SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2455 Schriftelijke vraag nr. 4-2455

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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SNCB - Nouveaux horaires - Problèmes dans la région de Haecht NMBS - Nieuwe dienstregeling - Problemen in de regio van Haacht 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
pendel
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
13/2/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
13/2/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2142 Réintroduction de : question écrite 4-2142
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Question n° 4-2455 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2455 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un nouvel horaire est entré en vigueur à la SNCB le 14 décembre 2008. Je suis convaincu qu'il s'agit d'une amélioration pour bon nombre de voyageurs et me réjouis que la SNCB entende apporter des améliorations durables.

On voit cependant que ces modifications ont un impact négatif sur certaines liaisons.

À Haecht et dans les environs (Boortmeerbeek, Hambos, Wespelaar), beaucoup de voyageurs ne constatent aucune amélioration de la situation, au contraire. Deux trains de pointe (trains P directs entre Haecht et Bruxelles-Midi) sont supprimés. De plus, la liaison matinale avec Haecht est retardée, de sorte que ces trains perdent leur spécificité, à savoir rejoindre rapidement Bruxelles à une heure convenable.

Bon nombre de voyageurs d'Haecht et des environs (les gares attirent aussi beaucoup de personnes des communes voisines) sont donc mécontents. Le succès de la SNCB dans cette région montre que ces liaisons ont déjà largement fait leurs preuves. Le nouvel horaire accroît la probabilité que beaucoup se détourneront du train et se rendront à nouveau au travail en voiture. Les deux principales raisons de choisir le train ont en effet disparu : une bonne liaison rapide avec Bruxelles – une heure d'arrivée correcte à Bruxelles et les arrêts dans les plus petites gares de Boortmeerbeek, Hambos et Wespelaar.

Les voyageurs de Boortmeerbeek, Hambos et Wespelaar seront désormais obligés de se rendre en voiture à Haecht où ils entameront un trajet plus long en train. Si cette situation n'est déjà pas idéale, elle est encore aggravée par le fait que le trafic aux alentours de la gare de Haecht est d'ores et déjà extrêmement dense. Les rues avoisinantes pourraient difficilement absorber un trafic plus important.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais poser quelques questions :

- Comment le nouvel horaire de la SNCB a-t-il été établi et quels facteurs a-t-on pris en considération ?

- La ministre reconnaît-elle que la situation apparue à Haecht et dans les environs n'est pas idéale pour bon nombre de voyageurs de la région ?

- Est-elle disposée à prendre des mesures pour que la situation s'améliore à nouveau pour les voyageurs ?

 

Vanaf 14 december 2008 treedt de nieuwe regeling bij de NMBS in werking. Ik ben ervan overtuigd dat de nieuwe treinregeling voor vele mensen een verbetering is en ben verheugd dat de NMBS blijvende verbeteringen wil doorvoeren.

Toch wordt op sommige plaatsen een nefast effect van deze verandering zichtbaar.

In Haacht en omstreken (Boortmeerbeek, Hambos, Wespelaar) gaat de situatie er voor vele mensen niet op vooruit, in tegendeel. Er worden twee piekuurtreinen (rechtstreekse P-treinen tussen Haacht en Brussel-Zuid) afgeschaft. Daarnaast wordt de verbinding met Haacht 's morgens verlaat zodat de unieke eigenschap - op een gemakkelijk uur in Brussel en dit met een snelle treinrit - wegvalt.

Vele mensen uit Haacht en omgeving (de stations trekken ook veel mensen uit de buurgemeenten aan) zijn hierover niet tevreden. Het succes van de NMBS in deze streek wijst erop dat deze verbindingen hun succes reeds meer dan bewezen hebben. De nieuwe dienstregeling maakt de kans groter dat vele mensen de trein de rug zullen toekeren en weer met de auto naar het werk zullen rijden. De twee voornaamste redenen waarom de mensen voor de trein kozen, zijn namelijk weggevallen : een goede, snelle verbinding met Brussel - een treffelijk aankomstuur in Brussel én het feit dat de trein de kleinere stations van Boortmeerbeek, Hambos en Wespelaar aandeed.

De mensen van Boortmeerbeek, Hambos en Wespelaar voelen zich nu verplicht om eerst met de auto tot in Haacht te rijden en daar dan een langere treinrit aan te vatten. Op zich is deze situatie niet ideaal, maar dit wordt nog verergerd door het feit dat de verkeerssituatie rondom het station van Haacht nu reeds zeer penibel is. De omgeving van het station van Haacht zou een grotere toestroom van wagens niet aankunnen.

Vandaar zou ik enkele vragen willen stellen :

- Hoe is de nieuwe dienstregeling van de NMBS tot stand gekomen en welke factoren hebben hierbij een rol gespeeld ?

- Erkent de geachte minister dat de situatie die in Haacht en omstreken is geschapen niet ideaal is voor vele reizigers uit de omgeving ?

- Is zij bereid om maatregelen te nemen opdat de situatie er voor de reizigers weer zou worden verbeterd ?

 
Réponse reçue le 13 février 2009 : Antwoord ontvangen op 13 februari 2009 :

Une partie des trains P à destination de Bruxelles a été supprimée étant donné que l'extension de l'offre de trains cadencés sur la ligne 53a Malines Louvain permettait de proposer une offre équivalente. Haacht bénéficie en effet maintenant toute la journée de trois relations cadencées par sens de circulation au lieu de deux. Boortmeerbeek, Wijgmaal et Wespelaar-Tildonk sont actuellement desservis par deux trains par heure et par sens de circulation, au lieu d'un. Des trains P continuent à desservir la ligne 53a, mais il y a moins de trains directs à destination de Bruxelles. En outre, à partir de Malines, les trains P directs effectuent plus d'arrêts sur l'axe Malines Bruxelles, ce qui augmente le temps de parcours total de ces trains directs.

Pointe du matin :

L'offre avant décembre 2008 comptait quatre trains P. Entre Louvain et Malines, deux de ces trains faisaient uniquement arrêt à Haacht :

  • 7386 : Haacht 6h36, Bruxelles-Central 7h02 (26 min.)

  • 7079 : Haacht 8h53, Bruxelles-Central 9h23 (30 min.)

deux trains desservaient plusieurs arrêts :

  • 7387 : Haacht 7h09, Bruxelles-Central 7h54 (45 min., ne fait pas arrêt à Hambos)

  • 7388 : Haacht 7h49, Bruxelles-Central 8h21 (32 min., ne fait pas arrêt à Hever, Muizen)

À partir de décembre 2008, quatre trains P ont été maintenus :

deux trains P rapides qui font uniquement arrêt à Haacht en circulant via Malines et qui, compte tenu de leur heure d'arrivée à Bruxelles, conviennent à un plus grand nombre de voyageurs :

  • 7256 : Haacht 7h09, Bruxelles-Central 7h48 (39 min.)

  • 7257 : Haacht 8h09, Bruxelles-Central 8h8 (39 min.)

Moyennant correspondance à Malines, ce temps de parcours peut être réduit de 10 min. et ramené ainsi à 28 min.

Il reste deux trains P qui desservent tous les arrêts de la ligne 53a, mais ne circulent que jusqu'à Malines. Les voyageurs doivent changer de train à Malines et prendre une correspondance à destination de Bruxelles. Le temps de correspondance à Malines est de 5 minutes.

  • P7387 : Haacht 7h37, Malines 7h52, Bruxelles-Central 8h19 (42 min.)

  • P7388 : Haacht 8h37, Malines 8h52, Bruxelles-Central 9h19 (42 min.)

Ces trains desservent Bruxelles plus tardivement que les trains P de l’offre de trains antérieure. Mais entre les trains P, la ligne 53a est également desservie par les trains L qui, combinés aux trains P, permettent d'assurer une cadence semi-horaire à destination de Bruxelles (les heures sont renseignées pour Haacht à titre de comparaison) :

  • Haacht 6h58, Malines 7h13, Bruxelles-Central 7h52 (54 min.);

  • Haacht 7h58, Malines 8h13, Bruxelles-Central 8h52 (54 min.).

(correspondance à Malines ’14 avec un IR, éventuellement ‘4 avec un IC)

Pointe du soir :

Le train P 8257 n'a pas été supprimé, mais a dû être avancé un peu. Ce train circule maintenant aussi via Malines au lieu d'emprunter la courbe de Hofstade. Le train P8387 a effectivement été supprimé parce qu’il est compensé par un train cadencé.

Avant décembre 2008 :

Train P 8387 : circule au départ de Malines à destination de Louvain (arrivée à Haacht à 17h53)

Train P 8257 : circule au départ de Bruxelles à destination de Louvain (arrivée à Haacht à 17h58)

Ces deux trains desservent tous les arrêts de la ligne 53a (le 8257 ne fait pas arrêt à Muizen).

P8257 : Bruxelles-Central 17h22, Haacht 17h58 (36 min.)

IRn+P8387 : Bruxelles-Central 17h11, Haacht 17h53 (42min.; Malines 5 min de temps de correspondance)

À partir de décembre 2008 :

P8257 : Bruxelles-Central 17h13, Haacht 17h54 (41 min.);

P8257+IRf : Bruxelles-Central 17h13, Haacht 18h04 (51 min. ; Malines 5 min. de temps de correspondance)

Le P8257 ne fait plus arrêt qu'à Haacht. Mais, comme mentionné ci-dessus, les autres gares continuent à être desservies plus ou moins à la même heure via une correspondance à Malines.

Bien que le nombre de trains directs de/vers Bruxelles diminue, les possibilités de rejoindre Bruxelles augmentent et ce, certainement pour Boortmeerbeek et Wespelaar-Tildonk qui ont vu leur offre de trains cadencés doubler depuis le 15 décembre. Pour Hambos, Hever et Muizen, à savoir les gares qui enregistrent le plus petit nombre de voyageurs sur la ligne 53a, le nombre de trains proposés reste pratiquement identique.

Pour les voyageurs en provenance de Haacht, le trajet pour rejoindre Bruxelles est donc plus long. Pour les voyageurs au départ des autres gares, il n'y a que très peu de changement en termes de temps de parcours et ce, avec une offre au départ de leur gare actuelle.

Des méthodes visant à améliorer l'offre pour le plus grand nombre de voyageurs sont sans cesse recherchées. Il est cependant impossible de réaliser une offre optimale pour tous les voyageurs. La SNCB est consciente que le nombre de trains directs qui relient les gares de la ligne 53a à Bruxelles diminue. Par contre, les possibilités de rejoindre Bruxelles au départ de la ligne 53a sont plus nombreuses moyennant, il est vrai, une correspondance à Malines (avec les trains de la ligne 25 Anvers Bruxelles) ou à Louvain (avec les trains de la ligne 36 Liège Louvain  Bruxelles).

La SNCB est donc persuadée que l'offre augmente pour la plupart des voyageurs de la ligne 53a, bien qu'un certain nombre d'entre eux est contraint de changer de train à Malines ou Louvain, afin de pouvoir profiter de cette offre étendue de manière optimale.

De P-treinen tot Brussel werden gedeeltelijk afgeschaft daar via het uitgebreide aanbod aan gekadanseerde treinen op de lijn 53a Mechelen-Leuven kon voorzien worden in een equivalent aanbod. Haacht heeft immers nu de ganse dag drie gekadanseerde verbindingen per richting in plaats van twee. Boortmeerbeek, Wijgmaal en Wespelaar-Tildonk hebben nu twee treinen per uur per richting in plaats van één De P-treinen blijven rijden op lijn 53a, maar er zijn er minder die rechtstreeks naar Brussel rijden. De rechtstreekse P-treinen hebben meer stops op de as Mechelen-Brussel, waardoor de totale rittijd van deze rechtstreekse treinen toeneemt.

Ochtendpiek:

Er reden voor december 2008 vier P-treinen. Daarvan zijn er twee die tussen Leuven en Mechelen enkel in Haacht stopten:

  • 7386: Haacht 6u36, Brussel-Centraal 7u02 (26 min.)

  • 7079: Haacht 8u53, Brussel-Centraal 9u23 (30 min.)

Er zijn twee treinen die meerdere haltes aandeden:

  • 7387: Haacht 7u09, Brussel-Centraal 7u54 (45 min., stopt niet in Hambos)

  • 7388: Haacht 7u49, Brussel-Centraal 8u21 (32 min., stopt niet in Hever, Muizen)

Vanaf december 2008 werden vier P-treinen behouden:

twee snelle P-treinen die enkel in Haacht stoppen en via Mechelen rijden, en die gezien hun uur van aankomst in Brussel geschikter zijn voor meer reizigers:

  • 7256: Haacht 7u09, Brussel-Centraal 7u48 (39 min.)

  • 7257: Haacht 8u09, Brussel-Centraal 8u48 (39 min.)

Mits overstap op een andere trein in Mechelen kan deze rittijd met 10 min. worden ingekort tot 28 min.

Er blijven twee P-treinen alle haltes op lijn 53a bedienen. Zij rijden wel slechts tot Mechelen. De reizigers dienen in Mechelen over te stappen op een andere trein naar Brussel. In Mechelen is er vijf minuten overstaptijd.

  • P7387: Haacht 7u37, Mechelen 7u52, Brussel-Centraal 8u19 (42 min.)

  • P7388: Haacht 8u37, Mechelen 8u52, Brussel-Centraal 9u19 (42 min.)

Deze treinen bedienen Brussel later dan de vroegere P-treinen. Maar tussen de P-treinen rijden op lijn 53a ook de L-treinen die in combinatie met deze P-treinen een halfuuraanbod naar Brussel geven (uren gegeven voor Haacht ter vergelijking):

  • Haacht 6u58, Mechelen 7u13, Brussel-Centraal 7u52 (54 min.)

  • Haacht 7u58, Mechelen 8u13, Brussel-Centraal 8u52 (54 min.)

(overstap in Mechelen ’14 op een IR, eventueel ‘4 op een IC)

Avondpiek:

P-trein 8257 werd niet afgeschaft maar diende iets te vervroegen. Deze trein rijdt nu ook via Mechelen in plaats van via de bocht van Hofstade. P8387 werd wel afgeschaft omdat deze werd gecompenseerd door een gekadanseerde trein.

Voor december 2008:

P-trein 8387: rijdt vanuit Mechelen naar Leuven (aankomst Haacht 17u53)

P-trein 8257: rijdt vanuit Brussel naar Leuven (aankomst Haacht 17u58).

Beide treinen bedienen alle gepasseerde haltes op lijn 53a (8257 stopt niet in Muizen).

P8257: Brussel-Centraal 17u22, Haacht 17u58 (36 min.)

Irn+P8387: Brussel-Centraal 17u11, Haacht 17u53 (42min.;Mechelen 5 min. overstap).

Vanaf december 2008:

P8257: Brussel-Centraal 17u13, Haacht 17u54 (41 min.);

P8257+IRf: Brussel-Centraal 17u13, Haacht 18u04 (51 min.; Mechelen 5 min overstap).

P8257 stopt enkel nog in Haacht. Maar zoals hierboven wordt aangegeven behouden ook de andere stations hun bediening rond dit tijdstip via overstap in Mechelen.

Hoewel het aantal rechtstreekse treinen naar/van Brussel afneemt, zijn, zeker voor Boortmeerbeek en Wespelaar-Tildonk, die sinds december een verdubbeling van het aanbod aan gekadanseerde treinen ervaren, de mogelijkheden om naar Brussel te reizen toegenomen. Voor Hambos, Hever en Muizen, de stations met het minste aantal reizigers op lijn 53a, blijft het aantal aangeboden treinen nagenoeg gelijk.

De reizigers uit Haacht zelf zijn dus langer onderweg om Brussel te bereiken. Voor de reizigers uit de andere stations verandert er, qua rittijd, zeer weinig, en dit met een aanbod vanuit hun huidige station.

Er wordt continu gezocht naar manieren om het aanbod voor zoveel mogelijk reizigers te verbeteren. Het is evenwel niet mogelijk om voor alle reizigers een optimaal aanbod te realiseren. De NMBS is zich bewust van het feit dat het aantal rechtstreekse treinen die de stations van lijn 53a met Brussel verbinden afneemt. Hier tegenover staat echter dat het aantal mogelijkheden om vanaf lijn 53a naar Brussel te rijden toeneemt, weliswaar met overstap te Mechelen (overstap op treinen van lijn 25 Antwerpen-Brussel) of Leuven (overstap op treinen van lijn 36 Luik-Leuven-Brussel).

De NMBS is dan ook overtuigd dat het aanbod voor de meeste reizigers van lijn 53a toeneemt, zij het dat een aantal reizigers er een overstap in Mechelen of Leuven moet bijnemen om dit uitgebreide aanbod optimaal te kunnen benutten.