SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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13 février 2009 13 februari 2009
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Question écrite n° 4-2993 Schriftelijke vraag nr. 4-2993

de Philippe Monfils (MR)

van Philippe Monfils (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Administrations fédérales - Emplois occupés par des personnes handicapées - Quota de 3 % - Respect - Mesures - Respect du calendrier Federale overheidsdiensten - Betrekkingen voor personen met een handicap - Quotum van 3% - Naleving - Maatregelen - Naleving van de timing 
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ministère
travailleur handicapé
intégration des handicapés
emploi réservé
ministerie
werknemer met een beperking
integratie van gehandicapten
gereserveerde arbeidsplaats
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13/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/3/2009)
8/5/2009Antwoord
13/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/3/2009)
8/5/2009Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-2990
Aussi posée à : question écrite 4-2991
Aussi posée à : question écrite 4-2992
Aussi posée à : question écrite 4-2994
Aussi posée à : question écrite 4-2995
Aussi posée à : question écrite 4-2996
Aussi posée à : question écrite 4-2997
Aussi posée à : question écrite 4-2998
Aussi posée à : question écrite 4-2999
Aussi posée à : question écrite 4-3000
Aussi posée à : question écrite 4-3001
Aussi posée à : question écrite 4-3002
Aussi posée à : question écrite 4-3003
Aussi posée à : question écrite 4-2990
Aussi posée à : question écrite 4-2991
Aussi posée à : question écrite 4-2992
Aussi posée à : question écrite 4-2994
Aussi posée à : question écrite 4-2995
Aussi posée à : question écrite 4-2996
Aussi posée à : question écrite 4-2997
Aussi posée à : question écrite 4-2998
Aussi posée à : question écrite 4-2999
Aussi posée à : question écrite 4-3000
Aussi posée à : question écrite 4-3001
Aussi posée à : question écrite 4-3002
Aussi posée à : question écrite 4-3003
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Question n° 4-2993 du 13 février 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-2993 d.d. 13 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le taux d'emploi des personnes handicapées en Belgique est toujours inférieur à celui de la moyenne européenne.

Sous la précédente législature, plusieurs mesures ont été prises pour combler ce retard puisqu'en 2004, l'ensemble des services publics fédéraux comptait seulement 0,8 % de fonctionnaires handicapés.

En mai 2006, le gouvernement a ainsi décidé d'augmenter le quota des emplois réservés dans l'administration fédérale aux personnes handicapées.

L'arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale a donc relevé de 2 à 3 % le quota de personnes handicapées devant travailler dans chaque service public fédéral. Ce quota doit être atteint en 2010.

En cas de non respect de ce quota de 3 %, l'administration sera soumise à une mesure de blocage de recrutement de personnel puisque elle ne pourra compléter son cadre à concurrence des emplois qui n'auront pas été octroyés au niveau de ce quota.

Il reste actuellement un an pour atteindre cet objectif.

Mes questions sont dès lors les suivantes :

L'honorable ministre peut-il me dire quel est actuellement le quota d'emplois occupés dans son administration par des personnes handicapées ?

Des mesures spécifiques ont-elles été prises pour atteindre cet objectif ? Si oui, lesquelles ?

Pense-t-il que le calendrier fixé sera respecté ?

 

Het tewerkstellingspercentage van personen met een handicap ligt in België nog altijd onder het Europese gemiddelde.

In de vorige regeerperiode werden verschillende maatregelen genomen om die achterstand weg te werken want in 2004 vertegenwoordigde het aantal personeelsleden met een handicap in alle diensten samen slechts 0,8% van het personeel.

Daarom heeft de regering in mei 2006 beslist het aantal betrekkingen dat in de federale openbare besturen voorbehouden is voor personen met een handicap, te verhogen.

Het koninklijk besluit van 5 maart 2007 tot organisatie van de werving van personen met een handicap in het federaal administratief openbaar ambt heeft het aantal betrekkingen voor personen met een handicap in elk federaal openbaar bestuur opgetrokken van 2 naar 3%. Dat quotum moet in 2010 gerealiseerd zijn.

De administratie die het quotum van 3% niet naleeft, zal worden onderworpen aan een wervingsstop. Haar personeelsformatie kan dan immers niet worden aangevuld voor de functies die voor dat specifieke quotum niet in aanmerking komen.

Er blijft nog een jaar over om die doelstelling te realiseren.

Ik heb dus volgende vragen :

Kan de minister mij zeggen hoeveel personen met een handicap in zijn administratie werken?

Zijn er specifieke maatregelen genomen om die doelstelling te bereiken? Zo ja, welke?

Denkt hij dat de vastgelegde timing zal worden nageleefd?

 
Réponse reçue le 8 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 8 mei 2009 :

Je confirme en tous points la description faite par l'honorable membre de la situation actuelle, ainsi que des objectifs fixés.

L'honorable membre trouvera ci-dessous les réponses aux questions posées.

1. Le quota d'emplois actuellement occupés par des personnes handicapées au sein du Service public fédéral (SPF P&O) est de 2,41 %.

2. Le SPF P&O, comme chaque service public est tenu de mettre au travail des personnes handicapées à concurrence de 3 %. Ce pourcentage doit être atteint d’ici 2010.

L’arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale prévoit la constitution, auprès du ministre qui a la Fonction publique dans ses attributions, d’une commission d’accompagnement, chargée de suivre la réalisation de cet objectif.

J’ai donc pris les mesures nécessaires, en collaboration avec la cellule diversité du SPF P&O, afin que cette commission soit mise en place et puisse fonctionner.

Cette commission vient d’être constituée et les mesures de suivi de la réalisation de cet objectif, pour l’ensemble de la fonction publique fédérale, vont donc pouvoir être mises sur pied dans les prochaines semaines.

Depuis 2009, le SPF a un abonnement Top employeur auprès de Wheelit Wheelit est une plate-forme Internet qui a pour mission de publier des offres d’emploi destinées aux personnes handicapées et de créer en Belgique la plus importante CV-thèque où leurs atouts sont mis en valeur de manière optimale. Par le biais de Wheelit, le SPF P&O publie systématiquement ses postes vacants afin de communiquer chaque poste vacant à ce groupe cible.

Selor dispose d’une base de données séparée des lauréats désirant se faire enregistrés en tant que personne handicapée. Les organisations ont la possibilité de puiser des candidats de cette base de données afin de remplir leurs postes vacants. Le SPF P&O consulte la liste spécifique de lauréats chaque fois qu’une telle liste a été rédigée pour une fonction recherchée.

Des adaptations raisonnables dans les sélections pour les personnes handicapées sont également prévues et des efforts supplémentaires sont faits pour atteindre le groupe cible.

3. Le SPF P&O est conscient du quota de 3 % qui doit être atteint d’ici 2010 et fait tous les efforts possibles pour atteindre ce quota. Les actions entreprises afin d’atteindre ce pourcentage et dont référence est faite sous point 2, sont régulièrement évaluées par intervalles et si nécessaire adaptées

Ik bevestig over de ganse lijn de beschrijving die het geachte lid geeft van de huidige situatie alsook van de vooropgestelde doelstellingen

Hieronder vindt het geachte lid de gevraagde gegevens.

1. Momenteel zijn bij de Federale Overheidsdienst (FOD P&O) 2,4 % van de tewerkgestelden personen met een handicap.

2.De FOD P&O is net als elke overheidsdienst verplicht om een percentage van 3 % gehandicapten te werk te stellen. Dit percentage moet tegen 2010 worden bereikt.

Het koninklijk besluit tot organisatie van de werving van personen met een handicap in het federaal administratief openbaar ambt voorziet dat bij de minister die bevoegd is voor ambtenarenzaken, een begeleidingscommissie wordt opgericht belast met de opvolging van het bereiken van dit streefcijfer.

Ik heb dus, in samenwerking met de cel diversiteit van de FOD P&O, de nodige maatregelen getroffen opdat deze commissie zou worden opgericht en in werking zou kunnen treden.

Deze commissie is opgericht en de opvolgingsmaatregelen voor het bereiken van dit streefcijfer voor het volledige federaal openbaar ambt zullen dus tijdens de volgende weken nader worden uitgewerkt.

Vanaf 2009 heeft de FOD P&O een abonnement Topwerkgever bij Wheelit. Wheelit is een webplatform dat als missie heeft het publiceren van werkaanbiedingen die bestemd zijn voor personen met een handicap en het creëren van de belangrijkste CV-theek in België waarin hun troeven optimaal tot hun recht komen. De FOD P&O publiceert haar vacatures systematisch via Wheelit zodat elke vacature kenbaar gemaakt wordt bij deze doelgroep.

Ook Selor beschikt over een aparte databank van laureaten die als persoon met een handicap wensen geregistreerd te worden. Hieruit kunnen organisaties desgevallend prioritair putten voor het invullen van hun vacatures. De FOD P&O consulteert telkens een dergelijke bijzondere lijst van laureaten wanneer deze voor een gezochte functie werd opgesteld.

Er wordt eveneens voorzien in redelijke aanpassingen bij de selecties voor personen met een handicap en extra inspanningen worden gedaan om de doelgroep te bereiken.

3.De FOD P&O is zich bewust van het quotum van 3 % dat in 2010 dient behaald te worden en doet alle mogelijke inspanningen om dit quotum te halen. De acties die daartoe worden ondernomen en waarvan sprake onder punt 2 worden regelmatig tussentijds geëvalueerd en indien nodig bijgestuurd.