SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
11 mai 2009 11 mei 2009
________________
Question écrite n° 4-3482 Schriftelijke vraag nr. 4-3482

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
________________
Contrôle de vitesse - Panneaux de camouflage pour voitures équipées d'un radar automatique - Répercussion sur la sécurité routière Snelheidscontrole - Camouflageborden voor flitswagens - Effect op de verkeersveiligheid 
________________
sécurité routière
réglementation de la vitesse
contrôle de la circulation
contrôle de police
appareil d'enregistrement
autoroute
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
verkeerscontrole
politiecontrole
opnameapparaat
autoweg
________ ________
11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
5/6/2009Antwoord
11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
5/6/2009Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-3481 Aussi posée à : question écrite 4-3481
________ ________
Question n° 4-3482 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3482 d.d. 11 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La police fédérale a récemment annoncé une nouvelle tactique pour effectuer des contrôles radar sur autoroute. On place des panneaux verts spéciaux de manière à ce que les voitures de police équipées d'un radar automatique soient invisibles pour les usagers. Par le passé, ces véhicules équipés d'un radar se plaçaient entre les buissons, mais ce n'est plus possible à cause de l'entretien permanent des espaces verts. Une raison supplémentaire est le fait que les automobilistes réagissent manifestement de manière dangereuse quand ils voient un radar.

Le placement de panneaux de camouflage spéciaux pour les véhicules équipés d'un radar est cependant un moyen assez draconien pour constater les infractions. Le problème des réactions dangereuses des automobilistes à l'approche des contrôles de vitesse n'est pas résolu de cette manière car les radars automatiques provoquent aussi de telles réactions. Organiser régulièrement des contrôles radar est une bonne chose, mais il est aussi important que la sécurité routière aux alentours de ces contrôles radar soit garantie.

1. Le ministre est-il informé de cette nouvelle stratégie ?

2. Depuis quand la police place-t-elle de tels panneaux de camouflage et cela fait-il partie d'une approche particulière à plus grande échelle ?

3. Combien de ces panneaux ont-ils déjà été placés et en quels endroits ?

4. De tels panneaux seront-ils encore placés à l'avenir et à quels endroits ?

5. Le risque de réactions dangereuses d'automobilistes lorsqu'ils remarquent des contrôles de vitesses est-il étayé par des études ?

6. Les statistiques prouvent-elles que davantage d'accidents se produisent aux alentours des caméras de surveillance ou des contrôles de vitesse ? Des chiffres existent-ils dans ce domaine ou le ministre est-il disposé à tenir ces statistiques à l'avenir ?

 

Recent werd door de federale politie een nieuwe tactiek bekend gemaakt om flitscontroles op autosnelwegen uit te voeren. Men plaatst speciale groene borden zodat de flitswagen van de politie onzichtbaar is voor de weggebruikers. Vroeger plaatsten deze flitswagens zich tussen het struikgewas, maar dit is precies niet meer mogelijk wegens het permanente groenonderhoud. Een bijkomende reden is het feit dat automobilisten blijkbaar gevaarlijk reageerden wanneer ze een flitser opmerkten.

Het plaatsen van speciale camouflageborden voor flitswagens betreft toch vrij drastische aanpak om overtredingen te kunnen vaststellen. Het probleem van de gevaarlijke reacties van automobilisten bij het naderen van snelheidscontroles is hiermee ook niet vermeden want ook flitspalen zorgen voor zulke reacties. Het is goed dat er regelmatige flitscontroles worden georganiseerd, maar het is eveneens van belang dat ook de verkeersveiligheid in de buurt van deze flitscontroles wordt gegarandeerd.

1.Is de geachte minister op de hoogte van deze nieuwe strategie?

2.Sinds wanneer plaatst de politie zulke camouflageborden en is dit onderdeel van een speciale aanpak in een groter plan?

3.Hoeveel van deze borden werden reeds geplaatst en op welke plaatsen?

4.Zullen er in de toekomst nog zulke borden worden bijgeplaatst en op welke plaatsen?

5.Is de dreiging van gevaarlijke reacties van automobilisten bij het opmerken van snelheidscontroles onderbouwd met studies?

6.Bewijzen de statistieken dat er meer ongevallen plaatsvinden in de buurt van flitscamera’s of snelheidscontroles? Bestaan er hier cijfers over of is hij bereid om deze statistieken in de toekomst bij te houden?

 
Réponse reçue le 5 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 5 juni 2009 :

J’ai l’honneur de signaler à l’honorable membre que cette question relève de la compétence du ministre de l’Intérieur.

Ik heb de eer het geachte lid mee te delen dat deze vraag behoort tot de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken.