SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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30 janvier 2008 30 januari 2008
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Question écrite n° 4-271 Schriftelijke vraag nr. 4-271

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Selor - Procédures - Perception de services facturés à des tiers - Justification des commandes et des factures Selor - Procedures - Inning van aan derden gefactureerde diensten - Verantwoording bestellingen en facturen 
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SELOR
Cour des comptes (Belgique)
vérification des comptes
SELOR
Rekenhof (België)
verificatie van de rekeningen
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30/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008)
28/2/2008Antwoord
30/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2008)
28/2/2008Antwoord
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Question n° 4-271 du 30 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-271 d.d. 30 januari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans son 163e cahier, la Cour des comptes exhorte le Selor (SPF Personnel et Organisation) à adapter de manière conséquente ses procédures pour la perception de services facturés à des tiers ainsi que pour l’approbation et la justification des commandes et des factures. Actuellement, cela ne se fait pas toujours.

L’accord pour le paiement d’une facture a été délégué au gestionnaire financier sur la base d’un ordre de service de l’administrateur délégué. Cette délégation est contraire aux dispositions en matière d’ordonnancement et de liquidation des dépenses telles qu’elles figurent dans les lois coordonnées sur la comptabilité de l’État et dans l’arrêté royal du 15 décembre 1994. L’arrêté ministériel du 30 avril 2004 désigne les directeurs généraux (N-1) du SPF Personnel et Organisation en tant qu’ordonnateur délégué pour les montants jusqu’à 31.000 euros. En outre, il ressort de l’article 12 de l’arrêté royal du 15 décembre 1994 que le budget du Selor est géré par son administrateur délégué ou par un ordonnateur délégué. Ces dispositions ne prévoient pas la possibilité d’une délégation de pouvoirs.

Entre-temps, l’ordre de service en question a-t-il été révoqué ? Combien de paiements ont-ils été exécutés sur la base de cette délégation illégale de compétences ? De quel montant total s’agit-il ?

 

In zijn 163ste Boek dringt het Rekenhof erop aan dat Selor (FOD Personeel en Organisatie) zijn procedures voor de inning van aan derden gefactureerde diensten en de goedkeuring en verantwoording van bestellingen en facturen consequent zou toepassen. Nu gebeurt dat niet altijd.

Het akkoord voor betaling van een factuur is op basis van een dienstorder van de afgevaardigd bestuurder gedelegeerd aan de financieel manager. Deze delegatie is strijdig met de bepalingen inzake ordonnancering en vereffening van uitgaven in de gecoördineerde wetten op de rijkscomptabiliteit en het koninklijk besluit van 15 december 1994. Het ministerieel besluit van 30 april 2004 stelt de directeurs-generaal (N-1) van de FOD Personeel en Organisatie aan als gedelegeerd ordonnateurs indien het gaat om een bedrag tot 31 000 euro. Bovendien volgt uit artikel 12 van het koninklijk besluit van 15 december 1994 dat de begroting van Selor wordt beheerd door zijn afgevaardigd bestuurder of door een gemachtigd ordonnateur. Deze bepalingen laten geen ruimte voor een verdere delegatie van bevoegdheden.

Is deze dienstorder intussen herroepen? Hoeveel betalingen werden uitgevoerd op basis van deze onwettige delegatie van bevoegdheid. Om welke bedragen gaat het in totaal?

 
Réponse reçue le 28 février 2008 : Antwoord ontvangen op 28 februari 2008 :

SELOR a tenu compte de la remarque formulée par la Cour des comptes dans son 163e Cahier publié en octobre 2006, suite au contrôle effectué sur les chiffres de l'année 2005, et a, depuis lors, adapté ses procédures : l'administrateur délégué signe systématiquement chaque facture après le contrôle effectué par le financial manager et avant le paiement effectué par le comptable.

Avant cette remarque, les factures étaient déjà contrôlées par le financial manager et par l'administrateur délégué avant le paiement effectué par le comptable mais ne faisaient pas l'objet d'une signature systématique de la part de l'administrateur délégué.

Enfin, je tiens à ajouter que depuis le premier audit réalisé par la Cour des comptes au printemps 2004, SELOR a toujours tenu compte des remarques, suggestions et propositions d'amélioration formulées par la Cour des comptes en adaptant ses procédures internes de gestion et en contrôlant le bon respect de celles-ci par l'ensemble des membres du personnel.

SELOR heeft rekening gehouden met de opmerking in het 163e Boek van het Rekenhof van oktober 2006, die volgde uit een controle van de cijfers van het jaar 2005. Sindsdien heeft SELOR zijn procedures aangepast : de afgevaardigd bestuurder ondertekent systematisch elke factuur, na controle door de financiële manager en vóór betaling door de boekhouder.

Voor deze opmerking werden de facturen reeds gecontroleerd door de financiële manager en de afgevaardigd bestuurder vóór de betaling door de boekhouder, maar maakten deze niet het onderwerp uit van een systematische ondertekening door de afgevaardigd bestuurder

Ten slotte wens ik erop te wijzen dat SELOR sinds de eerste audit uitgevoerd door het Rekenhof in het voorjaar van 2004 steeds rekening heeft gehouden met de door het Rekenhof geformuleerde opmerkingen, suggesties en verbeteringsvoorstellen, door zijn interne beheersprocedures aan te passen en te controleren of deze procedures worden nageleefd door alle personeelsleden.