SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
27 février 2009 27 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-3060 Schriftelijke vraag nr. 4-3060

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Stades de football - Sécurité Voetbalstadions - Veiligheid 
________________
houliganisme
manifestation sportive
violence
organisation sportive
sécurité publique
voetbalvandalisme
sportmanifestatie
geweld
sportorganisatie
openbare veiligheid
________ ________
27/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2009)
22/4/2009Antwoord
27/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2009)
22/4/2009Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 4-745 Requalification de : demande d'explications 4-745
________ ________
Question n° 4-3060 du 27 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3060 d.d. 27 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le ministre a récemment présenté l’évaluation du plan contre la violence dans les stades de football.

À première vue, le bilan est positif : les quelques chiffres cités semblent indiquer une diminution de la violence dans et autour des stades de football.

Le ministre a cependant souligné les sérieuses lacunes qui subsistent en matière de sécurité dans et autour des stades de football. Il s’agit d’un signal clair à tous les intéressés : l’on doit continuer à axer son attention sur tous les aspects de ce phénomène. Le ministre a aussi récemment proposé quelques nouveaux objectifs qui permettront de mieux anticiper des nouvelles tendances. L’un d’entre eux est la surveillance par caméra. Comme le ministre le sait, l’évaluation de la législation actuelle relative à la surveillance par caméra est en ce moment examinée par la commission compétente. Je suis persuadé que nous devons aussi réfléchir à une nouvelle législation concernant la surveillance par caméra en partant de ce point de vue.

Le ministre souhaite également consacrer davantage d’attention à l’évaluation des formulaires remis par les supporters visiteurs. Les conclusions de celle-ci peuvent certainement apporter une aide importante : nous ne pouvons absolument pas négliger l’avis des supporters dans ce débat. Toutefois, nous ne pouvons utiliser ces données que si elles sont pertinentes et suffisamment représentatives. Avant de pouvoir prendre de véritables mesures, nous devons donc veiller à ce que la participation des supporters mêmes puisse se faire de manière structurée.

Dans ce contexte, nous pouvons aussi adopter la charte des supporters proposée par le ministre. J’adhère à une telle charte parce qu'elle nous permet de poursuivre la discussion sur les droits et devoirs des supporters et l’engagement des clubs. Tout tourne quand même essentiellement autour de ces acteurs (supporters, clubs de supporters, clubs de football, ligue de football). L’autorité doit créer le cadre d'une bonne concertation entre les intéressés.

En outre, il importe que l’autorité assiste les clubs en permanence dans la mise en œuvre des prescriptions en matière de sécurité. Les grands clubs ont évidemment d’autres besoins que les petits clubs, et les clubs de deuxième division qui montent en première division doivent très certainement bénéficier d'une aide complémentaire. Je suis également convaincu que nous devons davantage réfléchir à l’amélioration de nos plans de sécurité lors de matches internationaux et de grandes manifestations sportives internationales. Ce serait certainement une bonne chose pour préparer notre candidature au championnat du monde de 2018.

Les récentes déclarations du ministre sur la sécurité dans et autour des stades de football m'amènent à lui poser les questions suivantes.

1. Quels éléments continuent-ils à poser problème en matière de sécurité dans et autour des stades de football ?

2. Existe-t-il des plans concrets de lutte contre ces problèmes à court terme ? De quelle manière le ministre souhaite-t-il aborder ces problèmes ?

3. De quelle manière l’autorité assiste-t-elle les clubs dans la mise en œuvre des prescriptions en matière de sécurité ? Comment souhaite-t-il mieux préparer les clubs de deuxième division aux conséquences d’un passage en première division concernant les prescriptions en matière de sécurité ?

4. De quelle manière le ministre souhaite-t-il mieux faire connaître les formulaires pour les supporters visiteurs ? Envisage-t-il de nouvelles initiatives pour que la participation des supporters se fasse de manière plus structurée ?

5. Quels éléments doivent-ils certainement être repris dans une charte des supporters ? Un calendrier est-il prévu pour la réalisation de cette charte ?

6. Des initiatives concrètes ont-elles été prises pour préparer notre pays, en matière de sécurité dans et autour des stades, à la participation éventuelle au championnat du monde de football en 2018 ?

 

Recent stelde de geachte minister de evaluatie van het plan tegen geweld in voetbalstadions voor.

De balans oogt op het eerste zicht positief : aan de hand van enkele cijfergegevens lijkt het geweld in en rond voetbalstadions zich terug te dringen.

Toch haalt hij aan dat er zich nog steeds serieuze gebreken blijven voordoen inzake de veiligheid in en rond de voetbalstadions. Dat is een duidelijk signaal naar alle betrokkenen dat men de aandacht moet blijven richten op het brede kader van dit fenomeen. Hij schoof recent ook enkele nieuwe doelstellingen naar voor om nog beter te kunnen inspelen op nieuwe tendensen. Een belangrijk onderdeel hiervan is de camerabewaking. Zoals hij weet wordt de evaluatie van de huidige wetgeving rond de camerabewaking momenteel in de bevoegde commissie besproken. Ik ben ervan overtuigd dat we een nieuwe camerawetgeving ook vanuit dit perspectief moeten bekijken.

Hij wenst als minister eveneens meer aandacht te besteden aan de evaluatie van de meldingsformulieren die door de bezoekende supporters worden ingediend. De conclusies daarvan kunnen zeker een belangrijke impuls betekenen : de mening van de supporters mogen we in dit debat zeker niet negeren. Toch kunnen we deze gegevens alleen gebruiken wanneer ze relevant zijn en voldoende representatief. Vooraleer we echte beleidsmaatregelen kunnen nemen, moeten we er dus voor zorgen dat de input van de supporters zelf op een gestructureerde manier kan verlopen.

In die context kunnen we ook het, door hem voorgestelde, supporterscharter opnemen. Ik ben voorstander van een dergelijk charter omdat we op die manier de discussie kunnen verder zetten over de rechten en de plichten van de supporters en de betrokkenheid van de clubs. Het zijn toch voornamelijk deze actoren (supporters(clubs) en de voetbalclubs en -bond) om wie het allemaal draait. De overheid moet een kader creëren waarbij er een goed overleg ontstaat tussen de diverse betrokkenen.

Daarnaast is het belangrijk dat de overheid de clubs ook permanent bijstaat bij de uitvoering van de veiligheidsvoorschriften. De grote clubs hebben natuurlijk andere noden dan de kleinere clubs en zeker de tweedeklassers die naar eerste klasse gaan verdienen bijkomende ondersteuning. Ik ben er eveneens van overtuigd dat we meer moeten nadenken over de verbetering van onze veiligheidsplannen bij interlands en grote internationale sportmanifestaties. Ter voorbereiding van onze kandidatuur voor het wereldkampioenschap 2018 zou dat zeker geen slechte zaak zijn.

In navolging van zijn recente uitspraken over de veiligheid in en om de voetbalstadia zou ik hem enkele vragen om uitleg willen stellen.

1. Welke elementen blijven een pijnpunt in de veiligheid in en om de voetbalstadia ?

2. Zijn er concrete plannen om deze problemen op korte termijn aan te pakken ? Op welke manier wenst de geachte minister dit aan te pakken ?

3. Op welke manier staat de overheid de clubs bij in de uitvoering van de veiligheidsvoorschriften ? Hoe wil hij de clubs uit tweede klasse beter voorbereiden op de gevolgen van een overstap naar eerste klasse inzake veiligheidsvoorschriften ?

4. Op welke manier wenst hij het bestaan van meldingsformulieren voor bezoekende supporters beter kenbaar te maken ? Plant hij nieuwe initiatieven om de input van de supporters op een meer gestructureerde manier te laten verlopen ?

5. Welke elementen dienen zeker opgenomen te worden in een supporterscharter ? Is er een concrete timing om dit charter te realiseren ?

6. Bestaan er concrete initiatieven om ons land, inzake veiligheid in en om de voetbalstadia, voor te bereiden op de mogelijke deelname van het wereldkampioenschap voetbal in 2018 ?

 
Réponse reçue le 22 avril 2009 : Antwoord ontvangen op 22 april 2009 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Au cours des années à venir, j’entends investir dans un concept d’accueil et de convivialité dans et autour de nos stades. À cet égard, on appliquera la méthode de travail et le planning suivants :

- amélioration de la position du responsable de la sécurité : une étude est en cours, en collaboration avec les responsables de la sécurité sur le terrain. Je discuterai d’une version adaptée de l’arrêté royal avec le monde du football avant le 1er juillet 2009 ;

- amélioration du stewarding : une étude scientifique sera terminée en avril 2009. Les propositions d’amélioration devront ensuite être discutées avec le monde footballistique, le but étant d’avoir un arrêté royal adapté pour fin 2009 ;

- une nouvelle version de l’arrêté royal infrastructure des stades se trouve en ce moment en phase officielle d’avis (Conseil supérieur de sécurité contre l’incendie et l’explosion, et Commission de sécurité URBSFA – ensuite, la Commission européenne et le Conseil d’État) ;

- en ce qui concerne un nouveau concept policier, mes services ont élaboré un premier document de discussion. On doit en parler maintenant avec tous les acteurs policiers et ce texte doit être transformé en plan d’action. Un plan d’approche tout à fait nouveau devra être mis sur pied au plus tard en juin 2010 (les nouvelles recommandations sont cependant déjà enseignées dans le cadre des formations de police) ;

- application de la loi football : poursuite de la politique de ces dernières années liée à une formation poussée des services de police en ce qui concerne le contenu de la loi football ;

- l’évaluation du circulaire OOP 40 concernant les propos blessants, racistes et discriminatoires scandés en choeur.

Lorsqu’un club monte de seconde en première division, rien ne change en termes de conditions de sécurité imposées par les autorités (la loi football s’applique en effet aux Divisions 1 et 2). Les conditions de licence en première division, imposées par le monde du football lui-même, sont cependant plus contraignantes, ce qui entraîne pour les clubs nouvellement promus le fait qu’ils sont généralement confrontés à des travaux d’infrastructure à exécuter rapidement. Le jour après l’annonce de la promotion, mes services prennent contact avec le club concerné et l’accompagnent en lui prodiguant des conseils lors de toute transformation dans le stade, afin que tout se déroule conformément à la réglementation. En général, cette fourniture de conseils a lieu pour tous les clubs ou autorités locales qui en font la demande, ainsi que lors de toute transformation signalée à l’avance à la Cellule Football.

Le formulaire-réponse est une initiative des supporters eux-mêmes, et c’est la Fédération nationale des supporters de clubs profs qui encourage son utilisation parmi ses membres. Les plaintes structurées et fort fréquentes me seront transmises à la fin de la saison. La Fédération nationale des supporters de clubs profs fait partie des tables rondes périodiques « sécurité liée au football » placées sous ma présidence, et mes services se concertent régulièrement avec celle-ci. En ma qualité de ministre de l’Intérieur, je ne dispose bien entendu d’aucun moyen de contrainte pour obliger les supporters à se structurer, mais je suis ouvert à toute forme de collaboration avec ceux qui se seraient structurés.

Le contenu de la charte des supporters doit provenir des supporters eux-mêmes, sinon ce sera inopérant, comme en témoignent plusieurs exemples en Belgique et à l’étranger. Le timing dépendra donc de la rapidité avec laquelle les supporters peuvent eux-mêmes agir, puisqu’il s’agit après tout dans ce cas-ci de personnes qui doivent le faire pendant leurs moments de loisirs et sur une base volontaire. À cet égard, je n’ai pas l’intention d’imposer des obligations moi-même, mais bien de procéder par des recommandations dans une circulaire. Après concertation avec la Fédération nationale des supporters de clubs profs, il semble en fait important que les matières suivantes soient au moins traitées : la répartition des billets lors de matches en déplacement, les actions « ambiance », les slogans blessants et racistes scandés en chœur et la consommation d’alcool dans les autocars.

En ce qui concerne la Coupe Mondiale (CM) 2018, mes services se sont déjà assis à maintes reprises autour de la table avec Alain Courtois et ses services, l’initiateur de ce dossier. En vue de préparer le dossier en détail (pour lequel les structures de concertation de l’Euro 2000 seront utilisées), on attend actuellement les exigences spécifiques que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) imposera aux organisateurs de la CM 2018 (celles-ci devraient être communiquées en avril).

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

De volgende jaren wil ik investeren in een concept van gastheerschap en klantvriendelijkheid in en rond onze stadions. Volgende werkwijze en planning wordt hierbij gehanteerd:

- verbetering van de positie veiligheidsverantwoordelijke: een studie is lopende, in samenwerking met de veiligheidsverantwoordelijken op het terrein. Ik zal een aangepaste versie van het koninklijk besluit bespreken met de voetbalwereld voor 1 juli 2009;

- verbetering van de stewardwerking: een wetenschappelijke studie wordt afgerond in april 2009. Verbetervoorstellen moeten vervolgens besproken worden met de voetbalwereld, met als doel een aangepast koninklijk besluit eind 2009;

- een nieuwe versie van het koninklijk besluit stadioninfrastructuur zit heden in de officiële adviesfase (Hoge Raad voor beveiliging tegen brand en ontploffingsgevaar en Veiligheidscommissie KBVB – erna Europese Commissie en Raad van State);

- inzake een nieuw politioneel concept, hebben mijn diensten een eerste discussietekst uitgewerkt. Dit moet heden worden besproken met alle politionele actoren en worden omgevormd naar een actieplan. Een volledig nieuw plan van aanpak moet op poten staan uiterlijk in juni 2010 (de nieuwe aanbevelingen worden echter wel al gedoceerd in de politie-opleidingen);

- toepassing voetbalwet: verderzetten van het beleid van de afgelopen jaren, gekoppeld aan een doorgedreven opleiding van de politiediensten inzake de inhoud van de voetbalwet;

- de evaluatie van de omzendbrief OOP 40 inzake kwetsende, discriminerende en racistische spreekkoren.

Indien een club stijgt van tweede naar eerste afdeling, wijzigt er inzake de vanwege de overheid opgelegde veiligheidsvereisten niets (de voetbalwet is immers van toepassing in eerste en tweede klasse). De licentie-eisen in eerste klasse, opgelegd vanuit de voetbalwereld zelf, zijn echter een stuk strenger, waardoor stijgers meestal worden geconfronteerd met snel uit te voeren infrastructuurwerken. Mijn diensten nemen de dag na de bekendmaking van de promotie contact op met de betrokken club en begeleiden hen met advies bij elke verbouwing in het stadion, zodat dit gebeurt conform de regelgeving. In zijn algemeenheid gebeurt deze adviesverlening voor alle clubs of lokale overheden die hierom verzoeken, alsmede bij elke verbouwing waarvan de Voetbalcel op voorhand wordt ingelicht.

Het meldingsformulier is een initiatief van de supporterswereld zelf, en het is de Nationale Supportersfederatie Profclubs die het gebruik ervan stimuleert onder haar leden. De gestructureerde, veel voorkomende klachten zullen op het eind van het seizoen aan mij worden overgemaakt. De Nationale Supportersfederatie Profclubs maakt deel uit van de periodieke rondetafelbijeenkomst voetbalveiligheid onder mijn voorzitterschap, en mijn diensten hebben geregeld met hen overleg. Als minister van Binnenlandse Zaken heb ik uiteraard geen enkel dwangmiddel om supporters te verplichten zich te gaan structureren, maar ik sta open voor elke samenwerking met diegenen die zich wel hebben gestructureerd.

De inhoud van een supporterscharter dient uit de buik te komen van de supporters zelf, anders is dit niet werkzaam, zoals verschillende voorbeelden in binnen- en buitenland getuigen. De timing hangt dan ook af van de snelheid waarmee de supporters zelf kunnen werken, aangezien het hier toch gaat om mensen die dit moeten doen in hun vrije tijd en op vrijwillige basis. Ik ben niet van plan om hier zelf verplichtingen te gaan opleggen, doch te werken via aanbevelingen in een omzendbrief. Na overleg met de Nationale Supportersfederatie Profclubs, lijkt het wel van belang dat minimaal volgende zaken zouden worden behandeld: de ticketverdeling bij uitwedstrijden, de sfeeracties, kwetsende en racistische spreekkoren en het gebruik van alcohol op de bussen.

Inzake het Wereld Kampioenschap (WK) 2018, hebben mijn diensten reeds verschillende malen samengezeten met Alain Courtois en zijn diensten, voortrekker van dit dossier. Om het dossier in detail te gaan voorbereiden (waarvoor de overlegstructuren van Euro 2000 zullen worden gebruikt), wordt heden gewacht op de specifieke eisen die de Féderation Internationale de Football Association (FIFA) zal opleggen aan de organisatoren voor het WK 2018 (deze zouden in april worden bekendgemaakt).