SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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12 janvier 2009 | 12 januari 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-2260 | Schriftelijke vraag nr. 4-2260 | ||||||||
de Wouter Beke (CD&V) |
van Wouter Beke (CD&V) |
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au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen |
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Bâtiments publics - Accessibilité - Réduction du taux de TVA | Openbare gebouwen - toegankelijkheid - Verlaging van het BTW-tarief | ||||||||
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bâtiment public facilités pour handicapés handicapé physique taux de TVA |
openbaar gebouw faciliteiten voor gehandicapten lichamelijk gehandicapte BTW-tarief |
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Réintroduction de : question écrite 4-1880 | Réintroduction de : question écrite 4-1880 | ||||||||
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Question n° 4-2260 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2260 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le souci d’assurer une meilleure accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite nous tient tous à cœur. Concernant l’accessibilité des gares, le contrat de gestion 2008-2012 conclu avec la SNCB a consacré un chapitre séparé à une meilleure accessibilité aux voyageurs à mobilité réduite. Non seulement l’État fédéral mais aussi les pouvoirs locaux veulent accroître leurs efforts pour rendre leurs bâtiments plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Conformément à l’article 6, alinéa 1er, du Code de TVA, l’État, les régions et les communautés, les provinces, les agglomération, les communes et les établissements publics ne sont, en principe, pas considérés comme des assujettis à la TVA pour les activités ou opérations qu’ils accomplissent en tant qu’autorités publiques. Le deuxième alinéa de cet article précise toutefois qu’une autorité peut être considérée comme assujettie à la TVA si ces opérations portent atteinte à la concurrence. Dans l’hypothèse où une commune serait assujettie à la TVA pour des travaux d’adaptation dans ses bâtiments, le taux normal de 21 % est d’application. Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse du ministre aux questions suivantes : 1.) Quelle est la position du ministre concernant l’application de l’assujettissement à la TVA aux communes quant aux adaptations qu’elles effectuent à leurs bâtiments en vue d’assurer une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite ? Que faut-il entendre par « portent atteinte à la concurrence » ? De tels travaux d’adaptation peuvent-ils être considérés comme portant atteinte à la concurrence ? 2.) Pour des logements privés de plus de cinq ans, un taux de TVA réduit de 6 % est prévu si certaines conditions sont remplies. Ne pourrait-on pas également prévoir un taux de TVA réduit pour les bâtiments publics qui subissent certains travaux d’adaptation ? 3.) La sixième directive TVA ne prévoit pas la possibilité d’un taux de TVA réduit pour de tels travaux d’adaptation. Est-il disposé à plaider auprès de ses collègues européens pour qu’un taux de TVA réduit s’applique à de tels travaux ? |
Een betere toegankelijkheid van openbare gebouwen voor personen met een beperkte mobiliteit is een bekommernis die ons allemaal na aan het hart ligt. Voor wat betreft de betere toegankelijkheid van de treinstations besteedde het beheerscontract 2008-2012 met de NMBS een apart onderdeel aan de betere toegankelijkheid voor reizigers met een beperkte mobiliteit. Niet enkel de federale overheid maar ook de plaatselijke overheden willen verhoogde inspanningen leveren om hun gebouwen beter toegankelijk te maken voor personen met een beperkte mobilitieit. Overeenkomstig artikel 6, eerste lid, van het BTW-wetboek worden de Staat, de gewesten en de gemeenschappen, de provincies, de agglomeraties, de gemeenten en de openbare instellingen in beginsel niet als belastingplichtige beschouwd voor de werkzaamheden en handelingen die zij als overheid verrichten. Het tweede lid van dat artikel bepaalt echter dat een overheid wel als BTW-plichtige kan worden beschouwd indien deze behandeling concurrentieverstorend is. In de hypothese dat een gemeente BTW-plichtig zou zijn voor aanpassingswerken aan haar gebouwen is het normale tarief van 21% van toepassing. Om deze redenen had ik van de geachte minister graag een antwoord gekregen op de volgende vragen: 1.)Wat is het standpunt van de geachte minister betreffende de toepassing van de BTW-plicht op de gemeentes met betrekking tot de aanpassingen die zij verrichten aan hun gebouwen met het oog op een betere toegankelijkheid voor personen met een beperkte mobiliteit? Wat moet worden verstaan onder concurrentieverstorend? Kunnen dergelijke aanpassingswerken als concurrentieverstorend worden aanzien? 2.)Voor private woningen ouder dan 5 jaar is voorzien in een verlaagd BTW-tarief van 6% indien aan bepaalde voorwaarden is voldaan. Zou er voor de openbare gebouwen die bepaalde aanpassingswerken uitvoeren ook niet voorzien kunnen worden in een verlaagd BTW-tarief? 3.)De zesde BTW-richtlijn voorziet niet in de mogelijkheid om een verlaagd BTW-tarief voor dergelijke aanpassingswerken? Is hij bereid om bij zijn Europese collega’s te pleiten om voor dergelijke werken een verlaagd BTW-percentage te voorzien? |
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Réponse reçue le 2 février 2009 : | Antwoord ontvangen op 2 februari 2009 : | ||||||||
1. L’honorable membre souhaite manifestement connaître le point de vue de l’administration quant à l’application de l’article 6 du Code de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 17 juillet 2008. Les conséquences de cet arrêt sont encore actuellement à l’examen de telle sorte qu’il n’est pas encore possible de prendre position à ce sujet. 2. L’adaptation des bâtiments publics, en vue d’une meilleure accessibilité de ces bâtiments aux personnes à mobilité réduite, n’entre pas en considération pour l’application des taux réduits de TVA de 6 % et 12 % dans le secteur immobilier, sauf lorsqu’il s’agit de certains établissements d’hébergement (voir l’arrêté royal n° 20 relatif aux taux de TVA, annexe, tableau A, rubrique XXXI, § 2, et rubrique XXXIII, § 1, 2°, b, ainsi que le tableau B, rubrique X, § 1, A, d). 3. Les taux réduits de TVA sont en effet réglementés au niveau européen par l’annexe III de la directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de la taxe sur la valeur ajoutée. La catégorie 10 de cette annexe vise la livraison, la construction, la rénovation et la transformation de logements fournis dans le cadre de la politique sociale. Les travaux d’entretien et de restauration de bâtiments publics ne sont pas visés en tant que tels par la disposition précitée, de sorte qu’une diminution du taux de TVA applicable à ces opérations ne peut être envisagée actuellement. Dans la nouvelle proposition de directive de la Commission du 7 juillet 2008 modifiant la directive précitée, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2011, la catégorie 10 est modifiée et une catégorie 10bis est ajoutée. Cette modification contient une rationalisation et une extension des possibilités de choix des États membres d’appliquer des taux réduits dans le secteur du bâtiment. La restriction liée au fait que le logement doit être fourni dans le cadre de la politique sociale serait supprimée et l’application du taux réduit de TVA serait éventuellement étendue aux travaux effectués à certains lieux de culte, à certains biens du patrimoine culturel et à certains monuments historiques. Cette proposition doit cependant encore être approuvée à l’unanimité par le Conseil. Dès approbation de cette proposition par le Conseil, une diminution du taux de TVA applicable aux travaux d’entretien et de restauration de certains bâtiments publics pourrait être envisagée pour autant qu’il existe des marges budgétaires suffisantes. |
1. Het geachte Lid wenst blijkbaar het standpunt van de administratie te kennen in verband met de toepassing van artikel 6 van het Wetboek van de belasting over de toegevoegde waarde (BTW) na de uitspraak van het Grondwettelijk Hof op 17 juli 2008. De gevolgen van dit arrest worden momenteel nog onderzocht zodat het niet mogelijk is om nu reeds een standpunt in te nemen. 2. De aanpassing van openbare gebouwen met het oog op een betere toegankelijkheid van die gebouwen voor personen met een beperkte mobiliteit komt niet in aanmerking voor de toepassing van de verlaagde BTW-tarieven van 6 % en 12 % in de onroerende sector, behoudens wanneer het gaat om bepaalde verblijfsinrichtingen (zie koninklijk besluit nr. 20, inzake BTW-tarieven, bijlage, tabel A, rubriek XXXI, § 2, en rubriek XXXIII, § 1, 2°, b, alsook tabel B, rubriek X, § 1, A, d). 3. De verlaagde BTW-tarieven worden op Europees vlak immers geregeld door de bijlage III van de richtlijn 2006/112/EG van de Raad van 28 november 2006 betreffende het gemeenschappelijke stelsel van belastingen over de toegevoegde waarde. Categorie 10 van deze bijlage III beoogt de levering, bouw, renovatie, en verbouwing van in het sociaal beleid verstrekte huisvesting. De onderhouds- of restauratiewerken aan openbare gebouwen zijn als dusdanig niet bedoeld in voornoemde bepaling zodat een BTW-verlaging voor dergelijke handelingen thans niet in overweging kan worden genomen. In het nieuwe voorstel van richtlijn van de Commissie van 7 juli 2008 tot wijziging van voornoemde richtlijn, die in werking zou treden op 1 januari 2011, wordt categorie 10 gewijzigd en categorie 10a, toegevoegd. Deze wijziging behelst een rationalisering en uitbreiding van de keuzemogelijkheid van de Lidstaten om verlaagde tarieven toe te passen in de woningsector. De beperking dat de huisvesting in het kader van het sociaal beleid moet worden verstrekt zou worden geschrapt en de toepassing van het verlaagd BTW-tarief zou eventueel worden uitgebreid tot werken verricht aan bepaalde gebedshuizen, culturele erfgoederen en historische monumenten. Dit voorstel dient echter nog unaniem te worden goedgekeurd door de Raad. Bij goedkeuring van dit voorstel door de Raad zou een verlaging van het toepasselijk BTW-tarief op het onderhoud en de restauratie van bepaalde openbare gebouwen in overweging kunnen worden genomen indien er voldoende budgettaire ruimte is. |