SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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11 mars 2009 11 maart 2009
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Question écrite n° 4-3135 Schriftelijke vraag nr. 4-3135

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Le Rhin de fer - Mise en service - Prévisions en matière de transport - Accords financiers IJzeren Rijn - Ingebruikname - Vervoersprognose - Financiële afspraken 
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transport de marchandises
transport ferroviaire
transport intra-UE
Pays-Bas
bassin rhénan
Allemagne
goederenvervoer
vervoer per spoor
vervoer binnen de EU
Nederland
stroomgebied van de Rijn
Duitsland
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11/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2009)
4/5/2009Antwoord
11/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2009)
4/5/2009Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3136
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-764
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3136
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-764
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Question n° 4-3135 du 11 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3135 d.d. 11 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Sur la base du calcul effectué selon le modèle Trans-Tools, on peut dire que l’on transportera chaque année selon toute vraisemblance entre 8,4 millions de tonnes (scénario minimum pour 2020) et 13,8 millions de tonnes (scénario maximum pour 2030) sur le Rhin de fer. Cela représente entre 47 et 78 trains de marchandises par jour. C’est ce que disent les prévisions en matière de transport à propos du Rhin de fer (Eindrapport, 8 mei 2007, p. 3, Samenvatting, TNO Mobiliteit en logistiek en Transport & Mobility, Leuven).

Je lis dans la presse que l’Allemagne a quand même jugé positif le tracé le long de la A52 et de la N280. En outre, elle veut bien payer aussi si notre pays est prêt à le faire. Le tracé est plus coûteux mais il permettrait le passage de 290 trains de marchandises par jour au lieu des 47 à 78 par jour annoncés par les prévisions en matière de transport de 2007. Ce serait possible en prévoyant un double sillon le long de la N280 que le ministre néerlandais des Transports et de la Gestion des Eaux, M. Eurlings, veut entièrement faire payer par le Trésor néerlandais.

Fin février 2009, des études auraient été finalisées concernant une actualisation des ces prévisions en matière de transport.

La commission d’experts indépendants doit examiner comment les coûts doivent à présent être répartis. Le ministre des Entreprises publiques a répondu à la Chambre des représentants (questions orales P0829 et P0830, Compte rendu intégral, n° 82, p. 15) que la route alternative le long de la A52 ne pouvait pas donner lieu à des surcoûts pour notre pays et que la Belgique paierait seulement un montant comparable à ce que serait sa contribution si elle avait opté pour le tracé historique.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Le ministre continue-t-il à privilégier le scénario de la remise en service du Rhin de fer pour 2017-2018 ?

2. Quels sont les résultats des prévisions actualisées en matière de transport ?

3. Quelles sont les conclusions du ministre ?

4. Des nouveaux accords financiers ont-ils déjà été conclus pendant la concertation trilatérale ?

5. Quelle position la Belgique a-t-elle adoptée ? Opte-t-elle pour le tracé historique ou peut-elle se contenter de la proposition alternative ? Pourquoi le peut-elle ou ne le peut-elle pas ? Y a-t-il des répercussions sur le tracé en Belgique ou le tracé historique reste-t-il en dehors de la discussion ?

6. Quelles autres démarches dans le dossier relatif au Rhin de fer seront-elles entreprises dans un proche avenir ?

 

"Uitgaande van de berekening met het Trans-Tools model, kan gezegd worden dat op de IJzeren Rijn in alle waarschijnlijkheid tussen de 8,4 miljoen ton (minimaal scenario voor 2020) en 13,8 miljoen ton (maximaal scenariovoor 2030) per jaar zal vervoerd worden. Dat zijn tussen de 47 en 78 goederentreinen per dag.". Dat zegt de vervoersprognose rond de IJzeren Rijn (Eindrapport, 8 mei 2007, p. 3, Samenvatting, TNO Mobiliteit en logistiek en Transport & Mobility, Leuven).

In de pers lees ik dat Duitsland nu toch het tracé langs de A 52 en de N 280 positief heeft bevonden. Daarnaast wil ze ook geld op tafel leggen indien ons land daar bereid toe zou zijn. Het tracé is duurder maar zou 290 goederentreinen per dag mogelijk maken in plaats van de 47 à 78 goederentreinen per dag die de Vervoersprognose uit 2007 meldt. Dat zou kunnen door een dubbel rijpad langs de N 280 dat de Nederlandse minister van Verkeer en Waterstaat Eurlings volledig op de kosten van Nederlandse schatkist wil betalen.

Eind februari 2009 zouden er studies worden afgerond in verband met een actualisatie van deze Vervoersprognose.

Hoe de kosten nu verdeeld dienen te worden moet de Commissie van onafhankelijke deskundigen nagaan. In de Kamer van volksvertegenwoordigers antwoordde de geachte minister van Overheidsbedrijven (mondelinge vragen P0829 en P0830, Integraal verslag, nr. 82, blz. 15) dat de alternatieve route langs de A 52 voor ons land niet tot meerkosten mocht leiden en dat België slechts een bedrag zou betalen dat vergelijkbaar is met wat haar inbreng zou zijn indien voor het historische tracé zou gekozen worden.

Graag kreeg ik van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen :

1. Blijft hij uitgaan van het scenario om tegen 2017-2018 de IJzeren Rijn terug in gebruik te kunnen nemen ?

2. Wat zijn de resultaten van de geactualiseerde Vervoersprognose ?

3. Wat zijn zijn conclusies ?

4. Zijn er al nieuwe financiële afspraken gemaakt tijdens een trilateraal overleg ?

5. Welk standpunt heeft België ingenomen ? Kiest ze voor het historische tracé of kan ze ook genoegen nemen voor het alternatieve voorstel ? Waarom wel of niet ? Heeft dit repercussies op het tracé in België of blijft het historische tracé in ons land buiten de discussie ?

6. Welke verdere stappen in het dossier rond IJzeren Rijn zullen er in de nabije toekomst worden gezet ?

 
Réponse reçue le 4 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 4 mei 2009 :
  1. Il est toujours prévu de mettre en service le Rhin d’Acier entre fin 2017 et mi-2018.

  2. Dans le cadre de l’analyse socio-économique coûts/bénéfices, les prévisions de trafic de 2007 ont été affinées pour le scénario médian (croissance économique modérée). En outre, la variante dans laquelle le Rhin d’Acier serait électrifié sur tout le trajet ainsi que le tracé N280/A52 ont été examinés.

    Ces analyses donnent les résultats suivants, en termes de nombre de trains par jour, les deux directions confondues :

  • le nombre de trains serait minimal dans un scenario où le Rhin d’Acier n’est pas électrifié, combiné à une politique européenne dynamique en matière d’internalisation des effets externes sur le transport (taxe pour émission CO2). Dans ce cas, le modèle ne prévoit que 16 trains de marchandises passant par le Rhin d’Acier en 2030. La principale raison qui explique ce chiffre si basest que la ligne de Montzen est un substitut presque parfait au moment où la traction diesel sur le Rhin d’Acier a un effet pernicieux. ;

  • le tracé N280/A52 complètement électrifié obtient le plus élèvé score, à savoir 69 trains à l’horizon 2030.

  1. Il est toutefois conseillé de toujours examiner les conclusions de ces prévisions de transport actualisés à la lumière de l’analyse socio-économique coûts-bénéfices. Le tracé ayant le meilleur potentiel de transport reste néanmoins la solution la plus chère en termes d'investissement.

    Les résultats des prévisions de transport permettent toutefois de tirer les conclusions suivantes :

    Sur base des prévisions de transport de TML/TNO en 2007, de l'analyse de capacité réalisée par ProRail /Infrabel et de l’avis de la Commission d’experts indépendants sur ces deux documents, le projet de modernisation du tracé historique (avec une déviation autour de Roermond et un tunnel sous le Meinweg) a été actualisé pour 72 trains de marchandises par vingt-quatre heures, les deux directions confondues, à l'horizon 2030. Selon les nouvelles prévisions de transport, on s’attend à maximum 65 trains par jour, les deux directions confondues sur la ligne électrifiée à l’horizon 2030. En d’autres mots, le projet actualisé des installations ferroviaires techniques et des mesures environnementales permettent d’accommoder ce nombre de trains, avec une capacité résiduelle de plus de 10 %.

  1. Aucun nouvel arrangement financier n’a encore été conclu avec les Pays-Bas ou dans le cadre trilatéral.

  2. J’ai reçu récemment l’ensemble des résultats de l’étude ainsi que l’avis de la Commission d’experts indépendants. Vu l’ampleur de ces documents, je désire prendre le temps de définir, en concertation, le point de vue de la Belgique.

  3. Les prochaines étapes du dossier sont : (i) définir en concertation le point de vue de la Belgique ; (ii) organiser une concertation bilatérale avec les Pays-Bas pour discuter de la répartition des coûts ; (iii) organiser une concertation trilatérale avec l’Allemagne et les Pays-Bas afin de signer un Memorandum of Understanding concernant la réactivation et la modernisation du Rhin d’Acier.

    Ensuite, certains points feront l’objet d’un traité avec les Pays-Bas, avant de lancer la réalisation concrète du projet (procédures administratives, acquisition de terrains, études d’exécution, travaux).

  1. Er wordt verder vanuit gegaan dat IJzeren Rijn eind 2017 – medio 2018 in dienst wordt genomen .

  1. In het kader van de maatschappelijke kosten/batenanalyse werden de vervoersprognoses uit 2007 verfijnd voor het middenscenario (gematigde economische groei). Bovendien werden ook de variant waarbij de IJzeren Rijn over het volledige traject geëlektrificeerd zou worden en het N280/A52-tracé onderzocht.

    Dit geeft, in treinaantallen per dag, beide richtingen samen, het volgende resultaat :

  • het aantal treinen zou het laagst zijn wanneer de IJzeren Rijn niet geëlektrificeerd wordt, in combinatie met een dynamisch Europees beleid inzake internalisering van externe effecten van het vervoer (taks voor hogere CO2-emissie). In dat geval worden, volgens de modellering, in 2030 slechts 16 goederentreinen verwacht over de IJzeren Rijn. Voornaamste oorzaak van dit beperkte aantal is dat de geëlectrificeerde Montzenlijn een bijna perfect substituut is terwijl dieseltractie op de IJzeren Rijn dan sterk nadelig uitvalt ;

  • het hoogst scoort het volledig geëlektrificeerde N280/A52-tracé, met een verwacht aantal treinen van 69, horizon 2030.

  1. Het is raadzaam de conclusies van deze geactualiseerde vervoersprognoses steeds te kaderen in de context van de maatschappelijke kosten/batenanalyse. Het best scorende tracé qua vervoerspotentie is immers ook het meest dure alternatief qua investeringen.

    Maar ik kan uit de resultaten van de vervoersprognoses toch het volgende besluiten :

    Op basis van de vervoersprognose van TML/TNO uit 2007, de capaciteitsanalyse van ProRail/Infrabel en het advies over beide stukken van de Commissie van Onafhankelijke Deskundigen, werd het ontwerp voor de modernisering van het historisch tracé (met omleiding rond Roermond én Meinwegtunnel) geactualiseerd voor 72 doorgaande goederentreinen per etmaal, beide richtingen samen, horizon 2030. Volgens de nieuwe vervoersprognose worden over dit tracé, in de geëlektrificeerde versie, maximaal 65 treinen per dag verwacht, steeds beide richtingen samen, horizon 2030. M.a.w. het geactualiseerde ontwerp van de spoortechnische installaties en de milieu mitigerende maatregelen laat toe dit treinaantal te bedienen, met een restcapaciteit van ruim 10 %.

  1. Er zijn nog geen nieuwe financiële afspraken gemaakt, noch met Nederland, noch in trilateraal verband.

  2. Ik heb de volledige studieresultaten en het advies van de Commissie van Onafhankelijke Deskundigen kort geleden ontvangen. Het zijn omvangrijke documenten en ik wil de tijd nemen om op basis hiervan, in overleg, een Belgisch standpunt te bepalen.

  3. De volgende stappen in dit dossier zijn: (i) in overleg het Belgisch standpunt bepalen; (ii) bilateraal overleg met Nederland, om tot afspraken te komen over de kostenverdeling; (iii) trilateraal overleg met Duitsland en Nederland, dat moet leiden tot de ondertekening van een Memorandum of Understanding over de reactivering en modernisering van de IJzeren Rijn.

    Vervolgens zal met Nederland een en ander verdragsmatig vastgelegd worden en kan met de concrete uitvoering van het project (administratieve procedures, grondverwerving, uitvoeringsstudies, werken) gestart worden.