SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
12 janvier 2009 12 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2454 Schriftelijke vraag nr. 4-2454

de Wouter Beke (CD&V)

van Wouter Beke (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
Distripost - Envois de toutes-boîtes - Nouveau réglement Distripost - Huis-aan-huiszendingen - Nieuwe regeling 
________________
service postal
règlement
tarif postal
postdienst
verordening
port
________ ________
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
19/2/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
19/2/2009Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-2102 Réintroduction de : question écrite 4-2102
________ ________
Question n° 4-2454 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2454 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

On m'a informé récemment du nombre croissant de plaintes concernant le nouveau règlement pour les envois toutes boîtes que Distripost a introduit à la mi-juillet 2008. Alors que précédemment on pouvait déposer les envois dans son bureau de poste local et y convenir du moment où ils devaient être distribués, il faut désormais se rendre dans un bureau de poste mixte ou un « (Hyper) Centre Masspost » et il faut faire une réservation de date de distribution au moins une semaine à l'avance. Tout cela, couplé à la fermeture de nombreux bureaux de poste locaux, engendre une charge et un coût supplémentaires pour les administrations, les entreprises et les associations locales.

Le principe « premier arrivé premier servi » est devenu une réalité pour nombre de clients. La hausse des tarifs est telle que pour beaucoup elle est disproportionnée par rapport aux services « supplémentaires » : on paie donc plus pour moins de services. Les petites associations n'y échappent pas non plus. Après avoir interrogé plusieurs bureaux de poste, il apparaît qu'il n'est pas possible de savoir exactement dans combien de boîtes aux lettres l'envoi est déposé effectivement, or c'est nécessaire pour faire coïncider l'offre et la demande. Étant donné que le nouveau système fonctionne par quartier et non plus par rue, le client paie toujours trop.

Pour ces raisons, je souhaiterais que le ministre me dise s'il est possible de prévoir une adaptation de sorte que le client paie un juste. prix pour les envois locaux de toutes-boîtes. Que tente-t-il d'entreprendre pour freiner la hausse des plaintes ?

 

Onlangs kreeg ik melding van het stijgend aantal klachten met betrekking tot de nieuwe regeling voor de huis-aan-huiszendingen die Distripost sinds half juli 2008 introduceerde. Terwijl men vroeger gewoon naar het lokale postkantoor kon gaan om zijn zendingen af te geven en te bespreken wanneer deze verdeeld zouden worden, moet men nu voor bedelingen vanaf 10 000 stuks naar een gemengd postkantoor of een (Hyper)MassPost Centrum en dient men minstens een week op voorhand een verdelingsdatum reserveren. Daaraan gekoppeld het sluiten van vele lokale postkantoren, brengt dit voor lokale besturen, bedrijven en verenigingen een extra last en kost met zich mee.

Het principe van "wie het eerst komt, wie het eerst maalt" is nu voor vele klanten realiteit geworden. De prijsverhoging is dermate groot dat die voor velen niet in verhouding staat met de 'extra' dienstverlening, namelijk meer betalen voor minder service. Ook de kleine verenigingen ontsnappen hier niet aan. Bij navraag in postkantoren blijkt het niet mogelijk te zijn om de exact na te gaan hoeveel brievenbussen er effectief bedeeld worden om zo vraag en aanbod op elkaar af te stemmen. Gezien het nieuwe systeem met wijken werkt en niet per straat, betaalt de klant dus altijd te veel.

Om de hierboven vermelde redenen zou ik graag van de geachte minister willen weten of het mogelijk is in een aanpassing voor lokale bedelingen van huis-aan-huisbladen te voorzien zodat de klant de juiste prijs betaalt. Wat tracht zij te ondernemen om de toenemende klachten te laten intomen ?

 
Réponse reçue le 19 février 2009 : Antwoord ontvangen op 19 februari 2009 :

Les modifications subies par Distripost depuis août 2008 et l’adaptation tarifaire qui est entrée en vigueur ont effectivement entraîné une augmentation du nombre de questions et remarques émises par les clients.

Plusieurs de ces modifications étaient nécessaires en vue de rationaliser le processus logistique et d’anticiper dans le même temps le nouveau réseau de distribution du courrier qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années. De plus, pour certaines catégories de poids, il convenait de rendre les prix conformes aux coûts réels. Enfin, le nombre de boîtes aux lettres a été actualisé par le biais de nouveaux comptages réalisés par les facteurs lors de leur tournée.

Dans le cadre du système Distripost renouvelé, il a également été décidé de limiter les dépôts d'envois toutes-boîtes dans un bureau de poste local à 10 000 exemplaires, ou à un poids maximal de 270 kg. La plupart de ces bureaux de poste ne sont en effet pas équipés pour traiter adéquatement des envois de volume supérieur.

La concentration d’activités logistiques assez importantes aux endroits du réseau équipés à cet effet contribue à l'exécution efficace des services. Il est également toujours possible de travailler à plus petite échelle.

Il est possible de réserver une date de distribution aussi bien de manière centralisée que dans le bureau de poste local. Il est possible de fixer une date de distribution au maximum un an à l'avance via le planning central. Cette méthode est suffisamment sûre pour les publications périodiques (par exemple bulletins d’information communale). Les réservations locales peuvent se faire au maximum trois semaines à l’avance, ce qui offre la souplesse nécessaire pour les entreprises locales de plus petite taille, par exemple. Il est toutefois conseillé de réserver à temps car :

  • le principe du « premier arrivé, premier servi » est de mise ;

  • la capacité de distribution est limitée à deux envois par jour.

Cette réforme prévoyait également une actualisation du nombre de boîtes aux lettres sur la base de nouveaux comptages effectués par les facteurs durant leur tournée. Les nouveaux chiffres sont donc basés sur le nombre réel de boîtes aux lettres et non sur le nombre d'adresses officielles ou domiciles. Ces données seront désormais régulièrement mises à jour. Par ailleurs, durant la première phase de la réforme, la zone de distribution ne pouvait être sélectionnée que sur la base des tournées de distribution complètes. Par conséquent, la quantité à distribuer peut dans certains cas être plus élevée qu’auparavant. À la suite entre autres des remarques formulées par les clients, La Poste a rétabli la possibilité d’effectuer une sélection sur la base des frontières des communes ou sous-communes, ce qui permet de mieux répondre aux besoins des associations locales, par exemple, et de réduire la quantité nécessaire.

La Poste est continuellement en concertation avec ses clients. Les commentaires des clients ont d’ailleurs déjà donné lieu à des corrections et des adaptations. Et il en sera également ainsi à l’avenir.

De wijzigingen die Distripost sedert augustus 2008 heeft ondergaan en de tariefaanpassing die werd doorgevoerd, heeft inderdaad geleid tot een toegenomen aantal vragen en opmerkingen vanwege de klanten.

Een aantal van deze wijzigingen waren noodzakelijk om het logistieke proces te stroomlijnen en tegelijk reeds te anticiperen op het nieuwe postuitreikingsnetwerk dat in de loop van volgende jaren zal geïmplementeerd worden. Bovendien moest het tarief in bepaalde gewichtscategorieën in overeenstemming worden gebracht met de reële kosten. Tenslotte werd het aantal brievenbussen geactualiseerd via nieuwe tellingen uitgevoerd door de postbodes op ronde.

In het kader van de hernieuwde Distripost werd eveneens beslist de afgifte van huis-aan-huis zendingen in een plaatselijk postkantoor te beperken tot 10 000 exemplaren of een maximum gewicht van 270 kg. De meeste van die postkantoren zijn immers niet uitgerust om zendingen van grotere omvang op een adequate manier af te handelen.

De concentratie van relatief omvangrijke logistieke activiteiten op de plaatsen in het netwerk die hiervoor uitgerust zijn, komt de vlotte uitvoering van dienstverlening ten goede. Tegelijk blijft de mogelijkheid om kleinschalig te werken.

Het reserveren van een uitreikingsdatum kan zowel centraal als via het lokale postkantoor. Via de centrale planning kan men maximum een jaar op voorhand uitreikingsdata vastleggen. Voor periodieke publicaties (bijvoorbeeld gemeentelijke infobladen) biedt dit de nodige zekerheid. Lokale reservaties kunnen maximaal drie weken op voorhand en biedt dus de nodige soepelheid, bijvoorbeeld voor kleinere lokale verenigingen. Een tijdige reservatie blijft echter aan te raden omdat:

  • inderdaad het principe “wie eerst komt, eerst maalt” gehanteerd wordt ;

  • er een beperkte distributiecapaciteit is van maximaal twee zendingen per dag.

Deze hervorming voorzag ook in een actualisering van het aantal brievenbussen op basis van nieuwe tellingen van de postbodes op ronde. Het nieuwe aantal is aldus gebaseerd, niet op het aantal officiële adressen of huizen, wel op het reële aantal brievenbussen. Deze gegevens worden voortaan ook voortduren geactualiseerd. Bovendien kon in de eerste fase van de hervorming de uitreikingszone enkel geselecteerd worden op basis van volledige uitreikingsrondes. Hierdoor kan in een aantal gevallen het uit te reiken aantal hoger liggen dan vroeger het geval was. Mede als gevolg van opmerkingen van klanten wordt terug door De Post in de mogelijkheid voorzien om te selecteren op basis van gemeente- of deelgemeentegrenzen wat beter beantwoordt aan de behoefte van bijvoorbeeld lokale verenigingen en het benodigde aantal beperkt.

De Post is in voortdurend overleg met haar klanten. De opmerkingen van de klanten hebben overigens reeds geleid tot bijsturingen en aanpassingen. Dat zal ook zo zijn in de toekomst.