SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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4 février 2009 4 februari 2009
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Question écrite n° 4-2939 Schriftelijke vraag nr. 4-2939

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Fonds - Objectif - Contrôle - Montants Fondsen - Doelstelling - Controle - Bedragen 
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fonds budgétaire
contrôle budgétaire
allocation des ressources
politique d'intervention
aide de l'État
Fonds de vieillissement
obligation alimentaire
ressources budgétaires
Fonds agricole
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants
Institut national d'assurance maladie-invalidité
Office national de sécurité sociale
Fonds des maladies professionnelles
retraite complémentaire
Fonds social européen
Centre de Services fédéral
Fonds belge pour la sécurité alimentaire
Fonds d'équipements et de services collectifs
Fonds des calamités
begrotingsfonds
begrotingscontrole
toewijzing van middelen
interventiebeleid
overheidssteun
Zilverfonds
alimentatieplicht
budgettaire middelen
Landbouwfonds
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
Fonds voor de Beroepsziekten
aanvullend pensioen
Europees Sociaal Fonds
Federaal Dienstencentrum
Belgisch fonds voor de voedselzekerheid
Fonds voor collectieve uitrustingen en diensten
Rampenfonds
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4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
2/3/2009Antwoord
8/4/2009Aanvullend antwoord
4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
2/3/2009Antwoord
8/4/2009Aanvullend antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-2938
Aussi posée à : question écrite 4-2940
Aussi posée à : question écrite 4-2941
Aussi posée à : question écrite 4-2942
Aussi posée à : question écrite 4-2943
Aussi posée à : question écrite 4-2944
Aussi posée à : question écrite 4-2945
Aussi posée à : question écrite 4-2946
Aussi posée à : question écrite 4-2947
Aussi posée à : question écrite 4-2948
Aussi posée à : question écrite 4-2949
Aussi posée à : question écrite 4-2950
Aussi posée à : question écrite 4-2951
Aussi posée à : question écrite 4-2952
Aussi posée à : question écrite 4-2953
Aussi posée à : question écrite 4-2954
Aussi posée à : question écrite 4-2955
Aussi posée à : question écrite 4-2956
Aussi posée à : question écrite 4-2957
Aussi posée à : question écrite 4-2958
Aussi posée à : question écrite 4-2959
Aussi posée à : question écrite 4-2938
Aussi posée à : question écrite 4-2940
Aussi posée à : question écrite 4-2941
Aussi posée à : question écrite 4-2942
Aussi posée à : question écrite 4-2943
Aussi posée à : question écrite 4-2944
Aussi posée à : question écrite 4-2945
Aussi posée à : question écrite 4-2946
Aussi posée à : question écrite 4-2947
Aussi posée à : question écrite 4-2948
Aussi posée à : question écrite 4-2949
Aussi posée à : question écrite 4-2950
Aussi posée à : question écrite 4-2951
Aussi posée à : question écrite 4-2952
Aussi posée à : question écrite 4-2953
Aussi posée à : question écrite 4-2954
Aussi posée à : question écrite 4-2955
Aussi posée à : question écrite 4-2956
Aussi posée à : question écrite 4-2957
Aussi posée à : question écrite 4-2958
Aussi posée à : question écrite 4-2959
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Question n° 4-2939 du 4 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2939 d.d. 4 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour mener une politique, on utilise régulièrement divers fonds, souvent avec des objectifs très différents, comme le Fonds des victimes, le Fonds mazout, les fonds de sécurité d'existence, le Fonds de vieillissement, ...

Pouvez-vous me communiquer, pour chaque fonds qui relève de votre responsabilité ou de votre tutelle :

1. Quelle est leur base réglementaire ou législative?

2. Quel est leur but?

3. Qui ou quelle instance gère le fonds?

4. De quelle manière le fonds est-il tenu de rendre compte de ses activités? Ce rapport est-il public?

5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds?

6. Avec quels montants est-il alimenté?

7. De combien d'argent ce fonds disposait-il au 1er janvier 2009?

8. Quels bénéficiaires peuvent-ils, le cas échéant, faire appel à ce fonds ?

9. Combien de bénéficiaires/institutions/projets ont-ils reçus, le cas échéant, une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par région.

 

Bij het voeren van het beleid wordt er regelmatig gebruik gemaakt van allerlei fondsen, vaak met heel uiteenlopende doelstellingen, zoals het Slachtofferfonds, het Stookoliefonds, de fondsen voor bestaanszekerheid, het Zilverfonds, …

Kan u mij voor elk fonds dat onder uw verantwoordelijkheid of voogdij staat het volgende meedelen :

1. Welk is hun reglementaire of wetgevende basis ?

2. Wat is het opzet ervan ?

3. Wie of welke instantie beheert het fonds ?

4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten ? Is deze rapportage openbaar ?

5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds ?

6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd ?

7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2009 ?

8. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken ?

9. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen ? Graag kreeg ik een opsplitsing per gewest.

 
Réponse reçue le 2 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2009 :

1. Loi du 5 septembre 2001 portant garantie d'une réduction continue de la dette publique et création d'un Fonds de vieillissement (Moniteur belge du 14 septembre 2001).

2. Le Fonds de vieillissement a pour objectif de créer des réserves permettant de financer durant la période comprise entre 2010 et 2030 les dépenses supplémentaires des différents régimes légaux des pensions suite au vieillissement.

3. Le Fonds de vieillissement est administré par un Conseil d'administration, composé de dix membres, dont neuf sont nommés par le Roi comme suit :

1° quatre membres sur la proposition respective du premier ministre, du ministre des Finances, du ministre du Budget et du ministre des Affaires sociales ;

2° trois membres sur la proposition du Comité de gestion de la Sécurité sociale et un membre sur la proposition du Conseil d'administration de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants ;

3° un membre sur la proposition de la Banque nationale de Belgique.

Le président est nommé par le Roi, sur la proposition du ministre du Budget, parmi les membres visés à l'alinéa 1er, 1°.

L'administrateur général de la Trésorerie est membre de plein droit et remplit la fonction d'administrateur délégué du Fonds de vieillissement.

Le conseil d'administration se compose à part égale de membres francophones et néerlandophones.

4. Avant le 31 mai de chaque année, le Fonds de vieillissement établit un rapport concernant l'année budgétaire précédente. Ce rapport est communiqué au gouvernement et aux Chambres législatives fédérales.

5. Le Fonds de vieillissement est soumis aux dispositions de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public et se trouve sous le contrôle conjoint du ministre des Finances et du ministre du Budget.

6. Les revenus du Fonds de vieillissement se composent de surplus budgétaires, d'excédents de la sécurité sociale et de recettes non fiscales. Les revenus du Fonds de vieillissement se composent également des produits des placements des réserves du Fonds de vieillissement.

7. Les réserves du Fonds de vieillissement, y compris les intérêts proratisés s’élèvent au 1er janvier 2009 à 16 183 millions d’euros.

8. Les moyens du Fonds de vieillissement sont destinés à être transférés dans le futur aux différents régimes légaux des pensions et au régime de la garantie de revenus aux personnes âgées.

9. Néant.

1. Wet van 5 september 2001 tot waarborging van een voortdurende vermindering van de overheidsschuld en tot oprichting van een Zilverfonds (Belgisch Staatsblad van 14 september 2001).

2. Het Zilverfonds heeft tot doel reserves aan te leggen teneinde het mogelijk te maken om in de periode tussen 2010 en 2030 de extra uitgaven op het vlak van de diverse wettelijke pensioenstelsels ten gevolge van de vergrijzing te financieren.

3. Het Zilverfonds wordt bestuurd door een Raad van bestuur, samengesteld uit tien leden, waarvan negen worden benoemd door de Koning als volgt:

1° vier leden op voordracht respectievelijk van de eerste minister, de minister van Financiën, de minister van Begroting en de minister van Sociale Zaken;

2° drie leden op voordracht van het Beheerscomité van de Sociale Zekerheid en een lid op voordracht van de Raad van bestuur van het Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen;

3° een lid op voordracht van de Nationale Bank van België.

De voorzitter wordt door de Koning, op voorstel van de minister van Begroting, benoemd onder de in eerste lid, 1°, bedoelde leden.

De administrateur-generaal van de Thesaurie is van rechtswege lid en vervult de functie van gedelegeerd bestuurder van het Zilverfonds.

De Raad van bestuur bestaat uit evenveel Nederlandstalige als Franstalige leden.

4. Voor 31 mei van elk jaar stelt het Zilverfonds een jaarverslag op dat betrekking heeft op het vorige begrotingsjaar. Dit jaarverslag wordt medegedeeld aan de regering en aan de Federale Wetgevende Kamers.

5. Het Zilverfonds is onderworpen aan de bepalingen van de wet van 16 maart 1954 betreffende de controle op sommige instellingen van openbaar nut en staat onder het gezamenlijk toezicht van de minister van Financiën en de minister van Begroting.

6. De inkomsten van het Zilverfonds bestaan uit begrotingssurplussen, overschotten van de sociale zekerheid en niet-fiscale ontvangsten. De inkomsten van het Zilverfonds bestaan tevens uit de opbrengsten uit de beleggingen van de reserves van het Zilverfonds.

7. De reserves van het Zilverfonds, met inbegrip van gelopen interesten, bedroegen op 1 januari 2009 16 183 miljoen euro.

8. De middelen van het Zilverfonds zijn bestemd om in de toekomst overgedragen te worden aan de diverse wettelijke pensioenstelsels en het stelsel van de inkomensgarantie voor ouderen.

9. Nihil.

Réponse complémentaire reçue le 8 avril 2009 : Aanvullend antwoord ontvangen op 8 april 2009 :

Fonds de vieillissement

1. Loi du 5 septembre 2001 portant garantie d'une réduction continue de la dette publique et création d'un Fonds de vieillissement (Moniteur belge du 14 septembre 2001).

2. Le Fonds de vieillissement a pour objectif de créer des réserves permettant de financer durant la période comprise entre 2010 et 2030 les dépenses supplémentaires des différents régimes légaux des pensions suite au vieillissement.

3. Le Fonds de vieillissement est administré par un Conseil d'administration, composé de dix membres, dont neuf sont nommés par le Roi comme suit :

1° quatre membres sur la proposition respective du premier ministre, du ministre des Finances, du ministre du Budget et du ministre des Affaires sociales ;

2° trois membres sur la proposition du Comité de gestion de la Sécurité sociale et un membre sur la proposition du Conseil d'administration de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants ;

3° un membre sur la proposition de la Banque nationale de Belgique.

Le président est nommé par le Roi, sur la proposition du ministre du Budget, parmi les membres visés à l'alinéa 1er, 1°.

L'administrateur général de la Trésorerie est membre de plein droit et remplit la fonction d'administrateur délégué du Fonds de vieillissement.

Le Conseil d'administration se compose à part égale de membres francophones et néerlandophones.

4. Avant le 31 mai de chaque année, le Fonds de vieillissement établit un rapport concernant l'année budgétaire précédente. Ce rapport est communiqué au gouvernement et aux Chambres législatives fédérales.

5. Le Fonds de vieillissement est soumis aux dispositions de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public et se trouve sous le contrôle conjoint du ministre des Finances et du ministre du Budget.

6. Les revenus du Fonds de vieillissement se composent de surplus budgétaires, d'excédents de la sécurité sociale et de recettes non fiscales. Les revenus du Fonds de vieillissement se composent également des produits des placements des réserves du Fonds de vieillissement.

7. Les réserves du Fonds de vieillissement, y compris les intérêts proratisés s’élèvent au 1er janvier 2009 à 16 183 millions d’euros.

8. Les moyens du Fonds de vieillissement sont destinés à être transférés dans le futur aux différents régimes légaux des pensions et au régime de la garantie de revenus aux personnes âgées.

9. Néant.

Service des créance alimentaires (SECAL)

1. Article 45 de la loi-programme du 11 juillet 2005 (Moniteur belge du 12 juillet 2005, Ed. 2, p. 32188).

2. Le paiement d’avances sur pension alimentaire visées à l'article 3,. § 2, de la loi du 21 février 2003 créant un Service des créances alimentaires au sein du Service public fédéral (SPF) Finances (Moniteur belge du 28 mars 2003)

3. C’est le SECAL lui-même qui, sur la base des décisions d’octroi d’avances, communique les informations nécessaires au paiement des montants mensuels.

4. Il n’y a pas de rapportage (reporting) spécifique prévu concernant le Fonds budgétaire. Néanmoins, une Commission d’évaluation a été instituée conformément à l’article 29 de la loi du 21 février 2003 créant un Service des créances alimentaires au sein du SPF Finances qui est chargée d’établir annuellement un rapport d’évaluation concernant le SECAL et son fonctionnement. Ce rapport comprend en outre des informations sur la procédure d’octroi des avances ainsi que certaines données chiffrées.

5. Il n’y a aucun contrôle spécifique prévu.

6. La loi-programme du 11 juillet 2005 (Moniteur belge du 12 juillet 2005) stipule à l’article 45, § 4, la création d’un Fonds budgétaire organique, dénommé 18-2 Fonds relatif au paiement des avances en matière de créances alimentaires.

Les recettes suivantes seront allouées au Fonds  :

1° dotations ;

2° les dons et legs ;

3° la contribution aux frais de fonctionnement à charge du créancier d’aliments et du débiteur d’aliments ;

4° les intérêts sur les avances recouvrées ;

5° la récupération des créances alimentaires.

La contribution aux frais de fonctionnement à charge du créancier et du débiteur d’aliments, mentionnée au point 3°, est la contribution prévue à l’article 5 de la loi du 21 février 2003 (Moniteur belge du 28 mars 2003) créant un Service des créances alimentaires au sein du SPF Finances dont le montant est déterminé comme suit :

1) à charge du débiteur d’aliments : 10 % du montant des sommes à percevoir ou à recouvrer en principal ;

2) à charge du créancier d’aliments  : 5 % du montant du solde de la créance alimentaire perçue ou recouvrée et des arriérés perçus ou recouvrés.

Étant donné que les recettes ne sont pas suffisantes pour couvrir les dépenses, il est précisé à la disposition légale 2 18 6 de la loi du 8 janvier 2009 contenant le budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2009, que, « par dérogation à l’article 62 de la loi du 22 mai 2003 contenant l’organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral, le Fonds organique dénommé “Fonds relatif au paiement des avances en matière de créances alimentaires” est autorisé à présenter en engagement et en liquidation une position débitrice, qui ne peut dépasser le montant de 68 450 000,00 euros » (Chambre, Doc. 52-1528/001, p.128).

7. À la date du 1er janvier 2009, le montant dans ce Fonds s’élève à 34 362 271,51 euros.

8. Les bénéficiaires en sont les enfants pour autant qu’il soit répondu aux conditions de l’article 4 de la loi du 21 février 2003 (Moniteur belge du 28 mars 2003) créant un Service des créances alimentaires au sein du SPF Finances.

9. Pour le mois de janvier 2009, le SECAL a versé un montant de 1 427 077,32 euros à titre d’avances sur pension alimentaire.

À la date du 23 février 2009, 6 420 dossiers étaient concernés par le paiement d’avances et ce, au bénéfice de 11 332 enfants. Répartis par région, cela donne :

- Région flamande : 2 936 dossiers et 5 299 enfants ;

- Région wallonne : 2 673 dossiers et 4 549 enfants ;

- Région de Bruxelles-Capitale : 811 dossiers et 1 484 enfants (pour des raisons techniques, la répartition des montants ne peut être communiquée pour le moment).

Zilverfonds

1. Wet van 5 september 2001 tot waarborging van een voortdurende vermindering van de overheidsschuld en tot oprichting van een Zilverfonds (Belgisch Staatsblad van 14 september 2001).

2. Het Zilverfonds heeft tot doel reserves aan te leggen teneinde het mogelijk te maken om in de periode tussen 2010 en 2030 de extra-uitgaven op het vlak van de diverse wettelijke pensioenstelsels ten gevolge van de vergrijzing te financieren.

3. Het Zilverfonds wordt bestuurd door een Raad van bestuur, samengesteld uit tien leden, waarvan negen worden benoemd door de Koning als volgt :

1° vier leden op voordracht respectievelijk van de eerste minister, de minister van Financiën, de minister van Begroting en de minister van Sociale Zaken ;

2° drie leden op voordracht van het Beheerscomité van de Sociale Zekerheid en een lid op voordracht van de Raad van bestuur van het Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen ;

3° een lid op voordracht van de Nationale Bank van België.

De voorzitter wordt door de Koning, op voorstel van de minister van Begroting, benoemd onder de in eerste lid, 1°, bedoelde leden.

De administrateur-generaal van de Thesaurie is van rechtswege lid en vervult de functie van gedelegeerd bestuurder van het Zilverfonds.

De Raad van bestuur bestaat uit evenveel Nederlandstalige als Franstalige leden.

4. Voor 31 mei van elk jaar stelt het Zilverfonds een jaarverslag op dat betrekking heeft op het vorige begrotingsjaar. Dit jaarverslag wordt medegedeeld aan de regering en aan de Federale Wetgevende Kamers.

5. Het Zilverfonds is onderworpen aan de bepalingen van de wet van 16 maart 1954 betreffende de controle op sommige instellingen van openbaar nut en staat onder het gezamenlijk toezicht van de minister van Financiën en de minister van Begroting.

6. De inkomsten van het Zilverfonds bestaan uit begrotingssurplussen, overschotten van de sociale zekerheid en niet-fiscale ontvangsten. De inkomsten van het Zilverfonds bestaan tevens uit de opbrengsten uit de beleggingen van de reserves van het Zilverfonds.

7. De reserves van het Zilverfonds, met inbegrip van gelopen interesten, bedroegen op 1 januari 2009 16 183 miljoen euro.

8. De middelen van het Zilverfonds zijn bestemd om in de toekomst overgedragen te worden aan de diverse wettelijke pensioenstelsels en het stelsel van de inkomensgarantie voor ouderen.

9. Nihil.

Dienst voor alimentatievorderingen (DAVO)

1. Artikel 45 van de programmawet van 11 juli 2005 (Belgisch Staatsblad van 12 juli 2005, Ed. 2, p. 32188).

2. De betaling van voorschotten op onderhoudsgeld bedoeld in artikel 3, § 2, van de wet van 21 februari 2003 tot oprichting van een Dienst voor alimentatievorderingen bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën (Belgisch Staatsblad van 28 maart 2003).

3. Het is de DAVO zelf die, op basis van de beslissingen tot toekenning van de voorschotten, de informatie meedeelt die nodig is voor de betaling van de maandelijkse bedragen.

4. Er is geen specifieke rapportering met betrekking tot het Budgettair Fonds voorzien. Niettemin werd krachtens artikel 29 van de wet van 21 februari 2003 tot oprichting van een Dienst voor alimentatievorderingen bij de FOD Financiën, een Evaluatiecommissie opgericht die belast is met het jaarlijks opmaken van een evaluatieverslag betreffende de DAVO en de werking ervan. Dit verslag bevat bovendien informatie over de toekenningsprocedure van de voorschotten en sommige cijfergegevens.

5. Er is geen specifieke controle voorzien.

6. De programmawet van 11 juli 2005 (Belgisch Staatsblad van 12 juli 2005) bepaalt in artikel 45, § 4, de oprichting van het organiek begrotingsfonds, genaamd 18-2 Fonds betreffende de betaling van voorschotten inzake alimentatievorderingen.

De volgende ontvangsten zullen aan het fonds worden toegewezen :

1° dotaties ;

2° giften en legaten ;

3° de bijdrage in de werkingskosten ten laste van de onderhoudsgerechtigde en de onderhoudsplichtige ;

4° de interesten op de teruggevorderde voorschotten ;

5° de recuperatie van de alimentatievorderingen.

Met de bijdrage in de werkingskosten ten laste van de onderhoudsgerechtigde en de onderhoudsplichtige, vermeld in het 3°, wordt bedoeld de in artikel 5 van de wet van 21 februari 2003 (Belgisch Staatsblad van 28 maart 2003) tot oprichting van een Dienst voor alimentatievorderingen bij de Federale Overheidsdienst Financiën, voorziene bijdrage waarvan het bedrag wordt bepaald als volgt :

1) ten laste van de onderhoudsplichtige : 10 % van het bedrag van de te innen of in te vorderen hoofdsommen ;

2) ten laste van de onderhoudsgerechtigde : 5 % van het bedrag van het saldo van de geïnde of ingevorderde alimentatievordering en van de geïnde of ingevorderde achterstallen.

Omdat de ontvangsten niet voldoende zijn om de uitgaven te dekken, wordt in de wetsbepaling 2 18 6 van de wet van 8 januari 2009 houdende de algemene uitgavenbegroting voor het begrotingsjaar 2009, gesteld dat « in afwijking van het artikel 62 van de wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de comptabiliteit van de Federale Staat, het organiek fonds genaamd “Fonds betreffende de betaling van de voorschotten inzake alimentatievorderingen” gemachtigd is een debettoestand te vertonen in vastlegging en in vereffening, welke het bedrag van 68 450 000,00 euro niet mag overschrijden » (Kamer, Doc. 52-1528/001, p.128).

7. Het bedrag in dit Fonds op datum van 1 januari 2009 bedraagt 34 362. 271,51 euro.

8. De begunstigden ervan zijn de kinderen voor zover er voldaan is aan de voorwaarden van artikel 4 van de wet van 21 februari 2003 (Belgisch Staatsblad van 28 maart 2003) tot oprichting van een Dienst voor alimentatievorderingen bij de Federale Overheidsdienst Financiën.

9. Voor de maand januari 2009 heeft de DAVO een bedrag gestort van 1 427 077,32 euro als voorschotten op onderhoudsgeld.

Op datum van 23 februari 2009 betrof het 6 420 dossiers die betrekking hadden op de betaling van voorschotten ten voordele van 11 332 kinderen. Verdeeld over de gewesten geeft dit :

- Vlaamse Gewest : 2 936 dossiers en 5 299 kinderen;

- Waalse Gewest : 2 673 dossiers en 4 549 kinderen;

- Brusselse Hoofdstedelijk Gewest : 811 dossiers en 1 484 kinderen (omwille van technische redenen kan de verdeling van de bedragen momenteel niet gegeven worden).