SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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13 mars 2009 13 maart 2009
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Question écrite n° 4-3184 Schriftelijke vraag nr. 4-3184

de Marleen Temmerman (sp.a)

van Marleen Temmerman (sp.a)

au ministre de la Coopération au développement

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Note de politique "Le droit à la santé et aux soins de santé" - Thème "Santé sexuelle et reproductive" Beleidsnota "Het recht op gezondheid en gezondheidszorg" - Thema "Seksuele en reproductieve gezondheidszorg" 
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soins de santé
santé génésique
politique de la santé
aide au développement
éducation sanitaire
recht op gezondheid
gezondheidsverzorging
reproductieve gezondheidszorg
gezondheidsbeleid
ontwikkelingshulp
hygiëneonderwijs
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13/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/4/2009)
20/4/2009Antwoord
13/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/4/2009)
20/4/2009Antwoord
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Question n° 4-3184 du 13 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3184 d.d. 13 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la note de politique récemment publiée « Le droit à la santé et aux soins de santé », le ministre dit vouloir fournir un fil conducteur aux décideurs belges, aux attachés de la coopération au développement et à toutes les autres personnes participant au dialogue politique sur la politique de santé aux niveaux local, national et international.

Le thème de la santé et des droits sexuels et reproductifs – pourtant un point fort de sa politique de développement – est à peine évoqué dans cette note de politique. On renvoie seulement indirectement à la note de politique "La Coopération belge au développement dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs » de 2007. Selon mes informations, le ministre a aussi l’intention de supprimer des secteurs de la loi du 25 mai 1999 relative à la coopération belge internationale. L’un d’entre eux est « les soins de santé de base, en ce compris la santé reproductive ». Devons-nous en déduire qu’il ne souhaite plus à l’avenir prendre des engagements dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive ?

Dans la note de politique « Le droit à la santé et aux soins de santé », on part du principe que de bons soins de santé de base entraînent toujours une amélioration dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Selon les principes d’Alma Ata, lorsque les soins de santé deviennent accessibles et abordables pour tout le monde et qu’il s’améliorent sur le plan qualitatif, on constate un certain nombre d’améliorations, comme une diminution du nombre de décès des mères, mais nous ne pouvons pas généraliser. De nombreux problèmes liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs ne relèvent pas du domaine des soins de santé ; je pense à l’information et à la sensibilisation concernant le planning familial, à l’éducation relationnelle et sexuelle, à la prévention de la violence liée au genre, à l’action contre les pratiques traditionnelles dangereuses, … Toutes choses qui ne relèvent pas strictement du secteur de la santé, comme décrit dans la note de politique « Le droit à la santé et aux soins de santé ».

Les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive représentent un cinquième du total des maladies mondiales, et jusqu’à un tiers parmi les femmes entre 15 et 44 ans. Il est capital d’y consacrer l’attention nécessaire par le biais de programmes ciblés, des écoles par exemple, et d’autres acteurs sociaux, sans que l'ensemble soit réduit aux « soins de santé ».

Étant donné ces préoccupations, j’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Le secteur « soins de santé de base, en ce compris la santé reproductive » est-il supprimé dans le projet de loi annoncé modifiant la loi du 25 mai 1999 relative à la coopération internationale  belge? Les autres secteurs sont-ils maintenus ?

2. Comment le ministre compte-t-il veiller à ce que le thème « santé et droits sexuels et reproductifs » reste quand même prioritaire dans la politique belge de coopération au développement ?  

3. Est-il disposé à plaider pour une politique plus claire avec une approche différenciée et intégrale de la santé sexuelle et reproductive à partir des secteurs des soins de santé, de l’enseignement, de la justice, … ?

 

In de recent gepubliceerde beleidsnota "Het recht op gezondheid en gezondheidszorg" stelt de geachte minister een leidraad te willen bieden aan de Belgische beleidsmakers, de attachés ontwikkelingssamenwerking en alle anderen die betrokken zijn bij de politieke dialoog over gezondheidsbeleid op lokaal, nationaal en internationaal vlak.

Het thema seksuele en reproductieve gezondheid en rechten - toch een speerpunt binnen zijn ontwikkelingsbeleid - komt nauwelijks voor in deze beleidsnota. Er wordt slechts zijdelings verwezen naar de beleidsnota "De Belgische ontwikkelingssamenwerking op het gebied van seksuele en reproductieve gezondheid en rechten" uit 2007. Naar verluidt heeft de geachte minister ook plannen sectoren te schrappen uit de wet van 25 mei 1999 betreffende de Belgische internationale samenwerking. Een van die sectoren is "basisgezondheidszorg met inbegrip van reproductieve gezondheidszorg". Moeten we hieruit afleiden dat hij in de toekomst geen engagementen meer wenst te nemen op het vlak van seksuele en reproductieve gezondheidszorg ?

In de beleidsnota "Het recht op gezondheid en gezondheidszorg" wordt ervan uitgegaan dat een goede basisgezondheidszorg steeds een verbetering van seksuele en reproductieve gezondheidszorg en -rechten met zich meebrengt. Als gezondheidszorg, volgens de principes van Alma Ata, toegankelijk, kwalitatief en betaalbaar wordt voor iedereen zorgt dit inderdaad voor een aantal verbeteringen zoals bijvoorbeeld de daling van de moedersterfte, maar we mogen dit niet veralgemenen. Heel wat problemen gerelateerd aan seksuele en reproductieve gezondheid en rechten vallen namelijk buiten het domein van gezondheidszorg, zoals bijvoorbeeld informatie en voorlichting rond familieplanning, relationele en seksuele opvoeding, preventie van gendergerelateerd geweld, actie tegen schadelijke traditionele praktijken, ... Allemaal zaken die niet strikt binnen de gezondheidssector vallen, zoals beschreven in de beleidsnota "Het recht op gezondheid en gezondheidszorg".

Problemen in verband met seksuele en reproductieve gezondheid staan in voor een vijfde van de totale mondiale ziektelast. Dit kan oplopen tot een derde bij vrouwen tussen 15 en 44 jaar. Het is heel belangrijk om hier de nodige aandacht aan te besteden via gerichte programma's, ook via scholen bijvoorbeeld, en andere maatschappelijke actoren, zonder dit op de grote hoop van "dé gezondheidszorg" te gooien.

Vanwege deze bekommernissen had ik graag een antwoord gekregen op volgende vragen :

1. Wordt "basisgezondheidszorg met inbegrip van seksuele en reproductieve gezondheidszorg" als sector geschrapt in het aankomend wetsontwerp ter wijziging van de et van 25 mei 1999 betreffende de Belgische internationale samenwerking ? Blijven de andere sectoren overeind ?

2. Hoe zal de geachte minister er toch voor zorgen dat het thema "seksuele en reproductieve gezondheidszorg en rechten" toch als prioritair thema verzekerd blijft in het Belgische Ontwikkelingsbeleid ?

3. Is hij bereid te pleiten voor een duidelijker beleid met een gedifferentieerde en integrale aanpak van seksuele en reproductieve gezondheidszorg vanuit de hulpsectoren gezondheidszorg, onderwijs, justitie, ... ?

 
Réponse reçue le 20 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 20 april 2009 :

Les discussions concernant la révision de la loi du 25 mai 1999, qui se tiennent dans le cadre d’un groupe de travail inter-cabinet, sont en cours. Aussi, il me parait prématuré de parler de conclusions qui font toujours l’objet de négociations. Je peux toutefois vous informer que le principe de concentration sectorielle sera maintenu dans la nouvelle loi et, qu’en conformité avec le Code de Conduite européen, l’intervention de la Belgique dans le cadre de la coopération bilatérale directe devrait se limiter à un maximum de trois secteurs prioritaires. Soyez néanmoins assurée que les soins de santé, en ce compris la santé reproductive et sexuelle, continueront à recevoir l’attention méritée étant donné l’importance de ce secteur pour le développement et le bien-être économique et social de toute société.

Le suivi et la mise en œuvre de la note politique sur la santé et les droits sexuels et reproductifs font partie intégrante de notre politique en matière de santé et font de ce fait l’objet d’une attention particulière. Nous sommes convaincus qu’un renforcement des systèmes de soins de santé en général, et des soins de santé de base en particulier, offre la meilleure garantie du droit à la santé pour tous. La Coopération belge entend continuer, dans le cadre du dialogue politique avec ses pays partenaires, à prôner une meilleure intégration des soins de santé reproductive et sexuelle dans les systèmes de santé. Il s’agit là d’une condition essentielle à l’atteinte des OMD et en particulier des objectifs liés à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Les soins de santé, en ce compris la santé reproductive et sexuelle, font d’ailleurs partie des secteurs d’intervention définis comme prioritaires dans plus de la moitié de nos pays partenaires.

De besprekingen over de herziening van de wet van 25 mei 1999, die plaatshebben in het kader van een interkabinettenwerkgroep, zijn volop aan de gang. Het lijkt mij dan ook voorbarig om te spreken over conclusies, aangezien die nog steeds het voorwerp uitmaken van onderhandelingen. Ik kan u wel zeggen dat het principe van de sectorale concentratie in de nieuwe wet behouden zal blijven en dat de Belgische tussenkomst in het kader van de bilaterale samenwerking zich, overeenkomstig de Europese Gedragscode, zou moeten beperken tot een maximum van drie prioritaire sectoren. U mag er nochtans zeker van zijn dat gezondheidszorg, daarin inbegrepen de seksuele en reproductieve gezondheid, de gepaste aandacht zal blijven wegdragen, gezien het belang van die sector voor de economische en sociale ontwikkeling en voor het welzijn van de ganse samenleving.

De opvolging en de implementatie van de beleidsnota inzake seksuele en reproductieve gezondheid en rechten maakt deel uit van onze algemene gezondheidspolitiek en geniet in die zin onze bijzondere aandacht. Wij zijn ervan overtuigd dat de versterking van het gezondheidssysteem in het algemeen, en de basisgezondheidszorg in het bijzonder, de beste garantie is voor het recht op gezondheid voor iedereen. België zal, in het kader van de politieke dialoog met de partnerlanden, blijven pleiten voor een betere integratie van de seksuele en reproductieve gezondheidszorg in het gezondheidssysteem. Het gaat hier om een essentiële voorwaarde voor de realisatie van de MDG’s, en in het bijzonder van de doelstellingen die verband houden met het terugdringen van de moeder- en kindersterfte. De gezondheidszorg, daarin inbegrepen de seksuele en reproductieve gezondheid, maakt trouwens deel uit van de prioritaire interventiesectoren in meer dan de helft van onze partnerlanden.