SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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4 février 2009 4 februari 2009
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Question écrite n° 4-2936 Schriftelijke vraag nr. 4-2936

de Freya Piryns (Groen!)

van Freya Piryns (Groen!)

à la ministre de la Politique de Migration et d'Asile

aan de minister van Migratie- en Asielbeleid
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Fonctionnaires à l'immigration - Nombre - Zones d'activités - Résultats Migratieambtenaren - Aantallen - Activiteitenzones - Resultaten 
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fonctionnaire
contrôle des migrations
admission des étrangers
migration illégale
migration de retour
Office des étrangers
sensibilisation du public
ambtenaar
controle van de migraties
toelating van vreemdelingen
illegale migratie
remigratie
Dienst Vreemdelingenzaken
bewustmaking van de burgers
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4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
7/5/2009Antwoord
4/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/3/2009)
7/5/2009Antwoord
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Question n° 4-2936 du 4 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2936 d.d. 4 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Par le passé, des fonctionnaires à l'immigration ont été désignés afin de limiter le flux migratoire à partir de pays dont provenaient de nombreux réfugiés illégaux aboutissant en Belgique.

1. Combien de fonctionnaires à l'immigration ont-ils été actifs à l'étranger ces quatre dernières années?

2. Dans quels pays l'ont-ils été?

3. Durant quelles périodes l'ont-ils été?

4. Quelles étaient leurs missions spécifiques?

5. Comment les ont-ils remplies?

6. Quels furent les résultats de leur action?

7. Ces résultats ont-ils déjà fait l'objet d'une évaluation? Quelles en ont été les conclusions?

8. De tels fonctionnaires sont-ils actuellement toujours actifs? Si oui, où?

 

In het verleden werden migratieambtenaren aangesteld die tot doel hadden de immigratiestroom vanuit landen waaruit veel illegale vluchtelingen naar België kwamen in te perken.

1. Hoeveel migratieambtenaren zijn de laatste vier jaar actief geweest in het buitenland ?

2. In welke landen waren zij actief ?

3. In welke periodes waren zij actief ?

4. Welke waren hun specifieke opdrachten ?

5. Hoe vervulden zij deze opdrachten ?

6. Wat waren de resultaten van hun inzet ?

7. Werd hiervan ooit een evaluatie gemaakt en hoe luidde deze evaluatie ?

8. Zijn er momenteel nog dergelijke ambtenaren actief ? En zo ja, waar ?

 
Réponse reçue le 7 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 7 mei 2009 :

1.

Ces quatre dernières années, cinq fonctionnaires à l’immigration de l’Office des Étrangers ont été actifs dans le cadre du soutien à la politique de migration dans les pays d’origine et de transit de l’immigration illégale.

2-3.

Durant cette période, ils se sont surtout concentrés sur l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, sur l’Asie du Sud et, dans une moindre mesure, sur l’Europe de l’Est. Les principaux pays concernés étaient la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Guinée-Conakry, le Togo, le Niger, la Chine, le Vietnam, l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et la Fédération de Russie.

4-5.

Pour ce qui est de leurs tâches, les fonctionnaires à l’immigration ont consacré une attention particulière aux aspects visant à « faciliter le retour » et à « préparer et organiser des campagnes de prévention, d’information et de sensibilisation ».

Concernant le premier aspect, ils tentent de rechercher des méthodes et des moyens de faciliter le retour des migrants qui sont venus illégalement dans notre pays et qui y séjournent de manière illégale. Il s’agit notamment de conclure des accords de coopération avec les autorités compétentes des pays d’origine en matière d’identification, de délivrance de documents de retour et de conditions de retour.

Concernant le deuxième aspect, les fonctionnaires à l’immigration sont impliqués dans la préparation et l’organisation de ce type de campagnes par le biais de projets élaborés en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations et d’autres organisations. Ces campagnes permettent d’informer la population (et aussi les autorités) sur la situation réelle en Belgique, sur le contenu de la politique belge en matière de migration, sur les procédures et les mesures dans ce domaine ainsi que sur les dangers et les conséquences de l’immigration illégale.

6-7.

Quelques bons exemples des résultats atteints sont : les différents accords administratifs de coopération conclus qui ont permis de faciliter l’identification et le retour (par exemple avec la République démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, le Vietnam et l’Équateur), de faire baisser considérablement le nombre de demandes d’asile abusives et le nombre d’abus constatés du statut d’étudiant par les Chinois.

8.

Les fonctionnaires à l’immigration précités sont encore actifs et continueront à l’être. Ainsi, des accords administratifs de coopération avec le Burundi, le Pakistan et le Brésil sont en cours de préparation.

Grâce au Fonds pour le retour de l’Union européenne (UE), huit projets de retour ont été lancés et cofinancés. Ceux-ci seront réalisés en 2009 et 2010.

Certains de ces projets prévoient des activités dans des pays d’origine comme le Maroc, l’Afghanistan, la Tunisie, la Géorgie et l’Arménie. Ils visent à améliorer les relations en matière d’identification et de retour avec les pays d’origine.

Actuellement, des campagnes de prévention et de sensibilisation sont prévues en Inde, au Cameroun et au Brésil.

La campagne d’information en Inde se déroule dans le district de Jalandhar dans la région du Punjab. Elle vise à informer la population des dangers de l’immigration illégale vers la Belgique.

La campagne de sensibilisation au Cameroun est organisée dans le Sud-Ouest du pays et vise surtout la population estudiantine (dans le cadre de l’abus du statut administratif d’étudiant en Belgique), mais aussi les femmes et les jeunes des zones urbaines et rurales.

La campagne de prévention est axée sur l’exploitation économique des Brésiliens en Belgique. En fournissant des informations aux victimes potentielles de traite des êtres humains, cette campagne vise à rendre ces personnes moins vulnérables pour qu’elles ne tombent pas entre les mains des trafiquants d’êtres humains.

En outre, les fonctionnaires à l’immigration sont également chargés d’introduire, de réaliser et d’assurer le suivi des projets internationaux et de l’UE en matière de migration et d’effectuer des analyses stratégiques sur les problématiques liées à la migration.

1.

De laatste vier jaar zijn er een vijftal immigratieambtenaren van de dienst Vreemdelingenzaken actief geweest in landen van oorsprong en transit van illegale immigratie in het kader van de ondersteuning van het migratiebeleid.

2-3.

Zij hebben zich tijdens deze periode vooral toegespitst op West- en Centraal-Afrika, Zuid-Azië en in mindere mate ook op Oost-Europa. De belangrijkste landen hierbij waren de Democratische Republiek Congo, Kameroen, Guinea-Conakry, Togo, Niger, China, Vietnam, India, Pakistan, Afghanistan en de Russische Federatie.

4-5.

Binnen het kader van hun totaal takenpakket hebben de immigratieambtenaren een bijzondere aandacht besteed aan de aspecten “faciliteren van terugkeer” en “voorbereiding en organisatie van preventie-, informatie- en sensibiliseringscampagnes”.

Wat het eerste aspect betreft, zijn zij actief in het zoeken naar manieren en middelen om de terugkeer te vergemakkelijken van migranten die illegaal naar ons land zijn gekomen of er in die hoedanigheid verblijven. Dit gebeurt ondermeer door het tot stand brengen van samenwerkingsvormen met de bevoegde autoriteiten van landen van oorsprong, met betrekking tot identificatie, afgifte van terugreisdocumenten en terugkeermodaliteiten.

Wat het tweede aspect betreft, zijn de voornoemde immigratieambtenaren betrokken in de voorbereiding en organisatie van dergelijke campagnes via projecten, in samenwerking met de Internationale Organisatie voor migratie en andere organisaties. Via deze campagnes wordt de bevolking (en ook de autoriteiten) geïnformeerd over de reële situatie in België, over de inhoud van het Belgisch beleid inzake migratie, over de procedures en maatregelen binnen dit domein, en over de gevaren en gevolgen die illegale immigratie met zich meebrengen.

6-7.

Enkele goede voorbeelden van resultaten zijn de diverse afgesloten administratieve samenwerkingsakkoorden die geleid hebben tot een vlottere identificatie en terugkeer (bijvoorbeeld. met de Democratische Republiek Congo, Guinea-Conakry, Vietnam en Ecuador), een opmerkelijke daling van het aantal abusieve asielaanvragen, en minder vastgestelde misbruiken van het statuut voor studenten door Chinezen.

8.

De voornoemde immigratieambtenaren zijn momenteel nog steeds actief en zullen dit ook in de toekomst verder zijn. Zo zijn bijvoorbeeld administratieve samenwerkingsakkoorden in de maak met Burundi, Pakistan en Brazilië.

Dankzij het Europese Unie (EU)-terugkeerfonds zijn er een achttal terugkeerprojecten geïnitieerd en gecofinancierd. Deze zullen uitgevoerd worden in 2009 en 2010.

Sommige van deze projecten voorzien activiteiten in landen van herkomst zoals Marokko, Afghanistan, Tunesië, Georgië en Armenie. Ze beogen betere relaties inzake identificaties en terugkeer met landen van oorsprong.

Thans worden er preventie- en sensibiliseringscampagnes voorzien in India, Kameroen en Brazilië.

De informatiecampagne in India vindt plaats in het district van Jalandhar in de Punjab-regio en streeft een bewustmaking na van de gevaren die illegale immigratie naar België met zich meebrengen.

De sensibiliseringscampagne in Kameroen gebeurt in het Zuid-Westen van dit land en richt zich vooral tot de studentenpopulatie (in het kader van het misbruik van het administratief statuut van student in België), maar ook tot vrouwen en jongeren uit stedelijke en landelijke gebieden.

De preventiecampagne heeft betrekking op de economische uitbuiting van Brazilianen in België. Het is de bedoeling om via informatieverstrekking potentiële slachtoffers van mensenhandel weerbaarder te maken, opdat ze niet in handen zouden vallen van mensenhandelaars.

Daarnaast houden de immigratieambtenaren zich ook nog bezig met het initiëren, uitwerken en opvolgen van EU– en internationale migratieprojecten, alsook met het uitvoeren van strategische analyses inzake migratiekwesties.