SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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1 avril 2009 1 april 2009
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Question écrite n° 4-3290 Schriftelijke vraag nr. 4-3290

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

aan de eerste minister, belast met de Coördinatie van het Migratie- en asielbeleid
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Théâtre royal de la Monnaie - Fonds de roulement et comptabilité Koninklijke Muntschouwburg - Bedrijfskapitaal en boekhouding 
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arts du spectacle
fonds de roulement
comptabilité
Cour des comptes (Belgique)
système de comptabilité
dramatische kunst
vlottend kapitaal
boekhouding
Rekenhof (België)
boekhoudsysteem
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1/4/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/5/2009 )
29/4/2009 Antwoord
1/4/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/5/2009 )
29/4/2009 Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2710 Réintroduction de : question écrite 4-2710
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Question n° 4-3290 du 1 avril 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3290 d.d. 1 april 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

D’après le 163e Cahier de la Cour des comptes, le Théâtre royal de la Monnaie (TRM) ne respecte plus, depuis 2001, l’obligation légale de constituer un fonds de roulement (en tant que réserve dans le bilan) égal à 5% du chiffre d’affaires. Selon la Cour des comptes, le TRM doit en outre opérer une distinction nette entre sa comptabilité budgétaire et sa comptabilité économique. Le plan comptable actuel ne correspond pas à un système de comptes normalisé et est, dès lors, inadapté pour tenir une comptabilité économique. Par ailleurs, la comptabilité budgétaire doit être épurée des comptes qui ne sont pas censés y figurer, tels que la « provision programmation sociale ».

1. Depuis lors, le fonds de roulement du TRM a-t-il de nouveau été constitué en fonction des exigences légales ? Dans la négative, pourquoi ?

2. Les lacunes relevées dans la comptabilité ont-elles entre-temps été comblées ?

 

Volgens het 163ste Boek van het Rekenhof voldoet de Koninklijke Muntschouwburg (KMS) sinds 2001 niet meer aan de wettelijke vereiste wat betreft het samenstellen van een bedrijfskapitaal (als een reserve in de balans) a rata van 5% van het omzetcijfer. Bovendien moet de KMS volgens het Rekenhof een duidelijker onderscheid maken tussen zijn begrotings- en bedrijfseconomische boekhouding. Het bestaande boekhoudplan beantwoordt niet aan een genormaliseerd rekeningenstelsel en is bijgevolg niet aangepast aan het voeren van een economische boekhouding. Daarnaast moet de begrotingsboekhouding worden uitgezuiverd van rekeningen die er niet in thuis horen, zoals bijvoorbeeld de "provisies voor sociale programmaties".

1. Is het bedrijfskapitaal van de KMS sindsdien opnieuw samengesteld volgens de wettelijke vereisten? Zo nee, waarom niet?

2. Zijn de aangehaalde gebreken in de boekhouding intussen rechtgezet?

 
Réponse reçue le 29 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 29 april 2009 :

1. Les problèmes financiers auxquels le Théâtre royal de la Monnaie est confronté ces dernières années n’ont pas permis de reconstituer la réserve légale à concurrence de 5 % du chiffre d’affaires. En 2001, le déficit cumulé du Théâtre royal de la Monnaie s’élevait à 6,7 millions d’euros. Au cours des dernières années, ce déficit cumulé a toutefois pu être systématiquement réduit. Le déficit cumulé prévu pour 2008 est estimé à 1,5 millions d’euros.

2. Le Théâtre royal de la Monnaie est conscient de la structure différente du budget et des comptes d’exécution. Afin d’améliorer la lisibilité des comptes par rapport au budget, le Théâtre royal de la Monnaie dresse, à partir de 2006, un état des comptes supplémentaire des coûts variables (de production). Jusqu’alors, les dépenses de production avaient en effet été globalisées. Cet état est dressé sur la base des codes d’analyse attribués au sein de la comptabilité budgétaire.

Afin de poursuivre les démarches d’amélioration de la lisibilité des comptes dans le cadre de l’établissement des comptes 2008, une concertation a actuellement lieu avec le délégué du secrétaire d’État au Budget.

Les provisions en matière de programmation sociale ont été intégrées dans le comptes destinés à cette fin des budgets 2007 et années suivantes.

1. De financiële problemen waarmee de Koninklijke Muntschouwburg de laatste jaren werd geconfronteerd, hebben niet toegelaten de wettelijke reserve ten belope van 5 % van het omzetcijfer opnieuw samen te stellen. In 2001 bedroeg het gecumuleerd tekort van de Koninklijke Muntschouwburg 6,7 miljoen euro. De voorbije jaren kon dit gecumuleerd deficit echter stelselmatig worden teruggedrongen. Het verwachte gecumuleerde deficit voor 2008 wordt op 1,5 miljoen euro geraamd.

2. De Koninklijke Muntschouwburg is zich bewust van de verschillende structuur van begroting en uitvoeringsrekeningen. Teneinde de leesbaarheid van de rekeningen ten opzichte van de begroting te verbeteren, stelt de Koninklijke Muntschouwburg vanaf 2006 een bijkomende rekeningstaat op van de variabele (productie)kosten. Tot dan toe waren de productie-uitgaven namelijk geglobaliseerd. Deze staat wordt opgesteld op basis van de toegekende analysecodes binnen de begrotingsboekhouding.

Teneinde in het kader van de opmaak van de rekeningen 2008 nog verdere stappen inzake verhoogde leesbaarheid van de rekeningen te realiseren, wordt thans overleg gepleegd met de afgevaardigde van de Staatssecretaris voor Begroting.

In de begrotingen 2007 en volgende jaren werden de provisies voor sociale programmatie geïntegreerd in de daartoe bestemde rekeningen.