SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
20 mai 2009 20 mei 2009
________________
Question écrite n° 4-3499 Schriftelijke vraag nr. 4-3499

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de la Politique de Migration et d'Asile

aan de minister van Migratie- en Asielbeleid
________________
Réfugiés - Expulsion sous escorte policière - Refus des compagnies aériennes Vluchtelingen - Uitwijzing met politie-escorte - Weigeringen door luchtvaartmaatschappijen 
________________
migration illégale
ressortissant étranger
éloignement
transport aérien
migration de retour
demandeur d'asile
asile politique
illegale migratie
buitenlandse staatsburger
verwijdering
luchtvervoer
remigratie
asielzoeker
politiek asiel
________ ________
20/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/6/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
20/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/6/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 4-6126 Réintroduite comme : question écrite 4-6126
________ ________
Question n° 4-3499 du 20 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3499 d.d. 20 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Certains réfugiés sont expulsés du pays sous escorte policière.

Généralement, on a recours pour cela à des vols de ligne et à des compagnies aériennes officiellement reconnues. J'ai appris dernièrement que certains illégaux ne peuvent être expulsés, en dépit d'une identification positive, et ce parce que certaines compagnies aériennes refuseraient formellement d'admettre des escortes policières à bord de leurs avions. Aussi, je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Quelles compagnies aériennes refusent-elles régulièrement de rapatrier des illégaux vers le pays d'origine ?

2. Quelles sont les éventuelles causes de ces refus ?

3. Quelles compagnies aériennes refusent-elles régulièrement d'admettre des escortes policières à bord de leurs appareils dans le cadre d'une mission de rapatriement ?

4. Quelles sont les éventuelles raisons invoquées à ce propos par les compagnies aériennes ?

5. La problématique en question a-t-elle pour effet que dans la pratique, certaines nationalités ne peuvent plus être expulsées par les autorités belges ?

6. Combien de rapatriements ont-ils ainsi été empêchés (ventilation par an et par pays d'origine) ?

7. Combien d'illégaux n'ont-ils pas été expulsés en raison de la problématique décrite ci-dessus (ventilation par année et par pays d'origine) ?

 

Sommige vluchtelingen worden onder begeleiding van politie het land uitgewezen.

Dit gebeurt meestal door middel van lijnvluchten en via officieel erkende luchtvaartmaatschappijen. Ik vernam onlangs dat sommige illegalen, ondanks een positieve identificatie, niet kunnen worden uitgewezen. Dit omdat sommige luchtvaartmaatschappijen pertinent zouden weigeren om politie-escortes aan boord van hun vliegtuigen toe te laten. Graag zou ik daarom de volgende vragen willen stellen:

1.Welke luchtvaartmaatschappijen weigeren, op regelmatige basis, illegalen te repatriëren naar het land van oorsprong?

2.Wat zijn de mogelijke oorzaken voor deze weigering?

3.Welke luchtvaartmaatschappijen weigeren, op regelmatige basis, politie-escorte op hun vliegtoestellen toe te laten in het kader van een repatriëringsopdracht?

4.Welke mogelijke oorzaken worden door de luchtvaartmaatschappijen hiervoor aangehaald?

5.Zorgt de vermelde problematiek ervoor dat sommige nationaliteiten in de praktijk niet kunnen worden uitgewezen door de Belgische overheid?

6.Hoeveel repatriëringen hebben hierdoor niet kunnen plaatsvinden (opdeling per jaar en per land van herkomst)?

7.Hoeveel illegalen werden, omwille van bovenstaande problematiek, niet uitgewezen (opdeling per jaar en per land van herkomst)?