SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
20 février 2008 20 februari 2008
________________
Question écrite n° 4-359 Schriftelijke vraag nr. 4-359

de Dirk Claes (CD&V N-VA)

van Dirk Claes (CD&V N-VA)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
________________
Visite à Auschwitz - Panne d’avion - État du matériel volant Bezoek aan Auschwitz - Vliegtuigpanne - Staat van het vliegend materieel 
________________
aviation militaire
entretien
militaire luchtvloot
onderhoud
________ ________
20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
3/3/2008Antwoord
20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
3/3/2008Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 4-98 Requalification de : demande d'explications 4-98
________ ________
Question n° 4-359 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-359 d.d. 20 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Fin janvier 2008, le ministre a visité le camp de concentration d’Auschwitz avec 150 étudiants flamands. Cette visite ne s’est cependant pas déroulée du tout comme c’était prévu étant donné que l’avion militaire qui devait ramener tout le monde en Belgique a subi une sérieuse panne électronique.

Ce n’est pas la première fois qu’une mission militaire ou politique tombe à l’eau en raison de graves défaillances du matériel volant de la Défense belge. Un rapide passage en revue des dernières années m’apprend que d’innombrables incidents de ce type ont eu lieu.

Les frais inhérents à ces incidents sont toujours particulièrement élevés étant donné que les pièces de rechange doivent être transportées par avion au départ de Bruxelles et que les passagers en rade font souvent appel à des jets privés pour pouvoir mener à bien leurs importantes missions.

De plus, il a indiqué récemment que les C 130 et les A 310 du « 15e Wing » ne sont même pas disponibles la moitié du temps et que ces appareils sont déjà très vétustes.

- Le matériel volant de la Défense belge a-t-il bien été suffisamment entretenu ces dernières années pour garantir sa fiabilité et sa capacité à effectuer des vols réguliers ?

- N’y a-t-il pas lieu d’accélérer la rénovation de l’équipement de notre Force aérienne en collaborant éventuellement dans ce cadre avec les pays voisins (BeNeLux) ?

- Les incessants travaux de réparation et la location de jets privés ne coûtent-ils pas globalement plus cher que si nous achetions du nouveau matériel en collaboration avec les pays voisins ?

 

Eind januari 2008 bracht de geachte minister met 150 Vlaamse studenten een bezoek aan het concentratiekamp Auschwitz. Het bezoek verliep echter volledig anders dan was gepland, want het militaire vliegtuig dat iedereen weer naar België moest vervoeren bleek te kampen met een ernstige elektronische panne.

Het is echter niet de eerste maal dat een militaire of politieke missie in het water loopt omwille van grote defecten aan het vliegend materieel van de Belgische defensie. Een snelle blik over de laatste jaren heen, leert me dat er ontelbare van zulke incidenten plaatsvonden.

Hierbij lopen de kosten steeds bijzonder hoog op omwille van het feit dat de vervangstukken telkenmale dienen te worden overgevlogen vanuit Brussel en dat de gestrande passagiers in tussentijd veelal beroep doen op privé-jets om hun belangrijke agenda toch nog te kunnen afwerken.

Daarenboven heeft hij onlangs gemeld dat de C-130’s en de A-310’s van de “15de Wing” nog niet eens voor de helft van de tijd beschikbaar zijn en dat deze toestellen reeds aanzienlijk zijn verouderd.

- Is het vliegend materieel van de Belgische Defensie de laatste jaren wel voldoende onderhouden om nog betrouwbaar te zijn en voldoende luchtwaardig om er frequent gebruik van te maken?

- Moet er geen werk worden gemaakt van een versnelde vernieuwing van de uitrusting van onze Luchtmacht en kan er hierbij mogelijk worden samengewerkt met onze buurlanden (BeNeLux-verband)?

- Lopen de kosten van de voortdurende herstellingswerken en de huur van privé-jets globaal gezien niet hoger op dan dat men, in samenwerking met buurlanden, zou overgaan tot de aankoop van nieuw materieel?

 
Réponse reçue le 3 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 3 maart 2008 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Chaque avion de la Défense est entretenu suivant le programme de maintenance, adapté à l'âge et l'intensité d'utilisation des appareils et imposé par son constructeur.

2. En ce qui concerne le remplacement des appareils C-130, la Belgique participe, ensemble avec le LbpUluxembourg, au programme de coopération international pour l'A400M (FR, GE, UK, SP, TU).

Le schéma de livraison de l'A400M à la Belgique s'inscrit dans le Plan stratégique pour la modernisation de la Défense et tient compte de la durée de vie prévue de la flotte de C-130.

Pour le remplacement des Airbus une étude est en cours.

3. Les frais d'exécution des travaux de réparation sont entièrement supportés par le budget de fonctionnement normal pour l'entretien des appareils.

Dans le cas où un avion ne sait pas effectuer une mission planifiée, une solution est cherchée en première instance en effectuant la mission avec les moyens de la Défense, et ensuite en utilisant les accords de coopération existants avec d'autres nations pour l'utilisation des moyens de transport aérien (ATARES). La location dbpUl'un jet privé n'a, exceptionnellement, eu lieu qu'une fois.

Je fais examiner comment on peut résoudre les problèmes avec l'Airbus dans les plus brefs délais.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

1. Elk vliegtuig van Defensie wordt onderhouden volgens het onderhoudsprogramma, aangepast aan de leeftijd en de gebruiksintensiteit van de toestellen en opgelegd door zijn constructeur.

2. Wat de vervanging van de C-130 toestellen betreft, neemt België, samen met Luxemburg, deel aan het internationale samenwerkingsprogramma voor de A400M (FR, GE, UK, SP, TU).

Het leveringsschema van de A400M aan België kadert in het Strategisch Plan voor de modernisering van Defensie en houdt rekening met de voorziene levensduur van de C-130 vloot.

Voor de vervanging van de Airbus loopt een studie.

3. De kosten voor uitvoering van herstellingswerken worden gedragen binnen het normale werkingsbudget voor het onderhoud van de toestellen.

Indien een vliegtuig een geplande zending niet kan uitvoeren, wordt in eerste instantie een oplossing gezocht voor de uitvoering van de zending met middelen van Defensie, en vervolgens door gebruik te maken van de bestaande samenwerkingsakkoorden met andere naties voor gebruik van luchttransportmiddelen (ATARES). De huur van een privé-jet heeft uitzonderlijk slechts één maal plaatsgevonden.

Ik laat onderzoeken hoe we op korte termijn de problemen met de Airbus kunnen oplossen.