SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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17 novembre 2008 17 november 2008
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Question écrite n° 4-2018 Schriftelijke vraag nr. 4-2018

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste minister
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Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports - Factures impayées - Montants Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer - Niet betaalde facturen - Bedragen 
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facturation
Cour des comptes (Belgique)
délai de paiement
comptabilité publique
ministère
gestion comptable
facturering
Rekenhof (België)
betalingstermijn
overheidsboekhouding
ministerie
financiële administratie
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17/11/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/12/2008 )
11/12/2008 Antwoord
17/11/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/12/2008 )
11/12/2008 Antwoord
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Question n° 4-2018 du 17 novembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2018 d.d. 17 november 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Début 2008, l'État fédéral devait encore payer pour quelque 2 milliards d'euros de factures. Le Cabinet de la Justice doit pour 73 millions d'euros de factures. Au début de cette année, le ministre de la Justice estimait à 7 000 le nombre de factures toujours impayées. Soixante-six procédures judiciaires étaient alors en cours. Au début du mois de janvier 2007, en réponse à la question 51-1224 de M. Devlies (Chambre, Questions et Réponses, n° 51-156, p. 30236), la ministre de la Justice répondait que: « Au 31 décembre 2006, le montant total des factures dont le paiement est soumis au visa préalable de la Cour des comptes et pour lesquelles le délai normal de paiement avait expiré s’élevait à 16 276 498,80 euros. ».

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de factures à payer y a-t-il encore actuellement au Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports ? De quel montant total s'agit-il concrètement? Quelles mesures le SPP et vous-même prendrez-vous pour résorber ces retards de paiement ?

2. À combien s'élève l'actuel retard de paiement, de combien de factures s'agit-il, combien d'actions ont-elles été intentées contre le SPF Mobilité et Transports à ce jour ?

3. Dispose-t-on de chiffres statistiques dans le temps (par rapport à 2005, 2006 et 2007) en ce qui concerne cette question ? En d'autres termes, le retard de paiement s'aggrave-t-il et le montant augmente-t-il ?

4. Dispose-t-on de données concernant le montant total payé au titre d'intérêts moratoires ?

 

De Federale Staat zou begin 2008 voor zo'n 2 miljard euro aan niet betaalde facturen hebben openstaan. 73 miljoen euro staat het kabinet Justitie achter in het betalen van haar facturen. Begin dit jaar schatte de minister van Justitie dat er zo'n 7 000 facturen nog niet betaald werden. Zesenzestig rechtszaken waren toen lopende. Begin januari 2007 antwoordde de toenmalig minister van Justitie op een schriftelijke vraag nr. 51-1224 van collega Devlies (Kamer, Vragen en Antwoorden nr. 51-156, blz. 30236) dat : "op 31 december 2006 het totaal bedrag van de facturen die via het voorafgaand visum van het Rekenhof betaald worden en waarvoor de normale betalingstermijn verstreken was 16 276 498,80 euro bedroeg."

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen :

1. Hoeveel nog te betalen facturen liggen er op dit moment nog bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer ? Over welk totaalbedrag spreken we concreet ? Welke maatregelen neemt u en de FOD om deze betalingsachterstand weg te werken ?

2. Hoeveel bedraagt de actuele betalingsachterstand, over hoeveel facturen gaat het, hoeveel rechtszaken werden aangespannen tegen de FOD Mobiliteit en Vervoer tot op heden ?

3. Zijn er statistische cijfers in de tijd (in vergelijking met 2005, 2006 en 2007) voorhanden met betrekking tot deze problematiek ? Met andere woorden stijgt de betalingsachterstand en het bedrag ?

4. Zijn er gegevens over het totaalbedrag aan betaalde moratoire intresten ?

 
Réponse reçue le 11 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 11 december 2008 :

J’ai l’honneur de fournir ci-après les informations demandées par l’honorable membre.

1.a) Le nombre total de factures et déclarations de créances reçues qui se trouvaient au Service public fédéral Mobilité et Transports à la date du 4 décembre2008 et qui n’ont pas encore été ordonnancées se chiffre à 342.

Sont considérées ici les déclarations de créance et factures encodées dans le programme informatique de paiement Cobra et pour lesquelles les fichiers d’ordonnances n’ont pas encore été envoyés au Centre de traitement de l’information de la Trésorerie (en abrégé CTI).

b) Le montant total des factures et déclarations de créances reçues qui se trouvaient au SPF Mobilité et Transports à la date du 4 décembre 2008 et qui n’ont pas encore été ordonnancées s’élève à 8,4 millions d’euros.

c) Le fait que les factures et déclarations de créance évoquées précédemment se trouvent au SPF ne signifie en aucune façon qu’il soit question d’arriéré de paiement.

Pour une partie de ces factures, un bulletin d’ordonnance a déjà été établi et les données des paiements à effectuer sont immédiatement transmises au CTI.

Par rapport aux autres factures et déclarations de créance qui se trouvent dans le système de paiement, les étapes de la procédure de paiement peuvent être encore traitées jusqu’au 15 décembre compris.

On peut donc parler d’arriéré de paiement seulement pour ce qui représente un nombre limité de ces factures et déclarations de créance. Il est fait mention du nombre et du montant de ces créances dans la réponse à la question 2.

Parmi les divers dispositifs mis en place, une attention toute particulière est accordée au monitoring des dépenses à travers un suivi mensuel du rythme d’utilisation des crédits budgétaires d’engagement et d’ordonnancement.

Le suivi rigoureux de ces données permet en effet de prévenir une situation d’insuffisance de crédit susceptible de retarder considérablement la réalisation effective du paiement.

Ces dernières semaines, des rappels ont été adressés de manière systématique aux services.

Un système de mesure des prestations via des tableaux de bord a également été mis en place pour suivre le déroulement régulier de la procédure de paiement.

2. a) Le montant total des factures et des déclarations de créance pour lesquelles le délai de paiement réglementaire a expiré à la date du 4 décembre 2008 atteint environ 698,4 euros.

b) Il s’agit au total de cinquante-huit factures et déclarations de créances.

c) Aucune procédure en justice n’a été intentée contre le SPF Mobilité et Transports.

3. Aucune statistique n’a été tenue jusqu’à présent pour ce qui relève de cette problématique.

4. Oui. En ce qui concerne les travaux (Beliris), des intérêts moratoires ont été payés durant les années 2005, 2006 et 2007 pour les montants respectifs de 47 700 euros, 24 900 euros et 103 200 euros.

Ik heb de eer het geachte lid hierna de gevraagde toelichting te verstrekken.

1. a) Het totaal aantal facturen en schuldvorderingen die zich op 4 december 2008 nog bij de Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer bevinden en nog niet werden geordonnanceerd bedraagt 342.

Het betreft schuldvorderingen en facturen die in het elektronisch betalingssysteem Cobra werden ingevoerd en waarvan de ordonnanceringsbestanden nog niet naar het Centrum voor Informatieverwerking van de Thesaurie (CIV) werden doorgestuurd.

b) Het totaal bedrag van de facturen en schuldvorderingen die zich op 4 december 2008 nog bij de FOD Mobiliteit en Vervoer bevonden en nog niet werden geordonnanceerd beloopt 8,4 miljoen euro.

c) Het feit dat de vermelde facturen en schuldvorderingen zich in de FOD bevinden betekent geenszins dat er sprake is van betalingsachterstand omdat de betalingstermijn nog niet verstreken is.

Voor een deel van deze facturen werd reeds een ordonnantieformulier opgemaakt en kunnen onmiddellijk aan het CIV worden overgemaakt.

Ook met betrekking tot de andere facturen en schuldvorderingen die zich in het betalingssysteem bevinden is er nog tijd tot en met 15 december om de betalingsprocedure af te handelen.

Slechts met betrekking tot een beperkt aantal van deze facturen en schuldvorderingen is er sprake van betalingsachterstand. Het aantal en het bedrag is vermeld in het antwoord op vraag 2.

Onder de in voege zijnde maatregelen werd in het bijzonder aandacht besteed aan de monitoring van de uitgaven door middel van een maandelijkse opvolging van het gebruiksritme van de vastleggingskredieten en de ordonnanceringskredieten.

Het stipt opvolgen van deze gegevens laat immers toe een situatie te vermijden waarbij onvoldoende kredieten een belangrijke vertraging bij de uitvoering van de betalingen zouden veroorzaken.

De laatste weken werden systematisch herinneringen aan de diensten gezonden.

Een systeem van prestatiemeting via boordtabellen werd eveneens ingevoerd ten einde de regelmatige afhandeling van de betalingsprocedure te kunnen opvolgen.

2.a) Het totaal bedrag van de facturen en schuldvorderingen waarvan de reglementaire betalingstermijn op 4 december 2008 verstreken is beloopt ongeveer 698,4 euro.

b) Het gaat in totaal over achtenvijftig facturen en schuldvorderingen.

c) Er werden geen rechtszaken aangespannen tegen de FOD Mobiliteit en Vervoer.

3. Er werden tot op heden geen statistieken opgemaakt met betrekking tot deze problematiek.

4. Ja. Met betrekking tot de werken (Beliris) werden gedurende de jaren 2005, 2006 en 2007 respectievelijk 47 700 euro, 24 900 euro en 103 200 euro aan moratoire interesten betaald.