SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
22 janvier 2009 22 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2811 Schriftelijke vraag nr. 4-2811

de Marleen Temmerman (sp.a)

van Marleen Temmerman (sp.a)

au ministre de la Coopération au développement

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking
________________
Loi du14 juin 2005 relative au suivi de l'action gouvernementale en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement - Rapport obligatoire - Retard dans la présentation aux assemblées législatives Wet van 14 juni 2005 betreffende de follow-up van het optreden van de regering op het stuk van de Millenniumdoelstellingen inzake ontwikkeling - Verplicht verslag - Laattijdige voorlegging aan de Wetgevende Kamers 
________________
politique d'aide
relation Nord-Sud
aide au développement
aide financière
allégement de la dette
rapport d'activité
contrôle parlementaire
Programme des Nations unies pour le développement
hulpbeleid
Noord-Zuidbetrekking
ontwikkelingshulp
financiële hulp
vermindering van de schuld
verslag over de werkzaamheden
parlementair toezicht
Ontwikkelingsprogramma van de Verenigde Naties
________ ________
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
27/2/2009Antwoord
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
27/2/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-2811 du 22 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2811 d.d. 22 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'article 2 de la loi du 14 juin 2005 relative au suivi de l'action gouvernementale en ce qui concerne les objectifs du millénaire pour le développement dispose : “ Le gouvernement dépose chaque année auprès des assemblées législatives fédérales un rapport déterminant les étapes réalisées pour mettre en oeuvre les objectifs du millénaire pour le développement.” Le dernier rapport remonte malheureusement déjà à octobre 2007.

À l'article 3, on lit aussi : “Le gouvernement est tenu de déposer ce rapport auprès des assemblées législatives fédérales au plus tard le 30 juin de l'année qui suit.” Le dernier rapport qui a été déposé examine les progrès réalisés en 2006. Un nouveau rapport relatif à l'année 2007 aurait donc dû être déposé au plus tard le 30 juin 2008. Nous sommes déjà en janvier 2009 et le rapport se fait toujours attendre.

Je souhaiterais dès lors que le ministre réponde aux questions suivantes :

Quand ce rapport devrait-il être disponible ?

Quelle est la cause de cet important retard ?

Veillera-t-il à ce que ces rapports soient dorénavant déposés dans les délais prévus ?

 

In de wet van 14 juni 2005 betreffende de follow-up van het optreden van de regering op het stuk van de Millenniumdoelstellingen inzake ontwikkeling staat in artikel 2 : "Elk jaar dient de regering in de Federale Wetgevende Kamers een voortgangsrapport in over de stadia die bereikt werden om de Millenniumdoelstellingen inzake ontwikkeling te realiseren". Jammer genoeg dateert het laatste verslag reeds van oktober 2007.

In artikel 3 vinden we terug dat "De regering dit rapport uiterlijk op 30 juni van het daaropvolgende jaar in de Federale Wetgevende Kamers dient in te dienen". Het laatst ingediende rapport bespreekt de vooruitgang in het jaar 2006. Ten laatste op 30 juni 2008 had er dus een nieuw rapport moeten neerliggen over het jaar 2007. We zijn ondertussen januari 2009 en nog steeds is er geen rapport ingediend.

Graag had ik daarom van de geachte minister een antwoord gekregen op volgende vragen :

Wanneer mogen we het voortgangsrapport verwachten ?

Wat is de oorzaak van de lange vertraging ?

Zal hij er in de toekomst op toezien dat dergelijke rapporten op tijd worden ingediend ?

 
Réponse reçue le 27 février 2009 : Antwoord ontvangen op 27 februari 2009 :

1. La rédaction du rapport de 2008 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM) a été achevée, mais le rapport est toujours en cours de traduction. Il sera très prochainement présenté au Parlement.

2. Vous avez demandé pourquoi le rapport se fait attendre.

La préparation du rapport sur les ODM est un exercice qui demande un grand travail et exige une collaboration de tous les services de la direction générale de la Coopération au développement (DGCD) ainsi que de nos postes diplomatiques. De plus, un rapport complet et actuel doit être basé sur les données les plus récentes des rapports internationaux tels que le Global Monitoring Report de la Banque mondiale (publié en avril) et le United Nations Millennium Development Goals Report (publié en août). L’analyse de ces données et de leur implication pour la Coopération belge au développement demande du temps.

3. Le retard dans la publication du rapport n’est en aucun cas le signe d’un affaiblissement de la priorité que nous accordons dans notre politique aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Les ODM restent le cadre de référence de la Coopération belge au développement. Je continuerai à encourager mes services pour que les futurs rapports soient disponibles dans les meilleurs délais.

Parallèlement, il me paraît opportun de mener un débat sur la valeur ajoutée de ce rapport.

La structure du rapport sur les ODM, imposée par le législateur, est dans une grande mesure identique au contenu du rapport annuel de la DGCD, lui aussi construit autour des Objectifs du Millénaire pour le développement. À noter également que le rapport annuel de la Coopération technique belge (CTB) porte lui aussi sur les Objectifs du Millénaire pour le développement.

1. De redactie van het rapport 2008 over de Millenniumdoelstellingen is afgerond, maar het rapport bevindt zich nog bij de vertaaldiensten. Zeer binnenkort volgt de voorstelling in het Parlement.

2. U vraagt waarom het rapport op zich liet wachten.

De opstelling van het Millenium Development Goals (MDG)-rapport is ten eerste een arbeidsintensieve oefening, die bijdragen vergt van alle diensten van de directie-generaal Ontwikkelingssamenwerking (DGOS) en ook van onze posten. Ook dient een gefundeerd en actueel rapport zich te baseren op de meest recente gegevens uit internationale rapporten zoals het jaarlijkse Global Monitoring Report van de Wereldbank (gepubliceerd in april) en het United Nations Millennium Development Goals Report (gepubliceerd in augustus). Het analyseren van die gegevens en deze vertalen naar implicaties voor de Belgische ontwikkelingssamenwerking vergt tijd.

3. De vertraging in de publicatie van het rapport betekent in geen geval dat de Millennium Ontwikkelingsdoelstellingen aan belang inboeten in ons beleid. De MDG's blijven hét referentiekader van de Belgische Ontwikkelingssamenwerking. Ik zal mijn diensten blijven aansporen om toekomstige rapporten zo snel mogelijk klaar te stomen.

Tegelijk lijkt een debat over de toegevoegde waarde van dit rapport aan de orde. De door de wetgever opgelegde structuur van het MDG-rapport stemt namelijk in grote mate overeen met de inhoud van het jaarverslag van DGOS, dat opgebouwd is rond de Millenniumontwikkelingsdoelstellingen, terwijl ook het jaarverslag van de Belgisch Technische Coöperatie (BTC) over de Millenniumdoelstellingen rapporteert.