SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
24 septembre 2008 24 september 2008
________________
Question écrite n° 4-1645 Schriftelijke vraag nr. 4-1645

de Hugo Vandenberghe (CD&V N-VA)

van Hugo Vandenberghe (CD&V N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Police fédérale - Service d’appui aérien Federale politie - Luchtsteun 
________________
police
hélicoptère
statistique officielle
manifestation culturelle
manifestation sportive
droit de manifester
ordre public
avion
politie
helikopter
officiële statistiek
culturele manifestatie
sportmanifestatie
recht tot betogen
openbare orde
vliegtuig
________ ________
24/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/10/2008)
24/11/2008Antwoord
24/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/10/2008)
24/11/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1645 du 24 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1645 d.d. 24 september 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Début septembre 2008, la police fédérale a fêté le quinzième anniversaire de l'existence du service d'appui aérien.

Á l'heure actuelle, la police fédérale dispose de cinq hélicoptères et de deux avions pour appuyer les patrouilles au sol.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de demandes d'appui aérien ont-elles été introduites durant ces quinze dernières années ? Combien de demandes a-t-on refusées ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

2. Quelles étaient les principaux motifs de refus ?

3. Combien de demandes de maintien de l'ordre lors de grands événements ont-elles été introduites ces quinze dernières années ? De quels événements s'agissait-il ? Pour quels événements a-t-on refusé l'appui aérien ?

4. Combien d'accidents a-t-on déplorés durant ces quinze dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

5. Estimez-vous souhaitable d'étendre la capacité du service d'appui aérien, notamment par l'achat de nouveaux appareils ?

 

Begin september 2008 vierde de federale politie het vijftienjarig bestaan van de luchtsteun.

Momenteel beschikt de federale politie over vijf helikopters en twee vliegtuigen om steun te geven aan de patrouilles op de grond.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1.Hoeveel aanvragen voor luchtsteun werden de voorbije vijftien jaar ingediend? Hoeveel van deze aanvragen werden geweigerd? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen?

2.Wat was de voornaamste reden van de weigering?

3.Hoeveel aanvragen betreffende ordehandhaving op grote evenementen werden de voorbije vijftien jaar ingediend? Welke evenementen waren dat? Voor welke evenementen werd de luchtsteun geweigerd?

4.Hoeveel ongevallen waren de voorbije vijftien jaar te betreuren. Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen.

5.Acht de geachte minister het wenselijk de capaciteit van de luchtsteun uit te breiden door bijvoorbeeld de aankoop van nieuwe toestellen?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 24 november 2008 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. Combien de demandes d’appui aérien ont été introduites durant les quinze dernières années ? Combien de ces demandes ont été refusées ? J’aimerais recevoir une répartition par année.

Le détachement aérien de la Police fédérale (DAFA) a été créé en 1993.

Le nombre de demandes par an



Année

Nombre de demandes

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

480

750

1 021

967

848

826

820

812

945

797

776

907

837

875



Le tableau reprend le nombre de demandes opérationnelles et ne tient pas compte des vols d’instruction, des vols d’entraînement et des vols de maintenance.

Le nombre de missions refusées n’est pas connu, car :

  • le refus peut se produire à différents niveaux : le niveau local, le niveau de l’arrondissement (DirCo); le niveau central (DAO), ou le niveau exécution (DAFA).

DAFA estime le pourcentage de refus à son niveau à 5%.

2. Quelle était la principale raison du refus ?

La raison du refus est différente selon le niveau où le refus a été décidé :

  • le niveau local, le niveau de l’arrondissement et le niveau central refusent sur base de :

  • manque d’opportunité ou efficience, par exemple une demande pour une mission de prévention sur une zone rurale avec un taux de criminalité très faible ;

  • manque d’efficacité, par exemple une demande d’un héli en renfort après un hold-up, lorsqu’on ignore la direction de fuite et la description du véhicule de fuite, ou lorsque trop de temps s’est écoulé entre les faits et la demande.

  • le niveau exécution refuse au cas où :
    il n’y a pas d’appareils disponibles ;
    la météo n’autorise pas l’engagement (brouillard, smog, plafond trop bas).

3. Combien de demandes concernant le maintien de l’ordre lors de grands événements ont été introduites les quinze dernières années ? De quels événements s’agissait-il ? Pour quels événements l’appui aérien a-t-il été refusé ?

Le nombre de demandes concernant l’engagement pour le maintien de l’ordre lors de grands événements n’a pas été tenu à jour.

Il s’agit surtout d’événements rassemblant des grands nombres de personnes. Dans ces cas, des images vidéo sont transmises «en direct» vers les postes de commandement.

Vu que la plupart du temps ces événements sont planifiés longtemps à l’avance et vu leur importance au niveau de l’ordre public, ces demandes ne sont que très rarement refusées : lorsque les conditions météo empêchent de voler, la demande est ponctuellement annulée, juste avant ou pendant l’événement.

4. Combien d’accidents ont été déplorés les quinze dernières années ? J’aimerais recevoir une répartition par année.

Deux accidents ont été déplorés :

  • en 1997 : accident avec un Cessna sur le taxiway de l’aéroport (deux blessés);

  • en 2003 : accident d’un Cessna lors de l’atterrissage : (deux victimes décédées).

5. L’honorable ministre juge-t-il souhaitable d’augmenter la capacité de l’appui aérien, par exemple par l’achat de nouveaux appareils ?

Les trois appareils actuellement en service volent en moyenne de 550 heures par an et par appareil au-dessus de l’ensemble du territoire national et ce tant au profit de la police locale (85%) que de la police fédérale (15%).

Les moyens budgétaires sont ce qu’ils sont. La marge pour les années à venir sera modeste.

Het geacht lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1. Hoeveel aanvragen voor luchtsteun werden de voorbije vijftien jaar ingediend ? Hoeveel van deze aanvragen werden geweigerd ? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen.

Het luchsteundetachement van de Federale Politie (DAFA) werd opgericht in 1993.

Het aantal aanvragen per jaar



Jaar

Aantal aanvragen

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

480

750

1 021

967

848

826

820

812

945

797

776

907

837

875



De tabel geeft het aantal operationele aanvragen weer en houdt geen rekening met opleiding, training en maintenancevluchten.

Het aantal geweigerde opdrachten is niet bekend, omdat :

  • de weigering op verschillende niveau’s kan plaatsvinden : het lokale niveau, het niveau van het arrondissement (DirCo), het centrale niveau (DAO), of het uitvoeringsniveau (DAFA).

DAFA schat het percentage weigeringen op haar niveau op 5%.

2. Wat was de voornaamste reden van de weigering ?

De reden tot weigering verschilt volgens het niveau waarop de weigering werd beslist :

  • het lokale niveau, het niveau van het arrondissement en het centrale niveau weigeren op basis van :

  • ontbreken van opportuniteit of efficiëntie,

  • bijvoorbeeld een aanvraag voor een preventieopdracht boven een landelijke zone met zeer beperkte criminaliteit;

  • ontbreken van doelmatigheid, bijvoorbeeld een aanvraag voor een heli na een hold-up waarbij men noch de vluchtrichting, noch de beschrijving van het vluchtvoertuig kent, of wanneer er te veel tijd is verstreken tussen de hold-up en de aanvraag.

  • het uitvoeringsniveau weigert in geval :

  • er geen toestellen beschikbaar zijn;

  • de meteo (mist, smog, lage bewolking) de inzet niet toelaat.

3. Hoeveel aanvragen betreffende ordehandhaving op grote evenementen werden de voorbije vijftien jaar ingediend ? Welke evenementen waren dat ? Voor welke evenementen werd de luchtsteun geweigerd?

Het aantal aanvragen betreffende de inzet voor ordehandhaving bij grote evenementen werd niet bijgehouden.

Het betreft vooral gebeurtenissen met een grote volkstoeloop. In dergelijke gevallen worden videobeelden “live” doorgestuurd naar de commandoposten.

Gezien deze evenementen meestal vrij lang op voorhand gekend zijn en gezien hun belang voor de openbare orde, wordt een aanvraag zelden geweigerd : indien de meteo het vliegen onmogelijk maakt, wordt de aanvraag punctueel geannuleerd, net voor of tijdens het evenement.

4. Hoeveel ongevallen waren de voorbije vijftien jaar te betreuren ? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen ?

Er werden twee ongevallen betreurd :

  • in 1997 : ongeval met Cessna op de taxiweg van de luchthaven (twee gewonden);

  • In 2003 : ongeval bij landing Cessna (twee dodelijke slachtoffers).

5. Acht de geachte minister het wenselijk de capaciteit van de luchtsteun uit te breiden door bijvoorbeeld de aankoop van nieuwe toestellen ?

De drie toestellen die momenteel in dienst zijn, vliegen gemiddeld 550 uren per toestel en per jaar over het ganse nationale grondgebied, voor zowel de lokale (85%) als de federale politie (15%).

De budgettaire middelen zijn wat ze zijn. Veel ruimte zal er voor de komende jaren niet zijn.