SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 avril 2009 9 april 2009
________________
Question écrite n° 4-3326 Schriftelijke vraag nr. 4-3326

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles, et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en asielbeleid, voor Gezinsbeleid, en voor de Federale Culturele Instellingen
________________
Services de l'État à gestion séparée- Rapport de la Cour des comptes Staatsdiensten met afzonderlijk beheer - Rapport van het Rekenhof 
________________
bilan
Cour des comptes (Belgique)
comptabilité publique
administration publique
balans
Rekenhof (België)
overheidsboekhouding
overheidsadministratie
________ ________
9/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009)
27/5/2009Antwoord
9/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009)
27/5/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3326 du 9 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3326 d.d. 9 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2007, la Cour des comptes a mené une étude horizontale sur douze services de l'État à gestion séparée. Le rapport de cette étude figure dans le 164e Cahier de la Cour des comptes.

L'étude a montré que la réglementation relative à la comptabilité, à la gestion financière et à la rédaction de rapports, ainsi qu'à l'organisation administrative et au contrôle doivent être sérieusement adaptés et uniformisés. La nouvelle loi sur la comptabilité, du 22 mai 2003, va en grande partie dans ce sens mais elle n'est pas encore entrée en vigueur. La Cour des comptes a vérifié en 2008 s'il a été donné suite à ses recommandations de 2007.

Le 28 février 2008, le ministre du Budget a répondu qu'il partageait les constats établis en 2007 par la Cour des comptes et qu'il trouvait pertinentes les recommandations formulées. Il a assuré que le SPF Budget et Contrôle de la gestion collaborerait aux solutions par le biais des instructions budgétaires de 2009 et des arrêtés d'application de la loi du 22 mai 2003.

On ne savait toutefois pas clairement si cette dernière serait intégralement appliquée. La Cour des comptes a dès lors souligné, dans sa réponse du 18 avril 2008 au secrétaire d'État au Budget, que l'entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2003 satisfait en effet certaines recommandations pour autant que toutes les dispositions de la loi soient intégralement appliquées aux services administratifs disposant d'une autonomie comptable. Et c'est justement là que le bât blesse.

Dans la même lettre, la Cour des comptes a demandé au secrétaire d'État d'être tenue au courant de la nouvelle réglementation qui est préparée dans le cadre de la nouvelle loi sur la comptabilité pour les services administratifs disposant d'une autonomie comptable. Le secrétaire d'État n'a pas répondu à cette lettre. La Cour déduit de la notification du conseil des ministres du 26 septembre 2008 que la nouvelle loi ne s'applique qu'aux départements pilote au sein desquels est lancé le projet FEDCOM et non aux services de l'État à gestion séparée.

Pourquoi n'a-t-il pas été répondu à la lettre susmentionnée? Y a-t-on répondu entre-temps ? Dans quel sens?

Pourquoi la nouvelle loi ne s'applique-t-elle pas aux services de l'État à gestion séparée, tel que recommandé par la Cour des comptes?

 

Het Rekenhof heeft in 2007 een horizontaal onderzoek gevoerd naar twaalf staatsdiensten met afzonderlijk beheer. Hierover werd gerapporteerd in het 164e Boek van het Rekenhof.

Het onderzoek toonde aan dat de regelgeving op het vlak van de boekhouding, het financieel beheer en de rapportering, alsook de administratieve organisatie en de controle grondig moeten worden aangepast en geüniformeerd. De nieuwe comptabiliteitswet van 22 mei 2003 komt hieraan grotendeels tegemoet, maar deze wet is nog niet in werking getreden. Het Rekenhof heeft in 2008 nagegaan in welke mate gevolg is gegeven aan zijn aanbevelingen uit 2007.

De minister van Begroting antwoordde op 28 februari 2008 dat hij de bevindingen van het Rekenhof uit 2007 deelde en de geformuleerde aanbevelingen pertinent vond. Hij verzekerde dat de FOD Begroting en Beheerscontrole zou meewerken aan de oplossingen via de budgettaire instructies 2009 en via de uitvoeringsbesluiten van de wet van 22 mei 2003.

Omdat het echter onduidelijk was of de wet van 22 mei 2003 integraal van toepassing zou worden, benadrukte het Rekenhof in zijn antwoord van 18 april 2008 aan de staatssecretaris voor Begroting dat de inwerkingtreding van de wet van 22 mei 2003 inderdaad tegemoet komt aan een aantal aanbevelingen, voor zover ten minste alle bepalingen van de wet integraal op de administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie van toepassing worden gemaakt. En juist daar wringt het schoentje.

Het Rekenhof vroeg de staatssecretaris in dezelfde brief op de hoogte te worden gehouden van de nieuwe regelgeving die in het kader van de nieuwe comptabiliteitswet voor de administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie wordt voorbereid. De staatssecretaris heeft op deze brief niet geantwoord. Uit de notificatie van de Ministerraad van 26 september 2008 leidt het Rekenhof af dat de nieuwe wet enkel van toepassing wordt op de proefdepartementen waarin het project FEDCOM van start gaat en niet op alle staatsdiensten met afzonderlijk beheer.

Waarom werd de bedoelde brief niet beantwoord ? Is dat intussen wel gebeurd ? In welke zin ?

Waarom is de nieuwe wet niet van toepassing op alle staatsdiensten met afzonderlijk beheer, zoals het Rekenhof had aanbevolen ?

 
Réponse reçue le 27 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 27 mei 2009 :

Il n’a pas été immédiatement répondu à la lettre de la Cour des comptes du 18 avril 2008 puisque à cette date, des incertitudes existaient encore quant à l’entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral.

Comme la mise en oeuvre cohérente de la réforme budgétaire et comptable implique que l'ensemble des conditions opérationnelles soient réunies à la date d'entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l'État fédéral, la loi-programme du 22 décembre 2008 a finalement reporté l’entrée en vigueur du chapitre II du Titre III de la loi du 22 mai 2003 précitée, relatif aux services administratifs à comptabilité autonome (Services d’État à gestion séparée) au plus tard au 1er janvier 2012, et ce, tant pour les Services publics fédéraux (SPF) pilotes au projet FEDCOM que pour les autres SPF. Les dispositions des lois sur la comptabilité de l’État, coordonnées le 17 juillet 1991, relatives aux services d’État à gestion séparée sont donc toujours d’application.

Er kwam niet meteen een antwoord op de brief van het Rekenhof van 18 april 2008 omdat er op die datum nog onzekerheden bestonden over het van kracht worden van de wet van 22 mei 2003 houdende de organisatie van de begroting en de boekhouding van de federale Staat.

Een samenhangende tenuitvoerlegging van de hervorming van de begroting en de boekhouding betekent dat alle operationele voorwaarden verenigd zijn op de datum waarop de wet van 22 mei 2003 houdende de organisatie van de begroting en de boekhouding van de federale Staat van kracht wordt. Daarom werd bij programmawet van 22 december 2008 uiteindelijk het van kracht worden van hoofdstuk II uit Titel III van voornoemde wet van 22 mei 2008 uitgesteld tot uiterlijk 1 januari 2012. Dit hoofdstuk betreft de administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie (Staatsdiensten met afzonderlijk beheer). Dit geldt zowel voor de piloot Fedrale Overheidsdiensten (FOD’s) in het FEDCOM project als voor de andere. De bepalingen van de wetten op de Rijkscomptabiliteit, samengevoegd op 17 juli 1991, gelden dus nog steeds voor de Staatsdiensten met afzonderlijk beheer.