SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
30 janvier 2008 30 januari 2008
________________
Question écrite n° 4-272 Schriftelijke vraag nr. 4-272

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Selor - Cour des comptes - Manquements dans la comptabilité Selor - Rekenhof - Tekortkomingen in de boekhouding 
________________
SELOR
vérification des comptes
Cour des comptes (Belgique)
SELOR
verificatie van de rekeningen
Rekenhof (België)
________ ________
30/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008)
22/2/2008Antwoord
30/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008)
22/2/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-272 du 30 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-272 d.d. 30 januari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors du contrôle des comptes 2004 du Selor (SPF Personnel et Organisation), la Cour des comptes a signalé plusieurs manquements dans son 163e cahier.

Les comptes à établir conformément à l’article 10 de l’arrêté royal du 15 décembre 1994 doivent être soumis à l’approbation du comité de gestion, envoyés au ministre des Finances et transmis à la Cour des comptes. Pour l’année 2004, seul le compte de gestion a été approuvé par le comité de gestion. Le compte d’exécution a certes été élaboré et transmis au comité de gestion, mais il n’a jamais été approuvé en tant que tel par ledit comité. L’état de l’actif et du passif n’a pas été établi.

Une faute a également été commise dans les opérations de caisse. Le Selor n’a pas repris un montant en liquide dans son compte de gestion. Les dépenses et recettes de caisse doivent être comptabilisées quotidiennement. En outre, l’encaisse au 31 décembre de chaque année doit être examinée et constatée dans un procès-verbal.

Dans le compte d’exécution, les droits transférés d’une année antérieure ont été diminués de 129.117,56 euros. Cette diminution aurait dû faire suite à une décision de l’ordonnateur compétent, étayée par les documents nécessaires. Or, tel n’a pas été le cas. Les crédits budgétaires inscrits dans le compte d’exécution ne correspondent pas aux crédits approuvés par la loi. Les crédits de dépenses ont été dépassés en ce qui concerne les rémunérations (183.538,69 euros) et les frais d’investissement (518.502,99 euros). Le Selor a pu fournir une explication quant au contenu, mais il n’en reste pas moins que les crédits (de dépenses) approuvés par la loi constituent le plafond à concurrence duquel des dépenses déterminées peuvent être effectuées. Le dépassement de ce plafond est contraire à la législation relative à la comptabilité de l’État. Par ailleurs, les dépenses d’investissement comprennent, à tort, des frais de fonctionnement et inversement.

Entre-temps, le compte d’exécution de l’année 2004 a-t-il été approuvé par le comité de gestion ? L’état de l’actif et du passif a-t-il déjà été établi ? À quoi ces retards étaient-ils imputables ? Quelles mesures ont-elles été prises entre-temps pour éviter de tels retards ?

Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour contrôler avec précision les opérations de caisse du Selor et éviter les dépassements des crédits approuvés par la loi ?

 

Bij de controle van de rekeningen over het jaar 2004 van Selor (FOD Personeel en Organisatie) heeft het Rekenhof in zijn 163ste Boek op meerdere tekortkomingen gewezen.

Volgens artikel 10 van het koninklijk besluit van 15 december 1994 moeten op te stellen rekeningen ter goedkeuring worden voorgelegd aan het beheerscomité, toegestuurd aan de minister van Financiën en voorgelegd aan het Rekenhof. Voor 2004 werd enkel de beheersrekening goedgekeurd door het beheerscomité. De uitvoeringsrekening werd wel degelijk opgemaakt en voorgelegd aan het beheerscomité, maar als zodanig nooit door dit beheerscomité goedgekeurd. De staat van activa en passiva werd zelfs helemaal niet opgesteld.

Ook bij de kasverrichtingen werd een fout gemaakt. Selor heeft een bedrag in speciën niet in zijn beheersrekening opgenomen. Kasuitgaven en -ontvangsten moeten nochtans dagelijks worden geboekt. Bovendien moet de kastoestand op 31 december van elk jaar worden onderzocht en in een proces-verbaal worden vastgelegd.

In de uitvoeringsrekening werden de van een vorig boekjaar overgedragen rechten verminderd met 129 117,56 euro. Deze vermindering had moeten steunen op een beslissing van de bevoegde ordonnateur, gestaafd met de nodige documenten, maar dat is niet gebeurd. De begrotingskredieten in de uitvoeringsrekening stemmen niet overeen met de bij wet goedgekeurde kredieten. De kredieten voor uitgaven zijn overschreden voor de bezoldigingen (183 538,69 euro) en de investeringskosten (518 502,99 euro). Selor kon hiervoor een inhoudelijke verklaring geven, maar dat verandert niets aan het feit dat de bij wet goedgekeurde (uitgaven)kredieten het limietbedrag vormen tot beloop waarvan welbepaalde uitgaven kunnen gebeuren. De overschrijding van deze limiet is in strijd met de wetgeving op de rijkscomptabiliteit. In de investeringsuitgaven zijn bovendien ten onrechte werkingskosten opgenomen, en vice versa.

Werd de uitvoeringsrekening voor 2004 intussen goedgekeurd door het beheerscomité? Werd de staat van activa en passiva intussen reeds opgesteld? Waaraan waren deze vertragingen te wijten? Welke maatregelen werden intussen genomen om zulke vertragingen te voorkomen?

Welke maatregelen werden reeds genomen om de kasverrichtingen bij Selor nauwkeurig te controleren, en om overschrijdingen van de bij wet goedgekeurde kredieten te voorkomen?

 
Réponse reçue le 22 février 2008 : Antwoord ontvangen op 22 februari 2008 :

Le compte d'exécution du budget 2004 n'a pas été soumis au Comité de gestion à ce jour car non demandé par la Cour des comptes. À la suite de l'audit des comptes de 2004, SELOR s'est engagé à rédiger et à soumettre chaque année au Comité de gestion les trois comptes visés dans l'arrêté royal du 15 décembre 1994 relatif à la gestion financière de SELOR, à savoir les compte de gestion, compte d'exécution du budget et état de l'actif et du passif. C'est ainsi que le Comité de gestion réuni le 15 mars 2006 a approuvé ces comptes pour l'année 2005. Pour l'année 2006, ces trois comptes ont été approuvés le 14 mars 2007.

Comme mentionné ci-dessus, SELOR a rédigé pour la première fois au 31 décembre 2005 un état d'actif et de passif. SELOR a ainsi répondu à l'engagement pris avec la Cour des comptes dont il est fait mention dans le rapport de la Cour du 24 novembre 2005, de prendre les dispositions nécessaires au cours de l'année 2005 pour pouvoir rédiger un (premier) état d'actif et de passif à la date du 31 décembre 2005. C'est ainsi que SELOR a mis en place la comptabilité en partie double début 2005 et a rédigé un « plan comptable ». Ceci a donc permis de rédiger le premier état d'actif et de passif à la date du 31 décembre 2005.

En que qui concerne l'imputation des dépenses « caisse », la Cour des comptes a formulé, pour la première fois en 2005, la remarque selon laquelle les soldes de la caisse au 1er janvier et au 31 décembre devaient également être repris dans le compte de gestion. L'absence de ce solde dans les comptes de gestion des années antérieures n'avait jamais fait l'objet de remarque. Dès la remarque officielle formulée en novembre 2005 par la Cour des comptes (pour les comptes 2004), SELOR a donc repris — à partir du compte de gestion 2005 (établi au 1er janvier 2006) — le solde de la caisse dans son compte de gestion. De plus, comme annoncé à la Cour des comptes, SELOR impute automatiquement depuis le 1er août 2005 toute dépense et recette faite via la caisse.

De uitvoeringsrekening van de begroting 2004 werd tot op heden niet voorgelegd aan het Beheerscomité, want dit werd niet gevraagd door het Rekenhof. Ingevolge de audit van de rekeningen van 2004 heeft SELOR zich er toe verbonden elk jaar de drie rekeningen voorzien in het koninklijk besluit van 15 december 1994 betreffende het financiële beheer van SELOR, te weten de beheersrekening, de rekening van uitvoering van de begroting en de staat van activa en passiva, op te maken en voor te leggen aan het Beheerscomité. Het Beheerscomité dat op 15 maart 2006 bijeenkwam, heeft aldus deze rekeningen voor 2005 goedgekeurd. Wat het jaar 2006 betreft, werden deze drie rekeningen goedgekeurd op 14 maart 2007.

Zoals hierboven vermeld heeft SELOR op 31 december 2005 voor het eerst een staat van activa en passiva opgemaakt. SELOR is aldus tegemoetgekomen aan de verbintenis aangegaan met het Rekenhof waarvan sprake in het verslag van het Hof van 24 november 2005 om in de loop van het jaar 2005 de nodige voorbereidingen te treffen om een (eerste) staat van activa en passiva op te kunnen maken op 31 december 2005. Zo heeft SELOR in het begin van 2005 de dubbele boekhouding ingevoerd en een « boekhoudkundig plan » opgesteld. Hierdoor was het mogelijk op 31 december 2005 de eerste staat van activa en passiva op te maken.

Wat betreft de aanrekening van de « kassauitgaven » heeft het Rekenhof in 2005 voor de eerste keer de opmerking geformuleerd volgens dewelke de kassaldi op 1 januari en 31 december eveneens vermeld dienden te worden op de beheersrekening. Het ontbreken van dit saldo op de beheersrekeningen van de vorige jaren heeft nooit het voorwerp uitgemaakt van opmerkingen. Sinds de officiële opmerking die in november 2005 werd geformuleerd door het Rekenhof (wat betreft de rekeningen 2004) heeft SELOR dus — vanaf de beheersrekening 2005 (opgesteld op 1 januari 2006) — het kassaldo in zijn beheersrekening opgenomen. Bovendien rekent SELOR, zoals werd gemeld aan het Rekenhof, sinds 1 augustus 2005 elke uitgave/ontvangst die via de kassa gemaakt wordt automatisch aan.