SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 octobre 2008 3 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1763 Schriftelijke vraag nr. 4-1763

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Pompiers - Formation de base - Entraînement - Nombre d'heures Brandweermannen - Basisopleiding - Training - Aantal uren 
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lutte anti-incendie
formation en cours d'emploi
formation professionnelle
formation professionnelle continue
brandbestrijding
praktijkopleiding
beroepsopleiding
voortdurende bijscholing
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3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
10/12/2008Antwoord
3/10/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008)
10/12/2008Antwoord
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Question n° 4-1763 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1763 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la province d'Anvers, les pompiers reçoivent une formation de base de 130 heures. Dans les autres provinces, cette formation est de 90 heures seulement, ce qui est peu comparé à Anvers mais aussi aux pays étrangers. Au Portugal, la formation des pompiers est de 400 heures tandis qu'en Suède et en Autriche elle est de six semaines complètes.

À l'issue de la formation, des entraînements réguliers sont nécessaires, mais à cet égard également il existe de graves lacunes. En Belgique, l'entraînement d'un pompier ne représente que 12 heures par an. Dans la plupart des autres pays, il s'agit de 70 à 90 heures. L'expérience a montré qu'un corps de pompiers n'est bien entraîné que si au moins 75% des effectifs participent aux entraînements. Or, seulement un corps sur quatre atteint cette norme minimale.

Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour améliorer la formation de base des pompiers?

Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour augmenter le nombre d'entraînements et le pourcentage de participation de manière à atteindre le niveau européen?

Une concertation a-t-elle déjà eu lieu à ce sujet avec les gouverneurs?

 

In de provincie Antwerpen krijgen brandweermannen een basisopleiding van 130 uur. In de andere provincies is dat slechts 90 uur. Dat is niet alleen weinig in vergelijking met Antwerpen, maar ook in vergelijking met het buitenland. In Portugal duurt de opleiding tot brandweerman 400 uur, in Zweden en Oostenrijk zes volle weken.

Na de opleiding moet er natuurlijk regelmatig geoefend worden, maar ook daarin zijn er ernstige gebreken. In België moeten brandweermannen slechts 24 uur per jaar oefenen. In de meeste andere landen is dat 70 tot 90 uur. Uit ervaring weet men dat men pas een goed getraind brandweerkorps heeft als minstens 75 % van de manschappen deelneemt aan de oefeningen. Maar slechts één korps op vier haalt die minimumnorm.

Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de basisopleiding van brandweermannen te verbeteren ?

Welke maatregelen werden reeds genomen om het aantal trainingen en het deelnemingspercentage op te trekken naar het Europese niveau ?

Werd hierover reeds overleg gepleegd met de gouverneurs ?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2008 : Antwoord ontvangen op 10 december 2008 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

1. La formation destinée à l’obtention du brevet de sapeur-pompier telle que stipulée dans l’arrêté royal du 8 avril 2003 relatif à la formation des membres des services publics de secours compte 90 heures. La répartition entre le nombre d’heures de théorie et le nombre d’heures de pratique n’est pas déterminée.

Vu que une optimisation de cette formation s’avérait souhaitable, les finalités du brevet de sapeur-pompier ont été approuvées par le Conseil supérieur de formation en 2006. La formation proposée est divisée en quatre modules et comptabilise un total de 130 heures, dont 42 heures de théorie et 88 heures de pratique. La différence avec les 90 heures du brevet actuel est essentiellement due à l’augmentation du nombre d’heures de pratique.

L’arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics de secours est actuellement adapté dans ce sens.

2. L’arrêté royal du 6 mai 1971 fixant les types de règlements communaux relatifs à l’organisation des services communaux d’incendie exige un minimum de douze exercices par an pour les membres volontaires des services publics d’incendie.

Il relève de la compétence des autorités communales de faire suivre au personnel de leur service d’incendie une formation de qualité dans les centres provinciaux de formation. Plusieurs de ces centres proposent depuis plusieurs années déjà un vaste panel de formations pratiques.

Étant donné l’attention particulière que portent mes services aux dangers sur le terrain, des crédits ont été utilisés, ces deux dernières années, au niveau fédéral, pour des formations pratiques réalistes telles que ‘Accoutumance au feu et à la chaleur’ et ’Flash-over’. Les communes ont eu l’opportunité de faire participer une partie du personnel de leur service d’incendie à ces formations pratiques organisées dans les centres provinciaux de formation.

Cette initiative avait pour objectif d’attirer l’attention des autorités communales sur l’importance d’une formation pratique de qualité pour le personnel de leur service d’incendie. Suite à la formation fédérale, plusieurs communes ont décidé de faire suivre une formation ‘Flash-over’ au reste du personnel de leur service d’incendie.

Par ailleurs, cette initiative a incité les centres provinciaux de formation à investir davantage dans l’infrastructure nécessaire à de telles formations pratiques.

3. En ce qui concerne la formation du personnel des services publics d’incendie, il n’existe actuellement aucune concertation directe avec les gouverneurs.

Le niveau provincial est consulté au travers des directeurs de centres provinciaux de formation, qui siègent dans les organismes consultatifs compétents pour la formation des services publics d’incendie.

Het geachte lid kan hieronder het antwoord vinden op zijn vraag:

1. De opleiding tot het behalen van het brevet van brandweerman zoals bepaald in het koninklijk besluit van 8 april 2003 betreffende de opleiding van de leden van de openbare hulpdiensten bestaat momenteel uit negentig uur waarbij het aantal uren theorie en praktijk niet zijn bepaald.

Gezien een uitbreiding van deze opleiding wenselijk bleek te zijn, werden in 2006 de eindtermen voor de opleiding van brandweerman goedgekeurd door de Hoge Raad voor de opleiding. De voorgestelde opleiding is verdeeld in vier modules met een totaal van 130 uren waarvan 42 uren theorie en 88 uren praktijk. Het verschil met de 90 uren van het huidige brevet zit vooral in de verhoging van het aantal praktijkuren.

Momenteel wordt het koninklijk besluit betreffende de opleiding van de leden van de openbare hulpdiensten in die zin aangepast.

2. Het koninklijk besluit van 6 mei 1971 tot vaststelling van de gemeentelijke reglementen betreffende de organisatie van de gemeentelijke brandweerdiensten stelt een minimum van twaalf oefeningen per jaar vast voor de leden-vrijwillgers van de openbare brandweerdiensten.

Het valt onder de bevoegdheid van de gemeentelijke overheden om hun brandweerpersoneel een degelijke training te laten volgen in de provinciale opleidingscentra. Verschillende van deze opleidingscentra bieden reeds verschillende jaren een uitgebreid pakket aan praktische opleidingen aan.

Gezien de bijzondere aandacht van mijn diensten voor de gevaren op het terrein, werden de voorbije twee jaar op het federale niveau kredieten vrijgemaakt voor realistische praktijkopleidingen zoals “Vuur- en hittegewenning” en “Flash-over”. De gemeentes kregen daarbij de mogelijkheid om een deel van hun brandweerpersoneel aan deze praktijkopleidingen te laten deelnemen in de provinciale opleidingscentra.

Dit initiatief had tot doel de aandacht van de gemeentelijke overheden te vestigen op het belang van een degelijke praktische opleiding voor hun brandweerpersoneel. Verschillende gemeentes hebben volgend op de federale opleiding besloten het overige deel van hun brandweerpersoneel een opleiding Flash-over laten volgen.

Bovendien werden de provinciale opleidingscentra hiermee gestimuleerd tot verdere investeringen in adequate infrastructuur voor dergelijke praktische opleidingen.

3. Aangaande de opleiding van het personeel van de openbare brandweerdiensten wordt actueel geen rechtstreeks overleg gepleegd met de gouverneurs.

Het provinciale niveau wordt geconsulteerd via de directeurs van de provinciale opleidingscentra, die vertegenwoordigd zijn in de voor brandweeropleidingen bevoegde adviesorganen.