SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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14 janvier 2009 | 14 januari 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-2803 | Schriftelijke vraag nr. 4-2803 | ||||||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
van Martine Taelman (Open Vld) |
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au ministre de l'Intérieur |
aan de minister van Binnenlandse Zaken |
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Smog - Limitation de vitesse à 90 kilomètres/ heure - Contrôles spécifiques et résultats - Information des conducteurs étrangers | Smog - Snelheidsbeperking tot 90 kilometer per uur - Specifieke controles en resultaten - Informatie van buitenlandse bestuurders | ||||||||
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pollution atmosphérique pollution automobile réglementation de la vitesse contrôle de police infraction au code de la route amende statistique officielle ressortissant étranger |
luchtverontreiniging verontreiniging door auto's snelheidsvoorschriften politiecontrole overtreding van het verkeersreglement geldboete officiële statistiek buitenlandse staatsburger |
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5929 | Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5929 | ||||||||
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Question n° 4-2803 du 14 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2803 d.d. 14 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Du 30 décembre 2008 au 3 janvier 2009, une limitation de vitesse à 90 kilomètres/heure était d'application sur différentes routes en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, et ce en raison des fortes concentrations de particules fines (smog) au-dessus de certaines villes. La police fédérale a déplacé quelques contrôles durant cette période pour contrôler de manière spécifique si les automobilistes respectaient effectivement la limitation de vitesse temporaire et locale. J'ai lu dans la presse que le premier jour (30 décembre 2008) pas moins d'un véhicule contrôlé sur trois roulait trop vite. La police fédérale a indiqué que 23.319 véhicules ont été contrôlés ce jour-là pour vitesse excessive; il s'est avéré que 7.559 conducteurs, ou 32%, roulaient trop vite. Voici mes questions au ministre : Durant la période du 30 décembre 2008 au 3 janvier 2009, combien de véhicules ont-ils été contrôlés de manière spécifique quant au respect de la limitation de vitesse relative au smog ? Combien d'entre eux roulaient-ils trop vite ? Combien de procès-verbaux la police fédérale a-t-elle dressés durant cette période pour des conducteurs qui ne respectaient pas la limitation de vitesse à 90 kilomètres/heure ? Combien de permis de conduire ont-ils été retirés ? Le ministre estime-t-il que cette fois la mesure a suffisamment été portée à la connaissance des conducteurs (étrangers) ? Dans la négative, quelles possibilités et canaux de communication voit-il encore pour améliorer l'information ? |
Van 30 december 2008 tot 3 januari 2009 gold een snelheidsbeperking tot 90 kilometer per uur op verschillende wegen in Wallonië, Vlaanderen en Brussel, en dit omwille van de hoge concentraties fijn stof (smog) dat in de lucht hing rond bepaalde steden. De federale politie heeft in deze periode enkele controles verplaatst om specifiek ook te controleren of automobilisten zich daadwerkelijk aan de tijdelijke en plaatselijke snelheidslimiet hielden. In de pers lees ik dat de eerste dag (30 december 2008) maar liefst een op de drie gecontroleerde voertuigen te snel reed. 23 319 voertuigen werden gecontroleerd op overdreven snelheid die dag, meldde de federale politie, 7 559 autobestuurders, of 32 %, bleek te snel te rijden. Vandaar mijn vragen aan de geachte minister : Hoeveel voertuigen werden in de periode van 30 december 2008 tot 3 januari 2009 specifiek op het naleven van de snelheidsbeperking in verband met smog gecontroleerd ? Hoeveel daarvan reden te snel ? Hoeveel processen-verbaal schreef de federale politie uit in deze periode voor bestuurders die de snelheidsbeperking tot 90 kilometer per uur niet naleefden ? Hoeveel rijbewijzen werden ingetrokken ? Meent de geachte minister dat de maatregel dit keer wel voldoende werd gecommuniceerd naar (buitenlandse) bestuurders ? Zo neen, welke mogelijkheden en communicatiekanalen ziet hij nog om aan te boren ? |