SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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22 janvier 2009 22 januari 2009
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Question écrite n° 4-2807 Schriftelijke vraag nr. 4-2807

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

van Hugo Vandenberghe (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Fortes gelées - Suppression de sept cents trains Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Vrieskou - Schrapping van zeven honderd treinen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
réseau ferroviaire
transport de voyageurs
statistique officielle
intempérie
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
spoorwegnet
reizigersvervoer
officiële statistiek
weer en wind
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22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
27/3/2009Antwoord
22/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009)
27/3/2009Antwoord
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Question n° 4-2807 du 22 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2807 d.d. 22 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la suite des fortes gelées de début janvier, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a supprimé sept cents trains. En outre, une centaine de trains accusaient des retards considérables.

Une rupture de caténaire à Louvain a causé les plus grands embarras. Non moins de cent quarante six trains ont été en partie ou totalement supprimés.

La SNCB et le gestionnaire de réseau Infrabel ont présenté leurs excuses publiquement pour ces incidents.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de trains ont-ils été totalement supprimés ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

2. Dans combien de cas la suppression était-elle la conséquence d'une faute de tiers ?

3. Quelle était la principale raison de cette suppression ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

4. Comment la SNCB envisage-t-elle d'améliorer sa communication avec les voyageurs dans de telles circonstances ?

5. Quelles mesures le ministre prendra-t-il pour améliorer la ponctualité des trains à l'avenir ?

 

Als gevolg van de vrieskou schafte de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) begin januari 2009 zeven honderd treinen af. Nog eens honderden treinen liepen aanzienlijke vertragingen op.

Een bovenleidingbreuk in Leuven veroorzaakte de grootste hinder. Maar liefst honderd zesenveertig treinen werden deels of volledig uit de dienstregeling geschrapt.

De NMBS en netbeheerder Infrabel excuseerden zich publiekelijk voor deze incidenten.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1. Hoeveel treinen werden de voorbije tien jaar volledig afgeschaft ? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen.

2. In hoeveel van deze gevallen was de afschaffing een gevolg van een fout door derden ?

3. Wat was de voornaamste reden van deze afschaffing ? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen.

4. Op welke manier wil de NMBS haar communicatie naar de treinreizigers verbeteren in dergelijke omstandigheden ?

5. Welke maatregelen zal de geachte minister nemen om de stiptheid van de treinen in de toekomst te verbeteren ?

 
Réponse reçue le 27 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2009 :

1. Il y a lieu de signaler que dans le passé, aucune différence n’était établie entre des trains supprimés sur une partie du trajet et des trains totalement supprimés. Cela signifie que les chiffres ci-dessous reprennent tous les trains supprimés (sur une partie du trajet et sur tout le trajet). Depuis le 1er janvier 2009, cette distinction est toutefois réalisée.

Année

Nombre total de trains supprimés

1999

5 995

2000

5 836

2001

9 657

2002

6 228

2003

6 807

2004

6 909

2005

8 346

2006

9 359

2007

15 849

2008

14 288

2. Trains supprimés à la suite d'un incident avec des tiers :

Année

Nombre Total de trains supprimés à cause des tiers

1999

701

2000

1 191

2001

1 481

2002

1 837

2003

2 009

2004

2 416

2005

2 238

2006

2 499

2007

4 232

2008

4 451

3. Ces dix dernières années, ce sont les pannes de matériel qui représentent la cause la plus fréquente de suppression, sauf en 2007 où les incidents avec des tiers prédominaient.

4. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est bien consciente de la nécessité d'une information en temps réel en cas de perturbation (grave) du trafic ferroviaire. Dans ce cadre, diverses initiatives ont été prises :

  • depuis la rentrée 2008, la SNCB dispose d’infokiosques mobiles où des collaborateurs peuvent être mis à la disposition des voyageurs pour leur fournir de plus amples informations ;

  • une étude est en cours sur les moyens supplémentaires (par exemple appareil portable) pour le personnel des gares à quai afin de fournir aux voyageurs davantage d'information en temps réel ;

  • En cas d'incidents graves susceptibles de perturber longtemps le trafic ferroviaire, l'information est placée sur le site web ;

  • un projet est en cours d'élaboration en vue de permettre au voyageur de consulter des informations en temps réel par SMS ou à un titulaire de carte train de s'inscrire via internet afin de recevoir des informations sur les perturbations du trafic ;

  • sur son site web, la SNCB a également prévu un lien vers le site web www.railtime.be d'Infrabel, où il est possible de consulter l’information en temps réel concernant des trains ;

  • une procédure est en cours en vue de l'acquisition de logiciels servant à dispatcher des messages SMS au personnel de gare, ainsi qu’aux accompagnateurs de train.

5. Les trois sociétés du groupe SNCB analysent dans différents organes et comités de travail en permanence l’évolution de la régularité et l’identification des causes de retard afin de prendre les mesures nécessaires.

En outre, j’attends pour la fin mars 2009 un plan d’action « ponctualité » du groupe SNCB.

  1. Het is van belang om te vermelden dat er vroeger geen onderscheid werd gemaakt tussen treinen die werden afgeschaft op een gedeelte van het traject en volledig afgeschafte treinen. Dit wil zeggen dat de onderstaande cijfers alle afgeschafte treinen (op een deel van het traject én het volledige traject) omvatten. Sinds 1 januari 2009 geldt dit onderscheid wel.

Jaartal

Totaal aantal afgeschafte treinen

1999

5 995

2000

5 836

2001

9 657

2002

6 228

2003

6 807

2004

6 909

2005

8 346

2006

9 359

2007

15 849

2008

14 288



  1. Afgeschafte treinen ten gevolge van een incident met derden:

    Jaartal

    Totaal aantal afgeschafte treinen ten gevolge van derden

    1999

    701

    2000

    1 191

    2001

    1 481

    2002

    1 837

    2003

    2 009

    2004

    2 416

    2005

    2 238

    2006

    2 499

    2007

    4 232

    2008

    4 451

  2. Defecten aan het materieel waren gedurende de laatste tien jaar de belangrijkste oorzaak van afschaffing, behalve in 2007; toen waren de incidenten met derden de belangrijkste oorzaak.

  3. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is zich bewust van de nood aan real time informatie wanneer het treinverkeer (ernstig) verstoord is. In dit kader worden diverse initiatieven genomen:

  • sedert het najaar van 2008 beschikt de NMBS over mobiele infokiosken die in geval van crisissituaties bemand kunnen worden om de reiziger meer informatie te bezorgen;

  • er is een studie lopende over extra middelen (bijvoorbeeld draagbaar toestel) voor het stationspersoneel van de perrons om reizigers extra informatie in real time te kunnen bezorgen;

  • bij ernstige incidenten die het treinverkeer gedurende een lange periode verstoren, wordt informatie op de website geplaatst;

  • er is ook een project in ontwikkeling waarbij de reiziger per SMS real time informatie kan opvragen of waarbij de treinkaarthouder zich via internet zal kunnen inschrijven om bij verstoord verkeer informatie te ontvangen;

  • de NMBS voorziet op haar website ook een link naar de website www.railtime.be van Infrabel, waar real time info omtrent treinen geraadpleegd kan worden;

  • er is een procedure lopende voor de aanschaf van software om SMS-berichten te dispatchen naar personeel in de stations en naar de treinbegeleiders.

  1. De drie bedrijven van de NMBS-groep analyseren in verschillende organen en werkgroepen permanent de evolutie van de regelmaat en de oorzaken van vertragingen om de nodige maatregelen te treffen.

Daarnaast verwacht ik tegen einde maart 2009 een actieplan “stiptheid” van de NMBS-groep.