SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
22 janvier 2009 22 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2808 Schriftelijke vraag nr. 4-2808

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Tribunal de police de Vilvorde - Nombre d'affaires traitées par jour d'audience - Octroi d'une pause de midi Politierechtbank van Vilvoorde - Aantal behandelde zaken per zitdag - Inlassing van een lunchpauze 
________________
juridiction pénale
procédure pénale
droits de la défense
arriéré judiciaire
strafrechtspraak
strafprocedure
rechten van de verdediging
gerechtelijke achterstand
________ ________
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
20/5/2009Antwoord
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
20/5/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-2808 du 22 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2808 d.d. 22 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai appris récemment que des faits particuliers s'étaient produits au cours de l'audience du tribunal de police à Vilvorde le 10 décembre 2008.

Selon certaines personnes citées à comparaître, un nombre trop élevé de dossiers devait être examiné, de sorte qu'il s'avérait impossible de prendre le temps raisonnablement requis pour un examen approfondi.

De plus, l'audience ayant débordé sur le temps de midi, certaines personnes citées à comparaître n'ont pas eu la possibilité de prendre un repas, ce qui est injustifiable étant donné le risque d'hypoglycémie lorsque l'on ne se nourrit pas à heures régulières. Dans notre pays, il est d'usage, pour des raisons de santé, de prendre son repas de midi entre 12 et 14 heures.

De même, le juge de police a refusé de prévoir la pause nécessaire ou, le cas échéant, d'ajourner certaines affaires pour pouvoir satisfaire aux griefs dont question.

Ce n'est que dans les affaires pour lesquelles les personnes assignées ont fait appel à un avocat qu'une possibilité a été offerte de reporter des dossiers.

Un citoyen qui est assigné devant un tribunal n'est pourtant pas tenu légalement de prendre un avocat pour défendre ses intérêts et le fait de faire appel ou non à un avocat ne peut dès lors pas avoir de conséquences sur le traitement de son dossier.

Ces faits particuliers se sont produits au cours d'une audience précise, un jour précis mais je crains qu'il s'agisse, en l'occurrence, d'une pratique qui a également cours dans d'autres cours et tribunaux de ce pays.

C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes:

Combien d'affaires étaient-elles inscrites le 10 décembre 2008 au rôle du tribunal de police précité ?

Combien d'affaires sont-elles inscrites en moyenne au rôle d'une audience ordinaire du tribunal de police précité ?

Y a-t-il un retard dans le traitement des dossiers au tribunal de police précité ?

Le juge de police siège-t-il à certaines heures ou les audiences du tribunal de police se déroulent-elles toujours durant le temps de midi jusqu'à ce que tous les dossiers soient traités ?

Le ministre peut-il être d'accord sur l'affirmation selon laquelle une pause minimale doit être prévue sur le temps de midi pour permettre aux citoyens assignés de prendre un repas ? Fera-t-il parvenir les instructions nécessaires à ce sujet aux cours et tribunaux belges ?

 

Onlangs vernam ik dat zich op de zitting van 10 december 2008 van de politierechtbank te Vilvoorde enkele bijzondere feiten voordeden.

Volgens een aantal gedaagden waren er een onbehoorlijk groot aantal dossiers voorzien voor behandeling, zodat het onmogelijk bleek om voor elke zaak de redelijk vereiste tijd uit te trekken ter grondige behandeling.

Bovendien liep hierdoor de zitting uit over de middag, zodat een aantal gedaagden niet de kans kregen om een lunch te nuttigen, hetgeen onverantwoord is gezien de daling van de bloedsuikerspiegel wanneer men niet op geregelde tijdstippen voeding tot zich neemt. In ons land is het uit gezondheidsoverwegingen gebruikelijk om ergens tussen 12 en 14 uur te lunchen.

Tevens weigerde de politierechter om de nodige pauze te voorzien of desgevallend een aantal zaken te verdagen om aan voormelde grieven te voldoen.

Enkel in zaken waarvoor de gedaagden een advocaat inhuurden werd de mogelijkheid geboden om dossiers uit te stellen.

Een burger die gedagvaard wordt voor een rechtbank is nochtans niet wettelijk verplicht een advocaat te nemen om zijn belangen te verdedigen en het al dan niet inhuren van een advocaat kan dan ook geen gevolgen hebben voor de behandeling van zijn/haar dossier.

Deze bijzondere feiten vonden plaats op een bepaalde zitting op een bepaalde dag, maar ik vrees dat het hier gaat om een praktijk die ook geldt voor andere rechtbanken en hoven van dit land.

Daarom deze vragen :

Hoeveel zaken stonden er op 10 december 2008 op de rol van de voormelde politierechtbank ?

Hoeveel zaken staan er gemiddeld op de rol van een gemiddelde zitting van voormelde politierechtbank ?

Is er een achterstand in behandeling van zaken bij voormelde politierechtbank ?

Houdt de politierechter zitting tussen bepaalde uren of gaan de zittingen van voormelde politierechtbank altijd door over de middag tot alle voorziene dossiers behandeld zijn ?

Kan de geachte minister akkoord gaan met de stelling dat er een minimale pauze dient voorzien te worden rond de middag om de gedaagde burgers toe te laten een lunch te nemen ? Zal hij hierover de nodige instructies doen toekomen op de rechtbanken en hoven van dit land ?

 
Réponse reçue le 20 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 20 mei 2009 :

En ce qui concerne le tribunal de police de Vilvorde, le rapport d'activité de 2007 des juges de paix et des juges au tribunal de police du ressort de la cour d'appel de Bruxelles nous apprend que le délai de fixation au tribunal de police de Vilvorde est de huit mois, ce qui est plus long qu'à Louvain ou à Hal. Toutefois, le tribunal de police de Vilvorde, comme ceux de Louvain et de Hal, a toujours statué dans le mois suivant la clôture des débats. Les trois juges de police de Vilvorde ont prononcé en 2007 pas moins de 12 607 jugements en matière pénale.

Conformément à l'article 66 du Code judiciaire, c'est le Roi qui détermine le nombre, les jours et la durée des audiences des tribunaux de police mais toujours sur avis du juge au tribunal de police.

Le nombre et les jours des audiences ordinaires des justices de paix et des tribunaux de police sont déterminés par les tableaux annexés à l'arrêté royal du 10 août 2001 déterminant le nombre, les jours et la durée des audiences ordinaires des justices de paix et des tribunaux de police du Royaume. La durée réglementaire des audiences ordinaires des justices de paix et des tribunaux de police est de trois heures minimum.

Au tribunal de police de Vilvorde, trois audiences par semaine et deux par mois, soit le lundi, le mardi et le vendredi, à 9 heures, ainsi que le deuxième et le quatrième mercredi du mois, à 9 heures, sont prévues pour les affaires pénales. Pour les affaires civiles, deux audiences par semaine et deux par mois, soit le mardi à 14h30 et le jeudi à 9 heures ainsi que le premier et le troisième mercredi du mois à 9 heures sont prévues. Aucune heure de fin n'est fixée et une audience doit durer au moins trois heures soit au moins jusqu'à midi.

La loi du 14 décembre 2000 fixant certains aspects de l'aménagement du temps de travail dans le secteur public prévoit certes le droit à une pause de midi d'une demi-heure pour les travailleurs du secteur public. Cela vaut aussi pour les greffiers.

Il me semble opportun de laisser au juge du tribunal de police la flexibilité nécessaire dans l'organisation des activités de son tribunal en fonction de la charge de travail plutôt que d'imposer une heure de fin aux tribunaux par le gouvernement. Cela permet au moins de s'adapter à des circonstances occasionnelles.

Wat de politierechtbank van Vilvoorde betreft leert het werkingsverslag van vrederechters en rechters in politiezaken van het hof van beroep van Brussel van 2007 dat de vaststellingstermijn bij de politierechtbank van Vilvoorde acht maanden bedraagt, wat langer is dan Leuven en Halle, maar in de politierechtbank van Vilvoorde werd net als in die van Leuven en Halle steeds uitspraak gedaan binnen de maand na het sluiten van de debatten. De drie politierechters in Vilvoorde hebben in 2007 maar liefst 12 607 vonnissen in strafzaken uitgesproken.

Conform artikel 66 van het Gerechtelijk Wetboek stelt de Koning het aantal, de dagen en de duur van de zittingen van de politierechtbanken vast, maar dit gebeurt steevast op advies van de rechter in de politierechtbank.

Het aantal en de dagen van de gewone zittingen van de vredegerechten en van de politierechtbanken zijn vastgesteld in bijgaande tabellen van het koninklijk besluit van 10 augustus 2001 tot vaststelling van het aantal, de dagen en de duur van de gewone zittingen van de vredegerechten en van de politierechtbanken van het Rijk is aangegeven. De gewone zittingen van de vredegerechten en van de politierechtbanken duren reglementair ten minste drie uur.

Voor de politierechtbank van Vilvoorde zijn er in strafzaken drie zittingen per week en twee per maand, maandag, dinsdag en vrijdag om 9 u alsook de tweede en de vierde woensdag van de maand om 9 u. Voor burgerlijk zaken twee per week en twee per maand, op dinsdag om 14 u.30 en donderdag om 9 u. alsook de eerste en de derde woensdag van de maand om 9 u. Er zijn geen einduren voorzien, en een zitting moet ten minste drie uur duren, zodat de zitting ten minste tot 12 uur moet duren.

De wet van 14 december 2000 tot vaststelling van sommige aspecten van de organisatie van de arbeidstijd in de openbare sector, voorziet wel in het recht op een middagpauze van een half uur voor werknemers in de openbare sector. Dit geldt ook voor griffiers.

Het lijkt mij opportuun de rechter in de politierechtbank de nodige flexibiliteit te geven in het organiseren van de werkzaamheden van zijn rechtbank in het licht van de werklast, eerder dan dat de regering een einduur vastlegt aan de rechtbanken. Dit laat op zijn minst toe om in te spelen op occasionele omstandigheden.