SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
6 février 2009 6 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-2977 Schriftelijke vraag nr. 4-2977

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Trafic ferroviaire- Ponctualité - Problèmes de liaisons entre Bruxelles et la Campine Treinverkeer - Stiptheid - Problemen met de verbindingen tussen Brussel en de Kempen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
transport de voyageurs
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
reizigersvervoer
pendel
________ ________
6/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/3/2009)
6/7/2009Antwoord
6/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/3/2009)
6/7/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-2977 du 6 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2977 d.d. 6 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis janvier 2009, les voyageurs peuvent aller voir sur www.railtime.be si leur train est à l'heure, a du retard ou est supprimé.

Le mois dernier, j'ai à nouveau reçu des plaintes concernant le train IC-3417 de Bruxelles-Midi vers Turnhout. Selon mes informations, celui-ci était toujours en retard (15 minutes et plus) ou supprimé. Cela engendre évidemment des frustrations chez les voyageurs campinois qui rentrent parfois chez eux avec plus d'une heure de retard.

Qui plus est, lorsque le train roule, c'est parfois avec moins de la moitié des wagons, ce qui fait qu'à partir d'Herentals ou en tout cas de Lierre, les voyageurs doivent se tenir debout.

D'autres voyageurs travaillant à Bruxelles jusqu'à 18 h et qui doivent rentrer à Kessel ou Bouwel, se plaignent de devoir prendre le train IC-3418 pour Turnhout, descendre à Lierre et y attendre une demi-heure le train pour Mol étant donné qu'il ne circule plus aucun train L vers Herentals (alors que le train L-2388 circule encore une heure plus tôt).

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :

1. Quelle était la ponctualité moyenne des trains Bruxelles-Midi/Turnhout en 2008? Quels sont les chiffres de ponctualité pour cette liaison en janvier 2009?

2. Combien de trains ont-ils été supprimés sur cette liaison en 2008, combien en janvier 2009?

3. Combien de trains dont la composition a été modifiée ont-ils circulé sur cette ligne en 2008? Combien étaient-ils en janvier 2009?

4. Combien de plaintes le médiateur de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-il reçues en 2008 concernant la ligne Bruxelles-Midi/Turnhout? Combien concernaient des suppressions de trains, des retards, des trains dont la composition avait été modifiée »? Quels étaient les chiffres correspondants pour janvier 2009?

5. Quelles conclusions le ministre tire-t-il de ces chiffres/plaintes? La SNCB pense-t-elle pouvoir prendre des mesures à ce sujet?

6. Pense-t-il, ainsi que la SNCB, qu'il soit souhaitable d'ajouter un train L-2389 Lierre- Herentals entre 19 h et 20 h pour les navetteurs campinois qui terminent leur journée de travail à Bruxelles à 18 h? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

 

Sinds januari 2009 kunnen reizigers via www.railtime.be bekijken of hun trein stipt rijdt, vertraging heeft, of afgeschaft is.

De laatste maand krijg ik opnieuw meer klachten in verband met de IC-trein 3417 van Brussel-Zuid naar Turnhout. Steeds was deze te laat (15 minuten en meer) of afgeschaft, zo meldt men mij. Uiteraard frustreert dit de Kempense reizigers vermits zij op die manier soms meer dan een uur later thuiskomen.

Bovendien - als hij rijdt - is dat soms met slechts de helft van de wagons, zodat de reizigers vanaf Herentals of zeker vanaf Lier moeten rechtstaan.

Andere reizigers klagen over het feit dat als men in Brussel tot 18u werkt en naar Kessel of Bouwel moet sporen, men de IC-trein 3418 naar Turnhout dient te nemen en dan in Lier een half uur moet wachten op de trein naar Mol vermits er geen L-trein meer rijdt naar Herentals (een uur daarvoor rijdt die nog wel : L2388).

Graag kreeg ik van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen :

1. Wat was de gemiddelde stiptheid van de treinen Brussel Zuid-Turnhout in 2008 ? Wat zijn de stiptheidscijfers voor deze verbinding in januari 2009 ?

2. Hoeveel treinen werden er afgeschaft op deze verbinding in 2008, hoeveel in januari 2009 ?

3. Hoeveel treinen werden er in een aangepaste samenstelling op deze lijn ingezet in 2008 ? Hoeveel waren dat er in januari 2009 ?

4. Hoeveel klachten ontving de ombudsdienst van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) in 2008 over de lijn Brussel Zuid-Turnhout ? Hoeveel waren dat er over afgeschafte treinen, vertragingen, treinen in andere samenstelling ? Wat waren de cijfers hiervoor in januari 2009 ?

5. Welke conclusies trekt hij uit deze cijfers / klachten ? Meent de NMBS hieromtrent maatregelen te kunnen nemen ?

6. Meent hij en de NMBS dat een bijkomende L-trein 2389 van Lier naar Herentals tussen 19u en 20u wenselijk is voor de Kempense pendelaars die om 18u met hun dagtaak in Brussel stoppen ? Waarom wel, waarom niet ?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2009 :

1. A l’arrivée à Turnhout, la ponctualité des trains de la relation IC Bruxelles-Midi - Turnhout s'est élevée en moyenne à :

  • globalement en 2008 : 87,6 %

  • en janvier 2009 : 83,8 %

2. Le nombre de trains supprimés sur cette relation s’élève à 15 en janvier 2009. Le nombre global des trains supprimés en 2008 ne pouvait plus être retrouvé.

3. Il n’y a pas de données disponibles du nombre de trains de 2008 ou de 2009 ayant circulé avec une composition réduite sur la relation Turnhout-Bruxelles, mais selon la SNCB la situation est comparable à celle des autres relations de train.

4. En 2008, sur les 274 dossiers ouverts par le service de Médiation à propos de la ligne Bruxelles-Midi – Turnhout :

  • 20 concernaient des suppressions;

  • 89 concernaient des retards;

  • 33 concernaient la composition des trains.

En janvier 2009, sur les trente-quatre dossiers ouverts par le Service de Médiation à propos de cette ligne :

  • 9 concernaient des suppressions ;

  • 13 concernaient des retards ;

  • 3 concernaient la composition des trains ;

5. Le manque de régularité (voire annexe 1) était en grande partie imputable à deux trains : l’IC 3416 (Bruxelles-Midi 16 h 37 ) et surtout l'IC 3417 (Bruxelles-Midi 17 h 37 ). La régularité de ces deux trains a été suivie de très près pendant quelque temps et le 2 février, il a été procédé à des adaptations qui ont amélioré la régularité de ces deux trains du soir en direction de Turnhout. En avril la ponctualité moyenne de cette relation IC s’élevait à un peu plus de 92  %.

6. L’intention est de mettre également en circulation des trains plus tard sur cette relation, de sorte que les voyageurs qui travaillent à Bruxelles jusqu'à 18 h puissent encore disposer d'une correspondance rapide pour les gares situées entre Lier et Herentals, mais actuellement la SNCB ne dispose pas de moyens de production suffisants.

1. De gemiddelde stiptheid van de treinen van de IC-relatie Brussel-Zuid – Turnhout bedroeg bij aankomst in Turnhout:

  • globaal 2008: 87,6 %

  • januari 2009: 83,8 %

2. Het aantal afgeschafte treinen op deze verbinding bedraagt in de maand januari 2009 15. Het globaal aantal afgeschafte treinen in 2008 kon niet meer achterhaald worden.

3. Er zijn geen gegevens beschikbaar over het aantal treinen dat in 2008 of in 2009 met een verminderde samenstelling reed op de verbinding Turnhout-Brussel, maar volgens NMBS is de toestand vergelijkbaar met de andere treinverbindingen.

4. In 2008 werden door de Ombudsdienst 274 dossiers geopend over de lijn Brussel-Zuid - Turhout, waarvan:

  • 20 over afschaffingen;

  • 89 over vertragingen;

  • 33 over de samenstelling van de treinen.

In januari 2009 werden door de Ombudsdienst vierendertig dossiers over deze lijn geopend, waarvan:

  • 9 over afschaffingen;

  • 13 over vertragingen;

  • 3 over de samenstelling van de treinen.

5. De gebrekkige stiptheid (zie antwoord 1) betreft grotendeels twee treinen: de IC 3416 (Brussel-Zuid 16.37 uur) en vooral de IC 3417 (Brussel-Zuid 17.37 uur). De stiptheid van beide treinen werd een tijd lang van nabij opgevolgd en op 2 februari is er een bijsturing gedaan die de stiptheid bij vertrek van deze twee avondtreinen richting Turnhout heeft verbeterd. De gemiddelde stiptheid van deze IC-relatie bedroeg in april ruim 92 %.

6. Het is de bedoeling om ook latere treinen in te leggen op deze verbinding, zodat ook de reizigers die tot 18 uur werken in Brussel nog een snelle aansluiting hebben naar de stations tussen Lier en Herentals; maar op dit ogenblik beschikt de NMBS nog niet over voldoende productiemiddelen.