SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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23 juin 2009 23 juni 2009
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Question écrite n° 4-3619 Schriftelijke vraag nr. 4-3619

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Protection contre le vol - Achat de portes de garage - Réduction d’impôt Beveiliging tegen inbraak - Aankoop van garagepoorten - Belastingvermindering 
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vol
déduction fiscale
sécurité et gardiennage
logement
impôt des personnes physiques
diefstal
belastingaftrek
beveiliging en bewaking
huisvesting
belasting van natuurlijke personen
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23/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2009)
12/10/2009Antwoord
23/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2009)
12/10/2009Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-3618 Aussi posée à : question écrite 4-3618
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Question n° 4-3619 du 23 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3619 d.d. 23 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L’arrêté royal du 25 février 2007 modifiant l'AR/CIR 92 en matière de réduction d'impôt pour les dépenses faites en vue de sécuriser une habitation contre le vol ou l'incendie accorde entre autres une réduction d’impôt pour le placement de systèmes de sécurité aux portes de garage. Jusque l’année dernière, la réduction se limitait à 170 euros. Mais, cette année, le montant a été porté à 690 euros, avec pour conséquence un intérêt beaucoup plus grand.

Toutefois, il y a un manque de précision dans le texte de l’arrêté royal en question. Ainsi, le texte évoque des systèmes de sécurité pour les portes de garage dont on peut prouver qu'ils garantissent une résistance de trois minutes à l’effraction. Mais il n’existe pas sur le marché d’accessoires mobiles dont on peut prouver, lorsqu'ils sont fixés sur des portes existantes, qu’ils garantissent cette résistance à l’effraction. En conséquence, les personnes intéressées par une réduction d’impôt doivent acheter une porte entièrement neuve parce que seules les portes complètes sont testées pour voir si elles offrent la résistance demandée à l’effraction.

Se pose dès lors la question de savoir si c’est la porte complète ou uniquement un accessoire de sécurité mobile qui peut entrer en ligne de compte. Des experts financiers ont déjà posé cette question à quelques reprises au Service public fédéral (SPF) Finances. On avait assuré qu’une circulaire explicative serait élaborée, mais ce n’est pas encore le cas à ce jour. Entre-temps, les acheteurs et les vendeurs sont confrontés à un manque de précision.

J’aimerais poser les questions suivantes :

1. Le ministre est-il au courant du manque de précision dans le texte légal sur le fait de savoir si, pour la garantie relative à la résistance de trois minutes à l’effraction, lors du remplacement d’une porte existante par une nouvelle, précisément à cause de cette garantie, le coût de cette nouvelle porte peut entrer en ligne de compte ? Dans la négative, quel pourcentage peut-il être pris en compte ? Quelle est l’interprétation du ministre à ce sujet ?

2. Le ministre est-il disposé à pallier le manque de précision existant par le biais d’une circulaire ou d’une autre mesure concrète ?

3. Quand pense-t-il que le texte pourra être précisé ?

 

Het koninklijk besluit van 25 februari 2007 tot wijziging van het KB/WIB 92 op het vlak van de belastingvermindering voor uitgaven voor beveiliging van een privé-woning tegen inbraak of brand kent onder andere een belastingvermindering toe voor het plaatsen van beveiligingssystemen voor garagepoorten. Tot vorig jaar was de vermindering beperkt tot 170 euro. Dit jaar werd het bedrag echter opgetrokken naar 690 euro, met als gevolg een veel grotere belangstelling.

Er staat echter een onduidelijkheid in de tekst van het betreffende koninklijk besluit. Zo spreekt de tekst over beveiligingssystemen voor garagepoorten waarvan men kan bewijzen dat ze drie minuten inbraakweerstand garanderen. Nu bestaan er op de markt geen losse accessoires waarvan men kan bewijzen dat ze bij opbouw op bestaande poorten deze inbraakweerstand garanderen. Gevolg is dat geïnteresseerden in de belastingvermindering een totaal nieuwe poort moeten kopen omdat enkel de totale poorten getest worden op de gevraagde inbraakweerstand.

De vraag of de hele poort of enkel een los beveiligingsaccessoire in rekening kan worden gebracht, dringt zich dan ook op. Deze vraag werd reeds enkele malen door financiële experts gesteld aan de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Er werd beloofd dat er een verduidelijkende omzendbrief zou worden opgemaakt, maar dit is tot op heden niet gebeurd. Ondertussen blijven kopers en verkopers met de onduidelijkheid zitten.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1.Is de geachte minister op de hoogte van de onduidelijkheid in de wettekst, namelijk of voor de inbraakwerende garantie van drie minuten te bekomen, bij vervanging van een bestaande poort door een nieuwe poort, juist omwille van die garantie ook de kostprijs van die nieuwe poort mag in rekening worden gebracht? Indien niet, welk percentage dan wel? Wat is de interpretatie van de geachte minister hieromtrent?

2.Is hij bereid om aan de bestaande onduidelijkheid via een omzendbrief of een andere concrete maatregel iets te doen?

3.Wanneer denkt hij dat er meer duidelijkheid kan zijn?

 
Réponse reçue le 12 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 12 oktober 2009 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Je suis au courant qu’il existe actuellement un manque de clarté pour les fabricants de portes de garage et les citoyens au sujet de la réduction d’impôt pouvant être accordée dans le cadre de la sécurisation des portes de garage.

Une concertation a dès lors été organisée entre mon administration et l’administration de mon collègue, le ministre des Finances Reynders, afin d’aboutir à une solution commune.

En ce qui concerne les portes de garage, la réduction d’impôt a trait aux dépenses relatives à la fourniture et au placement de systèmes de sécurisation spécifiques contre le cambriolage, comme les serrures de sécurité, les verrous de sécurité et les entrebâilleurs, installés à l’origine ou placés ultérieurement sur les portes de garage.

Lorsqu’une porte de garage à ouverture électrique est équipée d’un moteur muni d’un système anti-soulèvement, ce moteur peut être considéré pour moitié comme un système de sécurisation. Concrètement, cela signifie qu’en principe 25% de la valeur totale du moteur peut être prise en considération pour la réduction d’impôt.

Les dépenses liées à la fourniture et au placement de portes de garage en tant que telles, sont exclues de cette mesure.

La facture relative à l’installation doit être détaillée afin que les montants des différents systèmes de sécurisation et le moteur muni d’un système anti-soulèvement soient repris de façon distincte.

2. En concertation avec mon collègue, le ministre des Finances Reynders, le 28 juillet 2009 un avis est publié au Moniteur belge pour expliciter davantage la notion de « systèmes de sécurisation » en ce qui concerne les éléments de façade et plus particulièrement les portes de garage.

3. En outre, une lettre commune a été envoyée aux fabricants de portes de garage et aux fédérations concernées afin de les informer sur l’interprétation correcte de l’arrêté royal.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. Ik ben op de hoogte van de onduidelijkheid die momenteel heerst bij de fabrikanten van garagepoorten en de burgers over de belastingvermindering die kan worden toegekend bij de beveiliging van garagepoorten.

Er werd dan ook overleg gepleegd tussen mijn administratie en de administratie van mijn collega minister van Financiën Reynders om tot een gezamenlijke oplossing te komen.

De belastingvermindering is voor wat betreft de garagepoorten gericht op de uitgaven betreffende de levering en de plaatsing van specifieke inbraakbeveiligingssystemen zoals veiligheidssloten, slotbeveiligingssystemen, grendelbeveiligingssystemen en kierstandhouders, die oorspronkelijk werden geïnstalleerd of later worden aangebracht op de garagepoorten.

Wanneer een elektrisch aangedreven garagepoort is uitgerust met een motor met anti-ophefsysteem, dan wordt die motor voor de helft aangemerkt als een beveiligingssysteem. Concreet betekent dit dat in principe 25% van de totale waarde van de motor in aanmerking kan worden genomen voor de belastingvermindering.

De uitgaven voor de levering en plaatsing van de garagepoort als dusdanig is uitgesloten van deze maatregel.

De factuur van de installatie moet gedetailleerd worden opgesteld, zodat de bedragen van de verscheidene beveiligingssystemen en de motor met anti-ophefsysteem apart worden opgenomen in de factuur.

2. In overleg met mijn collega minister van Financiën Reynders werd op 28 juli 2009 een bericht gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad waar de notie “beveiligingssystemen” verder wordt toegelicht met betrekking tot de gevelelementen en meer bepaald de garagepoorten.

3. Hiernaast werd een gezamenlijke brief verstuurd naar de fabrikanten van garagepoorten en de betrokken federaties om hen te informeren over de correcte interpretatie van het koninklijk besluit.