SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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23 juin 2009 23 juni 2009
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Question écrite n° 4-3606 Schriftelijke vraag nr. 4-3606

de Marc Elsen (cdH)

van Marc Elsen (cdH)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) - Service de médiation pour les télécommunications - Personnel - Situation - Renforcement du rôle de médiation - Mesures à mettre en oeuvre Het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie (BIPT) - Ombudsdienst voor telecommunicatie - Personeel - Toestand - Versterking van de rol van de ombudsdienst - Te nemen maatregelen 
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Institut belge des services postaux et des télécommunications
médiateur
personnel contractuel
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
bemiddelaar
personeel op contractbasis
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23/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
23/6/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Question n° 4-3606 du 23 juin 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-3606 d.d. 23 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) refuse de prolonger, de modifier ou de régulariser les contrats à durée déterminée de six agents du Service de médiation pour les télécommunications. Il semble que le motif invoqué soit que l'IBPT n'engage dorénavant plus que des agents statutaires et ne souhaite plus déroger à cette règle alors que l'IBPT a annoncé à différents moments l'entrée en service de nouveaux agents contractuels.

Cette situation est, à plus d'un titre, dommageable. En effet, le fait de modifier de manière conséquente les équipes va conduire vraisemblablement à un ralentissement du travail dû, entre autre, à la formation du nouveau personnel. Partant, le Service de médiation aurait encore plus de difficultés à répondre aux nombreuses demandes pressantes des consommateurs et serait donc fortement ralenti pour remplir sa mission.

À plusieurs reprises, le Service de médiation a été invité à mettre tout en œuvre afin de diminuer le nombre de plaintes, mais le changement des équipes ne permettra pas d'atteindre cet objectif.

L'IBPT est essentiel dans son rôle de médiateur et donc pour la défense des droits des consommateurs. Pouvez-vous nous apporter les précisions suivantes :

1.Combien de personnes travaillent au Service de médiation pour les télécommunications ? Combien de plaintes y arrivent chaque année ? Combien d'entre elles sont traitées ?

2.Que comptez-vous faire, le cas échéant, pour remédier à la situationdéveloppée ci-dessus ?

3.Ne pensez-vous pas que la médiation doit être renforcée afin d'être la plus efficace possible ? Que comptez-vous mettre en œuvre pour concrétiser ces objectifs ?

 

Het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie (BIPT) weigert de contracten van bepaalde duur van zes ambtenaren van de ombudsdienst te verlengen, aan te passen of te regulariseren. Als reden wordt aangevoerd dat het BIPT voortaan alleen vastbenoemde ambtenaren wenst aan te stellen en niet meer van de regel wenst af te wijken. Nochtans kondigde het BIPT verschillende keren de indienstneming van nieuwe contractuele medewerkers aan.

Deze toestand is in meer dan één opzicht nadelig. Het voortdurend aanpassen van de teams zal wellicht het werk vertragen, onder andere omdat het nieuwe personeel moet worden opgeleid. De ombudsdienst zal het bijgevolg nog moeilijker hebben om de vele prangende vragen van de consumenten te beantwoorden en zal dus achterstand oplopen.

De ombudsdienst werd meerdere keren gevraagd alles in het werk te stellen om het aantal klachten te verminderen, maar door de wisselende teams kan deze doelstelling niet worden bereikt.

Het BIPT heeft een essentiële rol als ombudsdienst en moet dus ook de consumentenrechten verdedigen. Kunt u de volgende punten toelichten?

1. Hoeveel personen werken op de ombudsdienst voor telecommunicatie? Hoeveel klachten worden jaarlijks ingediend? Hoeveel worden daarvan behandeld?

2. Wat denkt u te doen om de geschetste toestand te verhelpen?

3. Meent u niet dat de ombudsdienst moet worden versterkt, zodat zo efficiënt mogelijk kan worden gewerkt? Wat zult u doen om de doelstellingen te realiseren?