administrative interne.

La décision du 31 octobre 1997 détermine en outre le ressort des différents services de l’AFER.

Conformément à l’article 1er, 1º, le ressort du centre de contrôle de Bruxelles 4 est limité aux communes bruxelloises.

Pourtant, la majorité des membres de la Chambre des représentants, du Sénat, des Conseils et du Parlement européen et, le cas échéant, leur conjoint, ne résident pas dans ces communes.

Dans la pratique, il y a donc manifestement une méconnaissance de la répartition de la compétence territoriale.

Par conséquent, toutes les impositions supplémentaires établies par le centre spécial de Bruxelles 4 dans les dossiers de parlementaires qui ne résident pas dans les communes bruxelloises sont nulles au motif que la compétence territoriale du service de contrôle n’est jamais valable en droit ou tout au moins parce qu’elle n’aurait pas été fixée.

L’administration fiscale dispose certes de la compétence de contrôle absolue de l’imposition des personnes physiques mais tous les services de contrôle sont tenus de respecter leur compétence territoriale.

Le fisc et en particulier le centre spécial de Bruxelles 4, doit lui aussi respecter la législation fiscale, notamment la répartition des compétences.

J’aimerais dès lors poser ces questions.

1) Le ministre est-il au courant de la violation de compétence que commet le centre de contrôle de Bruxelles 4 en effectuant les contrôles de l’impôt des personnes physiques des membres de la Chambre des représentants, du Sénat, des Conseils et du Parlement européen et, le cas échéant, de leur conjoint ?

2) Les impositions supplémentaires établies par le centre spécial de Bruxelles 4 pour les parlementaires qui ne résident pas à Bruxelles, sont-elles nulles au motif que la compétence territoriale du centre de contrôle de Bruxelles 4 n’a jamais été fixée en droit ?

Si ce n’est pas le cas, sur la base de quel texte le centre spécial de Bruxelles 4 est-il compétent pour contrôler les parlementaires qui ne résident pas dans les communes bruxelloises ?

 

De controle van de belastingaangifte van parlementsleden wordt toevertrouwd aan een speciale administratie, met name Controlecentrum Brussel 4.

Dit wordt uitdrukkelijk bevestigd in de vakcursus procedure van de FOD Financiën die raadpleegbaar is op www.fisconet.fgov.be (zie nr. 36.2).

Op de website van de FOD Financiën (www.minfin.fgov.be) kan men, via de “wegwijzer doorheen de fiscale diensten” de coördinaten en de bevoegdheid van de verschillende administraties nagaan.

De bevoegdheid van Controlecentrum Brussel 4 luidt als volgt: “Verificatie van de fiscale toestand (aangifte in de personenbelasting) van de leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de Raden en het Europees Parlement en in voorkomend geval, van hun echtgeno(o)t(e).”.

Er wordt overigens ook aangeduid dat het betrokken Controlecentrum deel uitmaakt van de AOIF.

Artikel 1, 2º, van de beslissing van 31 oktober 1997 betreffende de territoriale bevoegdheid van sommige diensten van de administratie van de Ondernemings- en Inkomenfiscaliteit (Belgisch Staatsblad van 24 december 1997), stipuleert dat het Directiecomité van de AOIF voor bepaalde controlecentra (waaronder het betrokken Controlecentrum Brussel 4) de eventuele specifieke bevoegdheden of de verdeling van de dossiers binnen hun ambtsgebieden bepaalt.

De bevoegdheden waarover Controlecentrum Brussel 4 beschikt vloeien dus kennelijk voort uit een interne administratieve beslissing.

De voormelde beslissing van 31 oktober 1997 bepaalt bovendien het ambtsgebied van de verschillende diensten van de AOIF.

Krachtens artikel 1, 1º, is het ambtsgebied van Controlecentrum Brussel 4 beperkt tot de verschillende Brusselse gemeenten.

Nochtans woont de meerderheid van de leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de Raden en het Europees Parlement, en in voorkomend geval van hun echtgeno(o)t(e), buiten de Brusselse gemeenten.

Er vindt in de praktijk dus overduidelijk een miskenning plaats van de territoriale bevoegdheidsverdeling.

Bijgevolg zijn alle supplementaire aanslagen die door het speciaal Belastingcentrum Brussel 4 gevestigd worden in dossiers van parlementairen die niet in de Brusselse gemeenten wonen nietig om reden dat nimmer rechtsgeldig de territoriale bevoegdheid van de controledienst is of minstens zou zijn vastgelegd.

De belastingadministratie heeft weliswaar absolute controlebevoegdheid over de personenbelasting, maar alle controlediensten zijn wel gehouden om zich binnen hun territoriale bevoegdheid te bewegen.

Ook de fiscus, in het bijzonder het speciaal Belastingcentrum Brussel 4, dient zich aan de fiscale wetgeving, in het bijzonder de bevoegdheidsverdeling, te houden.

Daarom deze vragen:

1) Is de geachte minister op de hoogte van de bevoegdheidsoverschrijding die speciaal Controlecentrum Brussel 4 pleegt door de controles in de personenbelasting te doen van leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de Raden en het Europees Parlement en in voorkomend geval, van hun echtgeno(o)t(e)?

2) Zijn de door het speciaal Belastingcentrum Brussel 4 gevestigde supplementaire aanslagen bij parlementairen die niet in Brussel wonen nietig om reden dat er nimmer rechtsgeldig de territoriale bevoegdheid van de controledienst Brussel 4 werd vastgesteld?

Zo niet, op basis van welke tekst is het speciaal Belastingcentrum Brussel 4 territoriaal bevoegd om parlementairen te controleren die niet in de Brusselse gemeenten wonen?