SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
20 février 2008 20 februari 2008
________________
Question écrite n° 4-356 Schriftelijke vraag nr. 4-356

de Dirk Claes (CD&V N-VA)

van Dirk Claes (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Begroting, Mobiliteit en Institutionele Hervormingen
________________
Pneus d’hiver - Utilisation obligatoire Winterbanden - Verplicht gebruik 
________________
circulation routière
code de la route
sécurité routière
équipement de véhicule
pneumatique
wegverkeer
verkeersregels
verkeersveiligheid
automobieluitrusting
luchtband
________ ________
20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
17/3/2008Antwoord
20/2/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/3/2008)
17/3/2008Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 4-97 Requalification de : demande d'explications 4-97
________ ________
Question n° 4-356 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-356 d.d. 20 februari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À partir de cette année, le code de la route allemand impose que chaque véhicule automobile soit équipé de pneus d’hiver lors de conditions climatiques hivernales. L’idée de base est que tout conducteur doit à tout moment être préparé à tout type de temps.

Cette obligation vaut aussi pour les étrangers qui voyagent en Allemagne ou qui la traversent pour se rendre dans un autre pays. Beaucoup de ces étrangers ignorent toutefois cette modification du code de la route allemand ; ils se voient dès lors infliger des amendes en Allemagne et sont en outre éventuellement contraints d’acquérir quatre pneus d’hiver ou de renoncer à leur voyage. De plus, les pneus d’été doivent être placés en dépôt chez un fournisseur, ce qui peut également occasionner des frais élevés.

Le code de la route allemand dispose par ailleurs que l’automobiliste qui est impliqué dans un accident et dont la voiture ne dispose pas de pneus d’hiver, sera tenu pour totalement responsable de l’accident. Il ne pourra en outre compter sur une intervention de l’assurance puisque celle-ci part elle aussi du principe que l’automobiliste connaît le code de la route local.

J’ajouterai que de nombreuses personnes sont convaincues que l’acquisition de chaînes offre une sécurité suffisante pour être en conformité avec la loi et voyager en sécurité.

Les autorités belges ont-elles été officiellement informées par les autorités allemandes de cette adaptation du code de la route allemand ?

Quels efforts les autorités belges ont-elles consentis pour informer les citoyens de l’obligation d’utiliser des pneus d’hiver en Allemagne ?

La Belgique envisage-t-elle, comme le fait le Luxembourg actuellement, d’imposer aussi les pneus d’hiver sur notre réseau routier pendant la période hivernale ?

 

Vanaf dit jaar is in het Duitse verkeersreglement opgenomen dat elk autovoertuig bij winterweer moet worden voorzien van winterbanden. Dit met de achterliggende gedachte dat iedere chauffeur op elk moment moet zijn voorbereid op elk weertype.

Dit geldt dus ook voor buitenlanders die op reis zijn in Duitsland of die op doorreis zijn naar een ander land. Vele van deze buitenlanders zijn echter totaal niet op de hoogte van deze wijziging in de Duitse verkeersreglementering en worden ter plaatse geconfronteerd met boetes en de eventuele bijkomende verplichting om minstens vier winterbanden aan te schaffen of de reis te staken. Daarenboven moeten de zomerbanden dan nog eens in bewaring worden gegeven bij een leverancier en ook deze kosten kunnen bijzonder hoog oplopen.

De Duitse verkeerswetgeving stipuleert daarnaast dat diegene die betrokken is bij een ongeval en waarbij de wagen niet over winterbanden beschikt, volledig aansprakelijk wordt gesteld. Deze mensen moeten bovendien niet rekenen op de tussenkomst van de verzekering, want ook deze gaat ervan uit dat je op de hoogte bent van de plaatselijke wegcode.

Bovendien leven heel wat mensen in de overtuiging dat de aanschaf van sneeuwkettingen een voldoende zekerheid biedt om wettelijk in orde te zijn en veilig te reizen.

Is de Belgische overheid officieel door de Duitse overheid in kennis gesteld van deze aanpassing aan de verkeersreglementering?

Welke inspanningen heeft de Belgische overheid geleverd om zijn inwoners op de hoogte te stellen van de verplichting van winterbanden in Duitsland?

Is België op termijn, net als Luxemburg momenteel, van plan om ook op ons wegennet de winterbanden tijdens de winterperiode verplicht te maken?

 
Réponse reçue le 17 mars 2008 : Antwoord ontvangen op 17 maart 2008 :

Afin d'éviter toute confusion, il n'y a aucune obligation générale d'utiliser des pneus d'hiver en Allemagne.

Le § 2 modifié de l'alinéa 3a de la Strassenverkehrsordnung (StVO) (entrée en vigueur le 1er mai 2006, voir ci-dessous) stipule que l'équipement des véhicules doit être adapté aux conditions atmosphériques et que les pneus d'hiver et l'antigel dans le réservoir d'eau de lave-glaces sont des moyens particulièrement adéquats à cette fin.

Le § 2 modifié de l'alinéa 3a de la StVO est rédigé comme suit :

« (3a) Bei Kraftfahrzeugen ist die Ausrüstung an die Wetterverhältnisse anzupassen. Hierzu gehören insbesondere eine geeignete Bereifung und Frostschutzmittel in der Scheibenwaschanlage. Wer ein kennzeichnungspflichtiges Fahrzeug mit gefährlichen Gütern führt, muss bei einer Sichtweite unter 50 m, bei Schneeglätte oder Glatteis jede Gefährdung anderer ausschließen und wenn nötig den nächsten geeigneten Platz zum Parken aufsuchen. »

Le législateur allemand responsabilise l'automobiliste qui doit décider lui-même si les conditions atmosphériques sont telles qu'elles exigent l'utilisation des pneus d'hiver. Évidemment, cette évaluation assez subjective peut facilement donner lieu à une discussion. Afin d'éviter une amende de 20 euros (pour un véhicule non-adapté aux conditions atmosphériques qui n'entrave pas la circulation) ou 40 euros (pour un véhicule non-adapté aux conditions atmosphériques qui entrave la circulation), il est préconisé aux automobilistes ayant l'intention de traverser l'Allemagne, d'utiliser des pneus d'hiver à partir de fin octobre jusqu'à début avril.

À ma connaissance, l'autorité belge n'a pas été informée officiellement par l'autorité allemande de cette modification du code de la route allemand.

Il n'y a pas non plus eu d'initiative de l'autorité belge d'informer les Belges du fait qu'en Allemagne un véhicule doit être muni de pneus adaptés lors des conditions hivernales. Les personnes voyageant à l'étranger doivent elles-mêmes s'informer au sujet du pays qu'elles veulent visiter. Si elles voyagent avec leur propre voiture, il relève de leur propre responsabilité de se renseigner à ce sujet et d'être au courant du code de la route qui y est d'application.

Pour toute question concernant le code de la route actuellement en vigueur dans un pays étranger, chacun peut faire appel à l'ambassade du pays en question, ou aux organisations d'assistance voyage, ou faire des recherches sur l'Internet.

Les pneus d'hiver offrent des avantages réels à partir du moment où la température baisse en dessous de 7º C. Les températures moyennes belges pendant le mois de novembre 2006 (9,1º C), de décembre 2006 (5,9º C), de janvier 2007 (7,2º C) et de février 2007 (6,8º C) ne peuvent en aucun cas justifier l'utilisation obligatoire des pneus d'hiver. Obliger les automobilistes belges de dépenser 500 euros pour le montage de pneus d'hiver n'est dès lors pas du tout à l'ordre du jour.

Voor alle duidelijkheid, er bestaat geen algemene verplichting tot het gebruik van winterbanden in Duitsland.

De gewijzigde § 2, lid 3a van de Duitse Strassenverkehrsordnung (StVO) (inwerking getreden op 1 mei 2006, zie hierna) stelt dat de uitrusting van motorvoertuigen aan de weersomstandigheden moet worden aangepast, en dat in het bijzonder geschikte banden en antivries in het reservoir van de ruitenwissersproeiers daartoe uitgelezen middelen zijn.

De aangepaste § 2, lid 3a van de StVO luidt als volgt :

« (3a) Bei Kraftfahrzeugen ist die Ausrüstung an die Wetterverhaltnisse anzupassen. Hierzu gehören insbesondere eine geeignete Bereifung und Frostschutzmittel in der Scheibenwaschanlage. Wer ein kennzeichnungspflichtiges Fahrzeug mit gefährlichen Gütern führt, muss bei einer Sichtweite unter 50 m, bei Schneeglätte oder Glatteis jede Gefährdung anderer ausschließen und wenn nötig den nächsten geeigneten Platz zum Parken aufsuchen. »

De Duitse wetgever legt de verantwoordelijkheid bij de automobilist, hij of zij moet oordelen of de omstandigheden nopen tot het gebruik van winterbanden. Dit is vrij subjectief en kan aanleiding geven tot discussie. Om een boete van 20 euro (voertuig niet aangepast aan de weersomstandigheden maar geen hinder veroorzaakt) of 40 euro (voertuig niet aangepast aan de weersomstandigheden en daardoor hinder veroorzaakt) te vermijden, wordt aan de automobilisten die door Duitsland wensen te rijden, aangeraden van eind oktober tot begin april winterbanden te gebruiken.

De Belgische overheid is bij mijn weten niet officieel door de Duitse overheid in kennis gesteld van de voormelde aanpassing van de Duitse verkeersreglementering.

Er is vanuit de Belgische overheid evenmin een initiatief uitgegaan om de Belgen te informeren over het feit dat in Duitsland in winterse omstandigheden geschikte banden moeten worden gebruikt. Personen die naar het buitenland reizen moeten zich zelf voldoende informeren over het land van hun bestemming, en indien ze met hun eigen voertuig reizen is het hun verantwoordelijkheid op de hoogte te zijn van de verkeersregels die er gelden.

Voor vragen over verkeersregels in andere landen kan elkeen terecht bij de ambassade van het betrokken land, reisbijstandsorganisaties, internet.

Winterbanden bieden reële voordelen vanaf het ogenblik dat de temperatuur daalt onder 7ºC. De gemiddelde Belgische temperaturen in de maanden november 2006 (9,1º C), december 2006 (5,9º C), januari 2007 (7,2º C) en februari 2007 (6,8º C) kunnen onmogelijk een verplicht gebruik van winterbanden verantwoorden. Bestuurders in een land als België verplichten tot een kost van ongeveer 500 euro voor de montage van winterbanden is dan ook niet aan de orde.