SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
2 juillet 2009 2 juli 2009
________________
Question écrite n° 4-3695 Schriftelijke vraag nr. 4-3695

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Police des chemins de fer - Problème d'hébergement - Solutions Spoorwegpolitie - Huisvestingsproblematiek - Oplossingen 
________________
police
transport ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
condition de travail
lieu de travail
Région de Bruxelles-Capitale
politie
vervoer per spoor
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
arbeidsvoorwaarden
werkplek
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
________ ________
2/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/8/2009)
2/7/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/8/2009)
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-3694
Requalification de : demande d'explications 4-979
Aussi posée à : question écrite 4-3694
Requalification de : demande d'explications 4-979
________ ________
Question n° 4-3695 du 2 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3695 d.d. 2 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis des années, la police des chemins de fer de Bruxelles est hébergée dans de très mauvaises conditions. La police des chemins de fer de Bruxelles (SPC BRU) est composée des postes: Eurostar (pour les trains internationaux), Centre (pour les trains nationaux) et Métro (pour le réseau de métro bruxellois). Elle dispose d'un effectif de 250 unités. Comme le ministre le sait certainement, le rôle de la police des chemins de fer ne doit pas être sous-estimé et celle-ci a une mission importante en matière de contrôle et de maintien de la sécurité.

Pourtant, le personnel de la police des chemins de fer a le sentiment que son travail n'est pas estimé à sa juste valeur. En effet, depuis des années déjà, il est hébergé dans des conditions lamentables. C'est principalement la situation à Bruxelles qui doit etre améliorée d'urgence. La Confédération des syndicats chrétiens (CSC) a encore protesté en février 2009 contre les conditions actuelles de travail.

Depuis 2005, on recherche un emplacement permettant d'accueillir tous les effectifs de la SPC BRU et ce, notamment pour des raisons d'efficience. De cette façon, les maigres moyens de la police des chemins de fer pourront être utilisés de la meilleure manière possible. Le ministre de l'Intérieur a également promis à plusieurs reprises d'améliorer les conditions d'hébergement de la police des chemins de fer. Je sais que le ministre des Entreprises publiques met tout en œuvre pour obtenir rapidement des résultats. Précédemment, on avait annoncé qu'une concertation au sommet aurait lieu sur la question de l'hébergement. Je souhaiterais avoir un aperçu de la situation.

1. Une concertation a-t-elle eu lieu récemment en ce qui concerne la question de l'hébergement de la police des chemins de fer ? Quels acteurs y ont-ils été associés ?

2. De quelle manière compte-t-on résoudre de problème d'hébergement ?

3. Quelles démarches seront-elles entreprises ?

 

Sinds jaren is de spoorwegpolitie Brussel gehuisvest in zeer slechte omstandigheden. De spoorwegpolitie Brussel (SPC BRU) bestaat uit de posten: Eurostar (voor de internationale treinen), Centrum (voor de binnenlandse treinen) en Metro (voor het Brusselse metronet). Ze beschikken ongeveer over een 250 manschappen. Zoals de geachte minister ongetwijfeld weet is het belang van de spoorwegpolitie niet te onderschatten en hebben zij een belangrijke opdracht met betrekking tot de controle en veiligheidshandhaving.

Toch leeft het gevoel bij de manschappen van de spoorwegpolitie dat hun werkzaamheden niet naar waarde worden geschat. Het is inderdaad zo dat zij al jaren in erbarmelijke omstandigheden zijn gehuisvest. Voornamelijk aan de situatie in Brussel verdient dringend verbetering. Het Algemeen Christelijk Vakverbond (ACV) heeft in februari 2009 nog geprotesteerd tegen de huidige werkomstandigheden.

Sinds 2005 is men actief opzoek naar een locatie om alle manschappen van de SPC BRU samen te zetten. Dit onder andere om redenen van efficiëntie in de werkzaamheden. Op die manier kunnen de schaarse middelen van de spoorwegpolitie ook op de meest ideale manier worden ingezet. Ook de geachte minister van Binnenlandse Zaken heeft reeds meermaals beloofd dat hij de huisvesting van de spoorwegpolitie wenst te verbeteren. Ik weet dat de geachte minister van Overheidsbedrijven alles in het werk stelt om snel tot concrete resultaten te komen. Eerder werd gemeld dat er een topoverleg zou plaatsvinden omtrent de huisvestingsproblematiek. Graag had ik een stand van zaken gekregen.

1. Heeft er recent daadwerkelijk een overleg plaatsgehad omtrent de huisvestingsproblematiek van de spoorwegpolitie? Welke actoren waren er bij dit overleg betrokken?

2. Op welke manier wil men tot een oplossing komen voor de huisvestingsproblematiek?

3. Welke stappen zullen verder worden gevolgd?