SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
27 mai 2009 27 mei 2009
________________
Question écrite n° 4-3514 Schriftelijke vraag nr. 4-3514

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

van Joris Van Hauthem (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) - Sponsorisation - Dispositions légales - Critères Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Sponsoring - Wettelijke bepalingen - Criteria 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
parrainage
règlement
statistique officielle
répartition géographique
transparence administrative
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
beschermheerschap
verordening
officiële statistiek
geografische spreiding
openbaarheid van het bestuur
________ ________
27/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/6/2009)
31/7/2009Antwoord
27/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/6/2009)
31/7/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3514 du 27 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3514 d.d. 27 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

1.  En vertu de quelles dispositions ou réglementations légales la Société Nationale des Chemins de fer Belges peut-elle intervenir comme sponsor ?

2. Qui ou quelle instance décide de la sponsorisation ? Quelle est la procédure suivie en la matière ?

3. De quels critères tient-on compte pour décider de sponsoriser ou non un projet ?

4. Peut-on me communiquer le montant affecté en 2008 par la SNCB à la sponsorisation, en ventilant les initiatives en fonction de l'appartenance linguistique ?

5. Peut-on me communiquer la liste des initiatives et organisations sponsorisées par la SNCB en 2008, le montant de chaque sponsorisation, ainsi que le groupe linguistique auquel l'initiative ou l'organisation sponsorisée appartenait ou s'adressait ?

6. Peut-on me communiquer la liste des demandes de sponsorisation refusées par la SNCB au cours de la même année, en précisant les motifs de ce refus ?

7. Existe-t-il actuellement une transparence suffisante quant aux sponsorisations effectuées par la SNCB et dans la négative, le ministre envisage-t-il de prendre des mesures pour y remédier ?

 

1. Krachtens welke wettelijke bepalingen of reglementeringen kan de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) optreden als sponsor?

2. Wie of welke instantie beslist over het toekennen van sponsoring? Welke procedure wordt daarbij gevolgd?

3. Welke criteria worden in acht genomen bij het al dan niet toekennen van sponsoring?

4. Kan mij voor 2008 worden meegedeeld voor hoeveel geld de NMBS heeft gesponsord en dit opgedeeld volgens de taalaanhorigheid van de initiatieven?

5. Kan mij voor het jaar 2008 worden meegedeeld welke initiatieven en organisaties door de NMBS werden gesponsord en voor welke bedragen dat was, evenals tot welke taalgroep het gesponsorde initiatief of organisatie behoorde of zich richtte?

6. Kan mij voor hetzelfde jaar worden meegedeeld welke vragen tot sponsoring door de NMBS werden afgewezen en welke de redenen daarvoor waren?

7. Bestaat er momenteel de nodige transparantie over de sponsoring door de NMBS en zo niet, overweegt de geachte minister maatregelen te nemen om hiervoor te zorgen?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2009 :

Conformément à l'article 7 de la loi du 21 mars 1991 sur les entreprises publiques économiques, la SNCB est, comme toute autre entreprise publique autonome, libre de développer, dans les limites de ladite loi, toutes les activités qui sont compatibles avec son objet.

L'objet social de la SNCB, tel que précisé dans ses statuts, lui permet de faire toutes opérations commerciales, industrielles ou financières se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, a son objet social ou qui seraient susceptibles d'en faciliter ou d'en favoriser la réalisation ou le développement. L’objet social concerne : 1° le transport de voyageurs et de marchandises par chemin de fer ; 2° le transport de marchandises en général et les services de logistique y relatifs ; 3° l'acquisition, la construction, l'entretien, la gestion et le financement de matériel roulant ferroviaire. La constitution de sûretés pour dettes de sociétés liées ou avec lesquelles il existe un lien de participation est comprise dans les opérations financières.

Les activités de sponsoring pour lesquelles la SNCB agit en qualité de sponsor sont de nature à renforcer son image corporate et ses valeurs.

C’est d’ailleurs dans cet unique objectif que la SNCB alloue un sponsoring à des projets. Il ne s’agit donc nullement de sponsoring à des fins commerciales. Ceci explique également le budget relativement faible du sponsoring par rapport à d’autres sociétés de taille équivalente.

2. en 3. Une procédure d’évaluation des demandes de sponsor a été approuvée par le Comité de Direction et le Conseil d’administration de la SNCB.

Cette procédure vise d’une part à rendre l’analyse des dossiers impartiale et d’autre part à suivre les objectifs de la politique de sponsoring.

Elle consiste d’une part à soumettre un questionnaire, identique pour tous, aux demandeurs de sponsoring.

D’autre part, les réponses sont ensuite examinées selon un ensemble de critères précis tels que :

  • La complétude du dossier (l’ensemble des renseignements sont-ils fournis ?)

  • L’adéquation des valeurs du projet proposé avec celles de la SNCB (durabilité, respect)

  • La qualité du demandeur (crédibilité par ses activités déjà réalisées)

  • La visibilité de la SNCB dans la communication du projet par rapport au sponsoring demandé

  • La faisabilité interne (budget, délai suffisant)

Par ailleurs, indépendamment du respect de ces critères, et dans le souci de conserver une neutralité politique, la SNCB exclut toute candidature pour des projets qui peuvent apparaître politiquement marqués.

4. à 7. Les dépenses de sponsoring 2008 étaient de 180 000 euros. Les principales actions sponsorisées ont été :

  • Foire du livre

  • Stichting Lezen

  • Poëziezomers Watou

  • Exposition « C’est Notre Terre »

  • Heen-en-Weer-week (Bond van Trein-, Tram- en Busgebruikers)

  • Network for Training Entrepreneurship Belgium

  • Oxfam (Fair trains & Trailwalkers)

  • Atelier « le temps du respect »

  • La semaine de la Mobilité dans chacune des Régions

  • Child Focus

L’application des critères donne lieu à une acceptation de moins de 10% des demandes.

Overeenkomstig artikel 7 van de wet van 21 maart 1991 betreffende de economische overheidsbedrijven kan NMBS net als elk ander autonoom overheidsbedrijf, vrij, binnen de grenzen van deze wet, alle bedrijvigheden ontwikkelen die verenigbaar zijn met haar doel.

Het maatschappelijk doel van NMBS, zoals dit in haar statuten is bepaald, geeft haar de mogelijkheid alle commerciële, industriële of financiële verrichtingen te doen die, rechtstreeks of onrechtstreeks, geheel of ten dele, verband houden met haar doel of die de verwezenlijking of ontwikkeling ervan kunnen vergemakkelijken of bevorderen. Het maatschappelijk doel behelst: 1° het vervoer per spoor van reizigers en goederen; 2° het vervoer van goederen in het algemeen en de logistieke diensten die daarmee verband houden; 3° de verwerving, de bouw, het onderhoud, het beheer en de financiering van rollend spoorwegmaterieel. Het stellen van zekerheden voor schulden van verbonden vennootschappen of vennootschappen waarmee een deelnemingsverhouding bestaat, is in de financiële verrichtingen inbegrepen.

De activiteiten waarvoor NMBS als sponsor optreedt versterken het corporate imago en de waarden ervan.

Het is trouwens enkel en alleen in die optiek dat NMBS sponsoring aan projecten toekent. Het gaat dus geenszins om sponsoring voor commerciële doeleinden. Dit verklaart tevens het relatief beperkte sponsoringbudget in vergelijking met andere bedrijven van gelijkaardige omvang.

2. en 3. Een procedure voor de beoordeling van sponsoringaanvragen werd door het Directiecomité en de Raad van Bestuur van NMBS goedgekeurd.

Deze procedure beoogt een onpartijdige analyse van de dossiers en de realisatie van de doelstellingen van het sponsoringbeleid.

Dit houdt in dat een voor iedereen identieke vragenlijst wordt voorgelegd aan de aanvragers van sponsoring.

De antwoorden worden daarop onderzocht aan de hand van een aantal precieze criteria zoals:

  • De volledigheid van het dossier (zijn alle inlichtingen verschaft ?)

  • De mate waarin de waarden van het voorgestelde project overeenstemmen met die van NMBS (duurzaamheid, respect)

  • De kwaliteit van de aanvrager (geloofwaardigheid door zijn reeds gerealiseerde activiteiten)

  • De zichtbaarheid van NMBS in de communicatie van het project in verhouding tot de gevraagde sponsoring

  • De interne haalbaarheid (budget, voldoende ruime termijn)

Overigens, ongeacht de naleving van de criteria, en om een absolute politieke neutraliteit te bewaren, sluit NMBS elke kandidatuur uit voor projecten die politiek gezind kunnen lijken.

4. tot 7. De sponsoringuitgaven 2008 bedroegen 180 000 euro. De belangrijkste gesponsorde acties waren:

  • Foire du livre

  • Stichting Lezen

  • Poëziezomers Watou

  • Tentoonstelling « Dit is onze aarde »

  • Heen-en-Weer-week (Bond van Trein-, Tram- en Busgebruikers

  • Network for Training Entrepreneurship Belgium

  • Oxfam (Fair trains & Trailwalkers)

  • Atelier « le temps du respect »

  • De mobiliteitsweek in elk Gewest

  • Child Focus

De toepassing van de criteria leidt tot een aanvaarding van minder dan 10% van de aanvragen.