SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
12 janvier 2009 12 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2268 Schriftelijke vraag nr. 4-2268

de Wouter Beke (CD&V)

van Wouter Beke (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Politique des grandes villes - Travaux de rénovation de bâtiments - Mesures d'encouragement Grootstedelijk beleid - Renovatiewerkzaamheden aan gebouwen - Gunstmaatregelen 
________________
métropole
amélioration du logement
politique du logement
déduction fiscale
impôt foncier
aide à la construction
rénovation urbaine
metropool
verbetering van woningen
woningbeleid
belastingaftrek
grondbelasting
steun aan de bouwnijverheid
stadsvernieuwing
________ ________
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
24/7/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
24/7/2009Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-2108 Réintroduction de : question écrite 4-2108
________ ________
Question n° 4-2268 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2268 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2003, le gouvernement a approuvé une série de mesures en faveur des logements situés dans une zone d'action positive des grandes villes, et ce pour des logements se trouvant dans une des 15 villes et communes qui entrent en ligne de compte. Les personnes qui font réaliser des travaux dans une maison située dans un des quartiers en difficulté peuvent compter sur certaines mesures fiscales en leur faveur.

Pour les logements situés dans les zones d'action positive des grandes villes, les lois-programmes des 8 avril 2003 et 9 juillet 2004 ont instauré deux mesures d'encouragement :

- une réduction d'impôt égale à 15% des dépenses de rénovation d'une habitation, avec un maximum de 1 000 euros (le montant indexé est de 1 300 euros pour l'exercice d'imposition 2008);

- l'augmentation du revenu cadastral consécutive à la réévaluation du revenu cadastral de ce logement est reportée de six ans.

En outre, il faut que ce soit l'habitation unique du contribuable, qu'elle soit occupée depuis au moins 15 ans, que les travaux soient effectués par un entrepreneur enregistré, que leur coût s'élève au moins à 2.500 euros (le montant indexé est de 3.250 euros pour l'exercice d'imposition 2008), et il ne peut y avoir de cumul avec les frais professionnels, la déduction pour investissement, la déduction pour restauration des monuments et sites ou la réduction d'impôt pour les dépenses faites en vue d'économiser l'énergie.

Je souhaiterais que le ministre me dise combien de dossiers ont entre-temps été introduits pour bénéficier des mesures précitées.

Quel est jusqu'à présent l'impact financier de ces deux mesures ?

 

In 2003 keurde de regering gunstmaatregelen goed voor woningen in een zogeheten zone voor positief grootstedelijk beleid gelegen in één van de 15 steden en gemeenten die in aanmerking komen voor positief grootstedelijk beleid. Wie aan een huis in één van de achtergestelde wijken werken laat uitvoeren, kan rekenen op enkele fiscale gunstmaatregelen.

Voor woningen gelegen in zones voor positief grootstedelijk beleid werd door de programmawetten van 8 april 2003 en 9 juli 2004 twee gunstmaatregelen ingevoerd :

· een belastingvermindering gelijk aan 15 % van de uitgaven van de vernieuwing van een woning, met een maximum van 1 000 euro (geïndexeerd bedraagt dit 1 300 euro voor het aanslagjaar 2008);

· de verhoging van het kadastraal inkomen naar aanleiding van de herschatting van het kadastraal inkomen van die woning wordt met zes jaar uitgesteld.

Bijkomende voorwaarden voor de belastingvermindering zijn dat het moet gaan om de enige woning van de belastingplichtige, de woning is al minimum 15 jaar in gebruik is, werken worden uitgevoerd door een geregistreerd aannemer, de kostprijs van de werken minimum 2 500 euro bedraagt (geïndexeerd bedraagt dit 3 250 euro voor het aanslagjaar 2008), niet cumuleerbaar met beroepskosten, investeringsaftrek, aftrek voor restauratie van monumenten en landschappen en de belastingvermindering voor energiebesparende werken.

Graag had ik van de geachte minister vernomen hoeveel dossiers er ondertussen zijn ingediend om gebruik te maken van bovenvermelde gunstmaatregelen.

Wat is de financiële impact van deze twee gunstmaatregelen tot op heden ?

 
Réponse reçue le 24 juillet 2009 : Antwoord ontvangen op 24 juli 2009 :

Tout d'abord, je tiens à faire remarquer que le montant de base de la réduction d’impôt pour les dépenses de rénovation d’une habitation située dans une zone d’action positive des grandes villes, s'élève encore à 500 euros. L'article 42, 2° de la loi programme du 9 juillet 2004 (Moniteur belge du 15 juillet 2004) a porté cette base à 1.000 d'euros, mais l'entrée en vigueur de cette augmentation doit encore être fixée par arrêté royal.

En ce qui concerne l’évolution de la réduction d’impôt concernant les exercices d’imposition 2004 à 2007, je vous communique les statistiques ci-dessous. Pour chaque exercice d’imposition, est communiqué tant le montant total que le nombre de réductions d’impôt postulées et ce réparti par contribuable et par cohabitant. Pour l’exercice d’imposition 2007 cela concerne des chiffres provisoires vu que le délai d’imposition extraordinaire de trois ans n’est pas encore écoulé.

exercice d'imposition

contribuable

cohabitant


nombre

montant

nombre

montant

2004

1 501

705 913 €

334

101 772 €

2005

2 385

1 090 437 €

710

221 425 €

2006

2 639

1 163 562 €

814

248 589 €

2007

2 672

1 124 449 €

707

206 881 €

Il ressort des chiffres précédents un impact relativement limité de cette réduction d’impôt. Pour les exercices d’imposition 2004, 2005 et 2006 le coût budgétaire s'élève respectivement à 0,77 millions d'euros, 1,24 millionsd'euros et 1,34 millions d'euros. Pour l’exercice d’imposition 2007 le coût revient à 1,26 millions d'euros.

En ce qui concerne le report de l'augmentation du revenu cadastral qui en découle, il n’ y a pas de statistiques disponibles. Etant donné le nombre limité de dossiers concernés l’impact budgétaire sera faible également.

Vooreerst wens ik aan te stippen dat het basisbedrag van de belasting-vermindering voor uitgaven voor vernieuwing van woningen gelegen in een zone voor positief grootstedelijk beleid tot op heden nog steeds 500 euro beloopt. Het artikel 42, 2° van de Programmawet van 9 juli 2004 (Belgisch Staatsblad van 15.juli.2004) trok dit basisbedrag inderdaad op tot 1.000 euro, maar de inwerkingtreding van deze verhoging dient nog bij koninklijk besluit te worden vastgelegd.

Wat de evolutie van de belastingvermindering ter zake betreft over de aanslagjaren 2004-2007, deel ik U de onderstaande statistieken mede. Voor elk aanslagjaar wordt zowel het totaalbedrag als het aantal aangevraagde belastingverminderingen weergegeven en dit opgedeeld naar belastingplichtigen en partners. Voor het aanslagjaar 2007 betreft het voorlopige cijfers gezien de bijzondere aanslagtermijn van drie jaar nog niet is verstreken.

 aanslagjaar

belastingplichtige

partner


aantal

bedrag

aantal

bedrag

2004

1 501

705 913 €

334

101 772 €

2005

2 385

1 090 437 €

710

221 425 €

2006

2 639

1 163 562 €

814

248 589 €

2007

2 672

1 124 449 €

707

206 881 €

Uit de voorgaande cijfers blijkt de relatief beperkte impact van deze belastingvermindering. Voor de aanslag-jaren 2004, 2005 en 2006 beloopt de budgettaire kost respectievelijk 0,77 miljoen euro, 1,24 miljoen euro en 1,34 miljoen euro. Voor het aanslagjaar 2007 valt de kostprijs terug tot 1,26 miljoen euro.

Inzake het uitstel van de hieruit voortvloeiende verhoging van het kadastraal inkomen zijn er geen statistieken beschikbaar. Gezien het beperkt aantal betrokken dossiers, zal de budgettaire impact eveneens gering zijn.