SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
9 avril 2009 9 april 2009
________________
Question écrite n° 4-3325 Schriftelijke vraag nr. 4-3325

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles, et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en asielbeleid, voor Gezinsbeleid, en voor de Federale Culturele Instellingen
________________
Services à comptabilité autonome - Utilisation des réserves financières - Observations de la Cour des comptes Diensten met boekhoudkundige autonomie - Aanwending van de financiële reserves - Opmerkingen van het Rekenhof 
________________
Cour des comptes (Belgique)
fonds budgétaire
réserve comptable
établissement d'utilité publique
Rekenhof (België)
begrotingsfonds
boekhoudkundige reserve
instelling van openbaar nut
________ ________
9/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009)
27/5/2009Antwoord
9/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009)
27/5/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3325 du 9 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3325 d.d. 9 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son 165e Cahier, la Cour des comptes a attiré l'attention sur les problèmes que posent la constitution et l'utilisation de réserves financières par les services administratifs à comptabilité autonome. La Cour a rappelé qu'elle recommandait d'examiner, lors du contrôle budgétaire de l'année n, le montant du solde budgétaire de l'année n-1 et, si nécessaire, d'ajuster le budget. En effet, le solde réel reporté peut avoir un impact sur les besoins de financement du service de l'État et par conséquent sur la hauteur de la dotation en faveur de ce service.

Lors de la clôture de ce Cahier, le secrétaire d'État au Budget n'avait pas encore répondu à la lettre de la Cour des comptes.

Pourquoi n'a-t-on pas répondu à la lettre en question ? Cela a-t-il été fait entre-temps ? Dans quel sens ?

Quelles mesures le ministre a-t-il prises pour tenir compte des recommandations de la Cour des comptes ?

 

In het 165° Boek vroeg het Rekenhof aandacht voor de problemen bij de opbouw en aanwending van financiële reserves door de administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie. Het Hof herhaalde zijn aanbeveling om bij de begrotingscontrole van het jaar n na te gaan wat het gerealiseerde begrotingssaldo van het jaar n-1 is, en indien nodig de begroting aan te passen. Het reële overgedragen saldo kan immers een impact hebben op de financieringsbehoeften van de staatsdienst en bijgevolg op de grootte van de dotatie ten voordele van die dienst.

Bij de afsluiting van dit Boek had de staatssecretaris van Begroting nog niet geantwoord op de brief van het Rekenhof.

Waarom werd de bedoelde brief niet beantwoord ? Is dat intussen wel gebeurd ? In welke zin ?

Welke maatregelen heeft de Minister intussen genomen om tegemoet te komen aan de aanbevelingen van het Rekenhof ter zake ?

 
Réponse reçue le 27 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 27 mei 2009 :

Il n’a pas été immédiatement répondu à la lettre de la Cour des comptes du 18 avril 2008 puisque à cette date, des incertitudes existaient encore quant à l’entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral.

La loi-programme du 22 décembre 2008 a finalement reporté l’entrée en vigueur du chapitre II du Titre III de la loi du 22 mai 2003 précitée, relatif aux services administratifs à comptabilité autonome (Services d’état à gestion séparée) au plus tard au 1er janvier 2012, et ce, tant pour les Services publics fédéraux (SPF) pilotes au projet FEDCOM qu’au aux autres SPF. Les dispositions des lois sur la comptabilité de l’État, coordonnées le 17 juillet 1991, relatives aux services d’État à gestion séparée sont donc toujours d’application.

Les recommandations de la Cour des comptes dans ses 164ème et 165ème cahiers seront certainement abordées dans le cadre des travaux du groupe de travail chargé de préparer les arrêtés d’exécution de la loi du 22 mai 2003. C’est dans le cadre de ce groupe de travail que sera élaboré le projet d’arrêté royal pris en exécution de l’article 80 de ladite loi. Pour rappel, cet article dispose que « Ces services peuvent recevoir des dotations, à charge du budget général des dépenses, dont le Roi fixe les règles de paiement, sur proposition du ministre du Budget ».

Er kwam niet meteen een antwoord op de brief van het Rekenhof van 18 april 2008 omdat er op die datum nog onzekerheden bestonden over het van kracht worden van de wet van 22 mei 2003 houdende de organisatie van de begroting en de boekhouding van de federale Staat.

Bij programmawet van 22 december 2008 werd uiteindelijk het van kracht worden van hoofdstuk II uit Titel III van voornoemde wet van 22 mei 2008 uitgesteld tot uiterlijk 1 januari 2012. Dit hoofdstuk betreft de administratieve diensten met boekhoudkundige autonomie (Staatsdiensten met afzonderlijk beheer). Dit geldt zowel voor de piloot Federale Overheidsdiensten (FOD’s) in het FEDCOM project als voor de andere. De bepalingen van de wetten op de Rijkscomptabiliteit, samengevoegd op 17 juli 1991, gelden dus nog steeds voor de Staatsdiensten met afzonderlijk beheer.

Op de aanbevelingen die het Rekenhof maakt in zijn 164ste en 165ste boek zal zeker worden ingegaan in het kader van de werkgroep die de uitvoeringsbesluiten van de wet van 22 mei 2003 voorbereidt. Het is deze werkgroep die het ontwerp koninklijk besluit zal uitwerken in uitvoering van artikel 80 van die wet. Dit artikel bepaalt dat “die diensten dotaties kunnen ontvangen ten laste van de algemene uitgavenbegroting waarvan de Koning, op voordracht van de minister van Begroting, de regels voor de betaling vaststelt.