SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2559 Schriftelijke vraag nr. 4-2559

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

van Hugo Vandenberghe (CD&V)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Comprimés d'extasy - Fortes concentrations de MDMA - Dangers - Mesures Extasy-tabletten - Hoge concentraties MDMA - Gevaren - Maatrgelen 
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stupéfiant
substance toxique
toxicomanie
verdovend middel
giftige stof
drugverslaving
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
20/5/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
20/5/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-1820 Réintroduction de : question écrite 4-1820
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Question n° 4-2559 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2559 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers mois, apparaissent des tablettes d'extasy présentant des concentrations dangereusement élevées du principe actif MDMA (3,4-méthylènedioxyméthylamphétamine).

Les comprimés peuvent être très nocifs pour la santé. Ils peuvent occasionner des lésions cérébrales et des arythmies cardiaques, faire monter la température à plus de 40° Celsius et faire baisser fortement la pression sanguine. Convulsions et confusion mentale sont aussi possibles.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de ces comprimés ont-ils été saisis ces cinq dernières années?

2. La ministre estime-t-elle souhaitable de prendre des mesures pour informer les utilisateurs potentiels des dangers liés à l'ingestion de tels comprimés?

3. Des personnes ont-elles déjà été gravement malades ou sont-elles décédées à la suite de l'ingestion de ces drogues ?

4. Estime-t-elle indiqué de prendre des mesures complémentaires dans la lutte contre les drogues en général?

 

De laatste maanden duiken er extasy-tabletten op met gevaarlijk hoge concentraties van het werkzame bestanddeel MDMA (3, 4-methyleendioxymethamfetamine).

De tabletten kunnen erg schadelijk zijn voor de gezondheid. Ze kunnen hersenletsel en hartritmestoornissen veroorzaken, de lichaamstemperatuur opdrijven naar meer dan 40° Celsius en de bloeddruk sterk doen stijgen. Ook stuiptrekkingen en verwardheid zijn mogelijk.

Graag had ik een antwoord gekregen op xde volgende vragen :

1. Hoeveel van deze tabletten werden de voorbije vijf jaar in beslag genomen ?

2. Acht de geachte minister het wenselijk maatregelen te nemen om de potentiële gebruikers in te lichten over de gevaren verbonden aan het slikken van dergelijke tabletten ?

3. Zijn er reeds mensen ernstig ziek geworden of overleden door het innemen van deze drugs ?

4. Acht zij het aangewezen bijkomende maatregelen te nemen in de strijd tegen de drugs in het algemeen ?

 
Réponse reçue le 20 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 20 mei 2009 :

1. Dans les statistiques sur les pilules d'ecstasy saisies, aucune distinction n'est faite pour les pilules dont le dosagede 3,4 méthylènedioxy- méthamphétamine (MDMA) est dangereusement élevé. Seul un aperçu général sur le nombre total de pilules d'ecstasy saisies est disponible.

Année

Nombre de pilules d'ecstasy

2004

6 943 229

2005

2 547 874

2006

482 904

2007

541 245

2008

162 821

(Source: Police fédérale, Service central Drogues)

Cette forte diminution du nombre de saisies de pilules d'ecstasy ne s'explique pas de façon univoque. On peut supposer que l'augmentation de la production de drogues synthétiques dans des pays comme le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Pologne font que l'exportation des pilules d'ecstasy à partir de la Belgique diminue. De manière générale, il ressort que l'apport de la Belgique et des Pays-Bas dans la production mondiale a diminué au profit d'autres pays (européens). (Source : Service de la Politique criminelle, rapport annuel 2007 relatif à la criminalité organisée en Belgique, p. 42)

2. Une politique intégrale en matière de drogue est axée sur la dissuasion effective par la prévention, l'aide et la répression, et fondée sur une collaboration étroite entre autorités et services compétents. Dans le cadre d'une politique globale de ce type, la prise de mesures de dissuasion et de sensibilisation relève de la compétence du ministre de la Santé publique.

3. Chaque année, des personnes meurent en raison de la consommation de drogue. L'enregistrement des décès dus à la drogue ne permet cependant pas de déterminer le nombre de consommateurs d'ecstasy qui sont tombés gravement malades ou sont décédés en raison de cette consommation.

Lorsqu'un laboratoire découvre des pilules hautement dosées en MDMA, il est obligé d'en informer l'Institut scientifique de Santé publique. Dans ce cas, il n'est pas toujours question d'un « patient » mais uniquement d'échantillons de drogue saisis.

Si le MDMA est observé dans des échantillons d'origine humaine (urine, sang, ...) chez un patient, aucune information sur la santé du patient n'est communiquée.

Lorsque l'on trouve le MDMA dans des échantillons d'une personne décédée, l'information est également communiquée. Cependant, dans ce cas, il ne s'agit pas d'informations sur la cause exacte du décès mais un des facteurs ayant entraîné ce décès. Il convient de faire remarquer qu'une distinction est faite entre les drogues ayant directement provoqué le décès et celles qui l'ont indirectement provoqué (par exemple : accident de voiture en raison de la consommation de drogue).

Jusqu'à présent, l'Institut scientifique de Santé ublique a été informé de deux décès pour lesquels la présence de MDMA a été détectée dans le corps pour 2008. Il convient de faire remarquer comme plus haut qu'il ne s'agit pas nécessairement de la cause du décès et qu'il est impossible de déterminer s'il s'agissait de MDMA fortement dosé ou de plusieurs pilules. Il est également possible que ces données ne soient pas encore complètes.

Une autre manière de déterminer les causes de décès est la consultation des registres des décès. Ces derniers mentionnent si la drogue est la cause du décès. Le problème est qu'il n'existe pas de catégorie distincte pour le MDMA et qu'il faut attendre quelques temps avant de pouvoir disposer de ces données.

(Source: Service Épidémiologie, Institut scientifique de Santé Publique)

4. Bien que la problématique des stupéfiants doit être avant tout abordée comme un problème de santé publique - comme cela a été prévu dans le cadre d'une politique intégrale en la matière - la lutte contre la production, la distribution et la vente de substances illégales reste bien entendu une priorité. Il a donc été décidé de mener une politique répressive renforcée. Comme prévu dans le PNS 2008-2011, le volet judiciaire consacre une attention particulière à la lutte contre la production de drogues synthétiques, la culture de cannabis, l'importation de cocaïne, le trafic d'héroïne et le trafic de rue (y compris le narcotourisme). En ce qui concerne la lutte contre les drogues synthétiques en particulier, une collaboration avec l'industrie chimique concernant les produits de fabrication est essentielle.

1. In de statistieken over de in beslaggenomen XTC-tabletten wordt geen onderscheid gemaakt naar tabletten die een gevaarlijk hoge concentratie 3,4 methyleendioxymethamfetamine (MDMA)bevatten. Enkel een algemeen overzicht op het totale aantal in beslag genomen XTC-pillen is beschikbaar.

Jaartal

Aantal XTC-tabletten

2004

6 943 229

2005

2 547 874

2006

482 904

2007

541 245

2008

162 821

(Bron: Federale politie, Centrale dienst Drugs)

Een éénduidige verklaring voor deze sterke daling in het aantal in beslagnames van XTC-tabletten is niet voorhanden. Vermoed wordt dat de stijgende productie van synthetische drugs in landen zoals Canada, de Verenigde Staten, Australië en Polen ervoor zorgt dat de uitvoer van deze tabletten vanuit België verminderd. Algemeen gezien blijkt het aandeel van België en Nederland in de wereldproductie af te nemen ten voordele van andere (Europese) landen. (Bron: Dienst voor het Strafrechtelijk beleid, Jaarrapport 2007 Georganiseerde criminaliteit in België, p. 42.)

2. Een integraal en geïntegreerd drugsbeleid is gericht op een effectieve ontrading via preventie, hulpverlening en repressie, dat uitgaat van een nauwe samenwerking tussen de bevoegde overheden en diensten. In het kader van een dergelijk globaal beleid komt het nemen van ontradings- en sensibiliseringsmaatregelen toe aan de minister van Volksgezondheid.

3. Jaarlijks overlijden er mensen ten gevolge van druggebruik. De registratie van druggerelateerde doden laat echter niet toe om in te schatten hoeveel gebruikers van XTC-tabletten hiervan ernstig ziek geworden of overleden zijn.

Wanneer een labo tabletten met hooggedoseerde MDMA aantreft, is men verplicht het Wetenschappelijk instituut Volksgezondheid hiervan op de hoogte te brengen. In dit geval is er niet steeds sprake van « een patiënt' »die onderzocht werd, maar enkel inbeslaggenomen drugstalen.

Ingeval er MDMA aangetroffen wordt in humane stalen (cfr. urine, bloed,...) bij een patiënt, wordt er geen informatie over de ziektetoestand van die patiënt meegedeeld.

Wanneer er MDMA aangetroffen wordt in de stalen van een overleden persoon, wordt dit ook gemeld. In dit geval echter betreft het geen informatie over de eigenlijke doodsoorzaak, maar wel één van de factoren die tot de dood hebben geleid. Merk op dat er ook een onderscheid gemaakt wordt tussen drugs als rechtstreekse doodsoorzaak, dan wel onrechtstreeks (bijvoorbeeld een auto-ongeval ten gevolge van druggebruik).

Tot nu toe kreeg het Wetenschappelijk instituut Volksgezondheid de melding dat in 2008 bij twee overleden personen MDMA werd aangetroffen in het lichaam. Hierbij gelden dus bovenvermeldde opmerkingen, dat dit niet noodzakelijk de oorzaak van overlijden is, en dat niet bepaald kan worden of het ging om hooggedoseerde MDMA, of om meerdere tabletten. Mogelijks zijn deze gegevens ook nog niet volledig.

Een andere manier om doodsoorzaken te onderzoeken, is via de overlijdensregisters. Hierbij wordt wel aangegeven of drugs de oorzaak zijn van het overlijden. Het probleem hier is dat er geen aparte categorie gemaakt wordt voor MDMA, en dat er enige tijd overheen gaat vooraleer de gegevens beschikbaar zijn. (Bron: dienst Epidemiologie, Wetenschappelijk instituut Volksgezondheid)

4. Hoewel de drugproblematiek in eerste instantie benaderd dient te worden als een volksgezondheidsproblematiek - zoals vooropgesteld binnen een integraal drugsbeleid - vormt uiteraard ook de bestrijding van de productie, de distributie en verkoop van illegale middelen een prioriteit. Er wordt dan ook gekozen voor een versterkt repressief beleid. Zoals voorzien in het NVP 2008-2011 wordt vanuit het justitieel luik bijzondere aandacht besteed aan de productie van synthetische drugs, de cannabiskweek, de invoer van cocaïne, de doorvoer van heroïne en de straathandel (inclusief het drugtoerisme) Wat specifiek de strijd tegen de synthetische drugs betreft, is de samenwerking met de chemische nijverheid met betrekking tot. de aanmaakproducten essentieel.