SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 avril 2009 9 april 2009
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Question écrite n° 4-3324 Schriftelijke vraag nr. 4-3324

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Institut belge des services postaux et des télécommunications - Transmission des comptes à la Cour des comptes Belgisch Instituut voor Postdienst en Telecommunicatie - Voorleggen van de rekeningen aan het Rekenhof 
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Institut belge des services postaux et des télécommunications
bilan
Cour des comptes (Belgique)
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
balans
Rekenhof (België)
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9/4/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009 )
27/5/2009 Antwoord
9/4/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2009 )
27/5/2009 Antwoord
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Question n° 4-3324 du 9 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3324 d.d. 9 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'Institut belge des services postaux et des télécommunications n'a transmis, pour l'année 2007, que des comptes officieux à la Cour des comptes. Il ne s'agit pas d'un problème isolé. Pour les années 2003, 2004, 2005 et 2006 également, seuls des comptes officieux ont été transmis.

Quelles mesures le ministre a-t-il pris depuis la clôture du 165° Livre de la Cour des Comptes pour faire disparaitre ces arriérés persistentes ?

Pourquoi les mesures précédentes sont restées sans résultat ?

 

Het Belgisch Instituut voor Postdienst en Telecommunicatie heeft voor het jaar 2007 alleen een officieuze rekening doorgezonden aan het Rekenhof. Het gaat hier niet om een eenmalig probleem. Voor de jaren 2003, 2004, 2005 en 2006 waren ook alleen maar officieuze rekeningen doorgezonden.

Welke maatregelen heeft de Minister sinds het afsluiten van het 165° Boek van het Rekenhof genomen om deze aanslepende achterstand weg te werken ?

Waarom bleven de vorige ingrepen zonder resultaat ?

 
Réponse reçue le 27 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 27 mei 2009 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui communiquer ce qui suit.

Comme la loi le prescrit, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) introduit ses comptes annuels – après approbation par les membres du Conseil – auprès du ministre du Budget. Ensuite, le ministre du Budget transmet ces comptes annuels au ministre des Finances qui après les avoir validés les envoie à la Cour des Comptes pour contrôle. Cette procédure est suivie depuis la publication de l’arrêté royal fixant le règlement budgétaire et comptable de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications le 1er mars 2006 au Moniteur belge et a été appliquée pour la première fois pour les comptes annuels 2005.

Les comptes annuels 2005 ont été transmis le 13 juillet 2006 au ministre du Budget en lui demandant de les approuver et de les transmettre au ministre des Finances. Pour ce qui est des comptes annuels 2006, ils ont été envoyés le 10 juillet 2007 au ministre du Budget. Enfin, les comptes annuels 2007 ont été soumis pour approbation le 14 juillet 2008 au ministre du Budget. Les comptes annuels 2008 sont en cours de préparation. Ils seront également transmis au ministre du Budget (après avoir été approuvé par les membres du Conseil).

A partir de ce moment, le suivi continu et le dépôt définitif des comptes annuels officiels auprès de la Cour des Comptes ne sont plus ni dans les mains de l’IBPT ni sous son contrôle.

Les comptes annuels ont également dû être soumis à l’approbation du ministre responsable de l’IBPT avant l’entrée en vigueur de l’arrêté royal susvisé (après la signature par les membres du Conseil). La transmission des comptes annuels 2003 et 2004 a entraîné deux fois du retard car la signature par le ministre a dû être adaptée suite au changement de gouvernement.

Les comptes annuels 2003 et 2004 ont été envoyés au ministre responsable de l’IBPT respectivement les 7 juillet 2004 et 12 juillet 2005. Il y a lieu de noter que ces comptes annuels ont été envoyés une seconde fois au ministre compétent le 25 septembre 2005. L’IBPT a reçu le 26 juillet 2007 un mail de la part du ministre du Budget lui confirmant que les comptes 2003 – 2004 pouvaient être formellement clôturés et que ceux-ci seraient envoyés au ministre des Finances. Entre-temps, la Cour des Comptes a déjà clôturé le contrôle pour ces années.

Ik heb de eer in antwoord op de door het geacht lid gestelde vraag het volgende mee te delen.

Zoals de wet voorschrijft dient het Belgisch Instituut voor Postdienst en Telecommunicatie (BIPT) zijn jaarrekeningen in – na goedkeuring door de leden van de Raad – bij de minister van Begroting. Vervolgens maakt de minister van Begroting deze jaarrekeningen over aan de minister van Financiën die ze na bekrachtiging doorstuurt naar het Rekenhof ter controle. Deze procedure wordt gevolgd sinds de publicatie van het koninklijk besluit tot vaststelling van de budgettaire en boekhoudkundige regeling van het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie op 1 maart 2006 in het Belgisch Staatsblad en werd voor de eerste keer toegepast voor de jaarrekeningen 2005.

De jaarrekeningen 2005 werden op 13 juli 2006 overgemaakt aan de minister van Begroting met de vraag om ze goed te keuren en verder door te sturen naar de minister van Financiën. Voor wat betreft de jaarrekeningen 2006 werden deze op 10 juli 2007 opgestuurd naar de minister van Begroting. De jaarrekeningen 2007 tenslotte werden op 14 juli 2008 ter goedkeuring voorgelegd aan de minister van Begroting. Momenteel worden de jaarrekeningen 2008 voorbereid. Zij zullen eveneens – na goedkeuring door de leden van de Raad – doorgestuurd worden naar de minister van Begroting.

De verdere opvolging en de uiteindelijke neerlegging van de officiële jaarrekeningen bij het Rekenhof zijn vanaf dan niet meer in handen van het BIPT noch kunnen zij onder de controle ervan vallen.

Vóór de inwerkingtreding van het bovenvermelde koninklijk besluit dienden de jaarrekeningen - na de ondertekening door de leden van de Raad - ook ter goedkeuring voorgelegd te worden aan de minister verantwoordelijk voor het BIPT. De overzending van de jaarrekeningen 2003 en 2004 liep tot tweemaal toe vertraging op omdat de ondertekening door de minister moest worden aangepast ingevolge de regeringswissel.

De jaarrekeningen 2003 en 2004 werden respectievelijk op 7 juli 2004 en 12 juli 2005 overgezonden aan de minister verantwoordelijk voor het BIPT. Het verdient vermelding dat deze jaarrekeningen een tweede maal werden doorgestuurd naar de bevoegde minister op 25 september 2005. Het BIPT ontving op 26 juli 2007 een mail vanwege de minister van Begroting met de bevestiging dat de rekeningen 2003 – 2004 formeel konden worden afgesloten en dat ze zouden verstuurd worden naar de minister van Financiën. Ondertussen werd de controle door het Rekenhof over deze jaren reeds afgesloten.