SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
4 février 2009 4 februari 2009
________________
Question écrite n° 4-2944 Schriftelijke vraag nr. 4-2944

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Fonds - Objectif - Contrôle - Montants Fondsen - Doelstelling - Controle - Bedragen 
________________
fonds budgétaire
contrôle budgétaire
allocation des ressources
politique d'intervention
aide de l'État
Fonds de vieillissement
obligation alimentaire
ressources budgétaires
Fonds agricole
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants
Institut national d'assurance maladie-invalidité
Office national de sécurité sociale
Fonds des maladies professionnelles
retraite complémentaire
Fonds social européen
Centre de Services fédéral
Fonds belge pour la sécurité alimentaire
Fonds d'équipements et de services collectifs
Fonds des calamités
begrotingsfonds
begrotingscontrole
toewijzing van middelen
interventiebeleid
overheidssteun
Zilverfonds
alimentatieplicht
budgettaire middelen
Landbouwfonds
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
Fonds voor de Beroepsziekten
aanvullend pensioen
Europees Sociaal Fonds
Federaal Dienstencentrum
Belgisch fonds voor de voedselzekerheid
Fonds voor collectieve uitrustingen en diensten
Rampenfonds
________ ________
4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
4/9/2009Antwoord
4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
4/9/2009Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-2938
Aussi posée à : question écrite 4-2939
Aussi posée à : question écrite 4-2940
Aussi posée à : question écrite 4-2941
Aussi posée à : question écrite 4-2942
Aussi posée à : question écrite 4-2943
Aussi posée à : question écrite 4-2945
Aussi posée à : question écrite 4-2946
Aussi posée à : question écrite 4-2947
Aussi posée à : question écrite 4-2948
Aussi posée à : question écrite 4-2949
Aussi posée à : question écrite 4-2950
Aussi posée à : question écrite 4-2951
Aussi posée à : question écrite 4-2952
Aussi posée à : question écrite 4-2953
Aussi posée à : question écrite 4-2954
Aussi posée à : question écrite 4-2955
Aussi posée à : question écrite 4-2956
Aussi posée à : question écrite 4-2957
Aussi posée à : question écrite 4-2958
Aussi posée à : question écrite 4-2959
Aussi posée à : question écrite 4-2938
Aussi posée à : question écrite 4-2939
Aussi posée à : question écrite 4-2940
Aussi posée à : question écrite 4-2941
Aussi posée à : question écrite 4-2942
Aussi posée à : question écrite 4-2943
Aussi posée à : question écrite 4-2945
Aussi posée à : question écrite 4-2946
Aussi posée à : question écrite 4-2947
Aussi posée à : question écrite 4-2948
Aussi posée à : question écrite 4-2949
Aussi posée à : question écrite 4-2950
Aussi posée à : question écrite 4-2951
Aussi posée à : question écrite 4-2952
Aussi posée à : question écrite 4-2953
Aussi posée à : question écrite 4-2954
Aussi posée à : question écrite 4-2955
Aussi posée à : question écrite 4-2956
Aussi posée à : question écrite 4-2957
Aussi posée à : question écrite 4-2958
Aussi posée à : question écrite 4-2959
________ ________
Question n° 4-2944 du 4 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2944 d.d. 4 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour mener une politique, on utilise régulièrement divers fonds, souvent avec des objectifs très différents, comme le Fonds des victimes, le Fonds mazout, les fonds de sécurité d'existence, le Fonds de vieillissement, ...

Pouvez-vous me communiquer, pour chaque fonds qui relève de votre responsabilité ou de votre tutelle :

1. Quelle est leur base réglementaire ou législative?

2. Quel est leur but?

3. Qui ou quelle instance gère le fonds?

4. De quelle manière le fonds est-il tenu de rendre compte de ses activités? Ce rapport est-il public?

5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds?

6. Avec quels montants est-il alimenté?

7. De combien d'argent ce fonds disposait-il au 1er janvier 2009?

8. Quels bénéficiaires peuvent-ils, le cas échéant, faire appel à ce fonds ?

9. Combien de bénéficiaires/institutions/projets ont-ils reçus, le cas échéant, une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par région.

 

Bij het voeren van het beleid wordt er regelmatig gebruik gemaakt van allerlei fondsen, vaak met heel uiteenlopende doelstellingen, zoals het Slachtofferfonds, het Stookoliefonds, de fondsen voor bestaanszekerheid, het Zilverfonds, …

Kan u mij voor elk fonds dat onder uw verantwoordelijkheid of voogdij staat het volgende meedelen :

1. Welk is hun reglementaire of wetgevende basis ?

2. Wat is het opzet ervan ?

3. Wie of welke instantie beheert het fonds ?

4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten ? Is deze rapportage openbaar ?

5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds ?

6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd ?

7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2009 ?

8. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken ?

9. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen ? Graag kreeg ik een opsplitsing per gewest.

 
Réponse reçue le 4 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 4 september 2009 :

Deux fonds budgétaires organiques relèvent du domaine stratégique de la Justice :

  • le fonds de la Commission des jeux de hasard (article 19 de la loi du 7 mai 1999) ;

  • le fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels (communément appelé « Fonds d'aide aux victimes »).

Le premier fonds est axé sur la gestion et la perception des contributions des établissements de jeux de hasard en toute transparence, ainsi que sur le financement des frais de fonctionnement de la Commission au moyen des recettes perçues. Ce fonds n'alloue pas de moyens financiers à des citoyens ou des entreprises (hormis pour financer le fonctionnement même de la Commission).

Le deuxième fonds alloue quant à lui des moyens financiers à des citoyens et est décrit en détail ci-dessous.

Notons tout d'abord qu'il ne faut pas confondre le « Fonds » avec la « Commission" » Le Fonds détient les crédits dont dispose la Commission (instance chargée de statuer sur les demandes d'aide financière) pour accomplir sa mission.

  1. La base légale du Fonds d'aide aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels (Fonds d'aide aux victimes) est constituée par l'article 28 de la loi du 1er août 1985 portant des mesures fiscales et autres (Moniteur belge. du 6 août 1985) : « Un Fonds spécial d'aide aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels est créé au budget du service public fédéral Justice, ci-après dénommé "« le Fonds »  ».

  2. La Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels examine, d’une part, les demandes d’aide financière de victimes d’actes intentionnels de violence ou de leurs proches et, d’autre part, les demandes d’aide financière de personnes qui portent volontairement secours à des victimes, en dehors de l’exercice d’une activité professionnelle liée au domaine de la sécurité et en dehors de toute participation à une association quelconque structurée, en vue de porter assistance et secours à des tiers ou, en cas de décès, à leurs ayants droit. Elle fixe le montant de l'aide.

  3. Le Fonds d'aide aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels (« Fonds d'aide aux victimes ») est un fonds budgétaire qui fonctionne suivant les modalités fixées à l'article 45 des lois coordonnées sur la comptabilité de l'État. Les prévisions de recettes et les autorisations de dépenses sont inscrites respectivement dans le budget des voies et moyens et dans le budget général des dépenses, Section 12 « Justice ». Les opérations de dépenses imputées sur ce fonds se font par l'intermédiaire d'un comptable du Service public fédéral (SPF) Justice qui rend des comptes à la Cour des comptes.

  4. L'article 8, in fine, de l'arrêté royal du 18 décembre 1986 relatif à la Commission pour l'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels dispose ce qui suit : « Un rapport général sur l'activité de la commission est établi tous les deux ans; il est signé par le président et le secrétaire et est rendu public. »

  5. Voir aussi réponse formulée au point 3. Les opérations sur ce Fonds sont effectuées suivant les circuits habituels du contrôle administratif et budgétaire. La situation du fonds elle aussi est intégrée dans le compte annuel d'exécution du budget, examinée par la Cour des comptes et soumise à l'approbation de la Chambre.

  6. L'article 29 de la loi du 1er août 1985 dispose ce qui suit : « Le Fonds est alimenté par les contributions visées à l'alinéa 2 ».

    Lors de chaque condamnation à une peine principale criminelle ou correctionnelle, le juge condamne à l'obligation de verser une somme de 25 euros à titre de contribution au Fonds. Cette somme est soumise à l'augmentation prévue par la loi du 5 mars 1952 relative aux décimes additionnels sur les amendes pénales et peut être modifiée par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres."

  7. Ce Fonds disposait au 1er janvier 2009 de 22,3 millions d'euros à des fins d'ordonnancement.

  8. Les bénéficiaires sont énumérés à l'article 31 de la loi du 1er août 1985 :

    1° personnes qui subissent un préjudice physique ou psychique important résultant directement d’un acte intentionnel de violence ;

    2° proches d’une personne ou personnes qui vivaient dans un rapport familial durable avec une personne dont le décès est la suite directe d’un acte intentionnel de violence ;

    3° père et mère d’un mineur ou personnes qui ont à leur charge un mineur qui, suite à un acte intentionnel de violence, a besoin d’un traitement médical ou thérapeutique de longue durée ;

    4° parents jusqu’au deuxième degré d’une victime ou parents qui vivaient dans un rapport familial durable avec une victime disparue depuis plus d’un an, dont il est admis que la disparition est due selon toute probabilité à un acte intentionnel de violence ;

    5° ceux qui portent volontairement secours à des victimes en dehors de l'exercice d'une activité professionnelle liée au domaine de la sécurité et en dehors de toute participation à une association quelconque structurée en vue de porter assistance et secours à des tiers, et qui sont dénommés "sauveteurs occasionnels ", ou, en cas de décès, leurs ayants droit énumérés à l'article 42, § 5.

  9. En 2008, la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels a pris 1 343 décisions. Un montant total de 10,3 millions d'euros a été alloué.

Binnen het beleidsdomein van Justitie bestaan er twee organieke begrotingsfondsen :

  • Het Fonds van de Kansspelcommissie ( artikel 19 van de wet van 7 mei 1999 );

  • Het Fonds tot hulp aan de slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders (gemeenzaam “Slachtofferfonds” genoemd).

Het eerste fonds is gericht op een transparant beheer en inning van de bijdragen van de kansspelinrichtingen en de financiering van de werkingskosten van de commissie met de geïnde middelen. Via dit fonds worden geen gelden uitgekeerd aan burgers of bedrijven (tenzij om de eigen werking van de commissie te financieren).

Het tweede fonds keert wel gelden uit aan burgers en wordt hierna in detail beschreven.

Vooreerst weze opgemerkt dat het “Fonds” niet mag verward worden met de “Commissie”. Het Fonds omvat de kredieten waarover de Commissie (= de instantie die uitspraak doet over de aanvragen tot financiële hulp) beschikt om haar opdracht te vervullen.

  1. De wettelijke basis van het Fonds tot hulp aan de slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders (Slachtofferfonds) wordt gevormd door artikel 28 van de wet van 1 augustus 1985 houdende fiscale en andere bepalingen (Belgisch Staatsblad van, 6 augustus 1985): “Er wordt een bijzonder Fonds tot hulp aan de slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders opgericht binnen de begroting van de federale overheidsdienst Justitie, hierna “het Fonds” genoemd.

  2. De Commissie voor financiële hulp aan slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders onderzoekt enerzijds de aanvragen voor financiële bijstand van slachtoffers van een opzettelijke gewelddaad of hun naasten en anderzijds de aanvragen voor financiële bijstand van personen die vrijwillig hulp bieden aan slachtoffers, niet in het kader van de uitoefening van een beroepsactiviteit in verband met de veiligheid en niet in het kader van een deelname aan enige gestructureerde vereniging teneinde hulp en bijstand te verlenen aan derden, of in geval van overlijden, hun rechthebbenden. Zij bepaalt het bedrag ervan.

  3. Het Fonds tot hulp aan de slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders (“Slachtofferfonds”) is een begrotingsfonds dat functioneert volgens de modaliteiten bepaald in artikel 45 van de gecoördineerde wetten op de Rijkscomptabliteit. De ontvangstenramingen en uitgavenmachtigingen worden opgenomen in enerzijds de Rijksmiddelenbegroting en anderzijds de Algemene Uitgavenbegroting, Sectie 12 Justitie. De uitgavenverrichtingen op het fonds gebeuren via een rekenplichtige van de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie die rekening aflegt bij het Rekenhof.

  4. Artikel 8, in fine, van het koninklijk besluit. van 18 december 1986 betreffende de Commissie voor financiële hulp aan slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders bepaalt het volgende: “Over de werkzaamheden van de commissie wordt om de twee jaar een algemeen verslag opgemaakt; dat verslag wordt ondertekend door de voorzitter en de secretaris en wordt openbaar gemaakt.”

  5. Zie ook antwoord onder punt 3. De verrichtingen op dit Fonds gebeuren volgens de gebruikelijke circuits van administratieve en begrotingscontrole. De toestand van het fonds wordt ook opgenomen in de jaarlijkse uitvoeringsrekening van de begroting en onderzocht door het Rekenhof en voorgelegd aan de Kamer ter goedkeuring.

  6. Artikel 29 Wet 1 augustus 1985 bepaalt het volgende: “Het Fonds wordt gestijfd door de bijdragen bepaald in het tweede lid.

    Bij iedere veroordeling tot een criminele of correctionele hoofdstraf spreekt de rechter de verplichting uit om een bedrag van 25 euro te betalen als bijdrage tot het fonds. Dit bedrag is onderworpen aan de verhoging voorzien in de wet van 5 maart 1952 betreffende de opdeciemen op de strafrechtelijke geldboeten en kan gewijzigd worden bij koninklijk besluit vastgesteld na overleg in de ministerraad.”

  7. Het beschikbaar op dit Fonds op 1 januari 2009 bedroeg 22,3 miljoen euro in ordonnanceringsoptiek.

  8. De begunstigden worden opgesomd in artikel 31 Wet 1 augustus 1985 :

    1°personen die ernstige lichamelijke of psychische schade ondervinden als rechtstreeks gevolg van een opzettelijke gewelddaad ;

    2°nabestaanden van of personen die in duurzaam gezinsverband samenleefden met een persoon die overleden is als rechtstreeks gevolg van een opzettelijke gewelddaad ;

    3°ouders of personen die voorzien in het onderhoud van een minderjarig slachtoffer dat als gevolg van een opzettelijke gewelddaad een langdurige medische of therapeutische behandeling behoeft ;

    4° verwanten tot en met de tweede graad van of verwanten die in duurzaam gezinsverband samenleefden met een slachtoffer dat sinds meer dan een jaar vermist is, indien deze vermissing naar alle waarschijnlijkheid te wijten is aan een opzettelijke gewelddaad.

    5°zij die vrijwillig hulp bieden aan slachtoffers, niet in het kader van de uitoefening van een beroepsactiviteit in verband met de veiligheid en niet in het kader van een deelname aan eender welke gestructureerde vereniging teneinde hulp en bijstand te verlenen aan derden, en die “occasionele redders” genoemd worden of, in geval van overlijden, hun rechthebbenden, zoals opgesomd in artikel 42, § 5.”

  9. In 2008 werden door de Commissie voor financiële hulp aan slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders 1 343 beslissingen genomen. In totaal werd een bedrag van 10,3 miljoen euro uitgekeerd.