SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2007-2008 | Zitting 2007-2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
24 septembre 2008 | 24 september 2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-1645 | Schriftelijke vraag nr. 4-1645 | ||||||||
de Hugo Vandenberghe (CD&V N-VA) |
van Hugo Vandenberghe (CD&V N-VA) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Police fédérale - Service d’appui aérien | Federale politie - Luchtsteun | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
police hélicoptère statistique officielle manifestation culturelle manifestation sportive droit de manifester ordre public avion |
politie helikopter officiële statistiek culturele manifestatie sportmanifestatie recht tot betogen openbare orde vliegtuig |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-1645 du 24 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-1645 d.d. 24 september 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Début septembre 2008, la police fédérale a fêté le quinzième anniversaire de l'existence du service d'appui aérien. Á l'heure actuelle, la police fédérale dispose de cinq hélicoptères et de deux avions pour appuyer les patrouilles au sol. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Combien de demandes d'appui aérien ont-elles été introduites durant ces quinze dernières années ? Combien de demandes a-t-on refusées ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année. 2. Quelles étaient les principaux motifs de refus ? 3. Combien de demandes de maintien de l'ordre lors de grands événements ont-elles été introduites ces quinze dernières années ? De quels événements s'agissait-il ? Pour quels événements a-t-on refusé l'appui aérien ? 4. Combien d'accidents a-t-on déplorés durant ces quinze dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année. 5. Estimez-vous souhaitable d'étendre la capacité du service d'appui aérien, notamment par l'achat de nouveaux appareils ? |
Begin september 2008 vierde de federale politie het vijftienjarig bestaan van de luchtsteun. Momenteel beschikt de federale politie over vijf helikopters en twee vliegtuigen om steun te geven aan de patrouilles op de grond. Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen: 1.Hoeveel aanvragen voor luchtsteun werden de voorbije vijftien jaar ingediend? Hoeveel van deze aanvragen werden geweigerd? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen? 2.Wat was de voornaamste reden van de weigering? 3.Hoeveel aanvragen betreffende ordehandhaving op grote evenementen werden de voorbije vijftien jaar ingediend? Welke evenementen waren dat? Voor welke evenementen werd de luchtsteun geweigerd? 4.Hoeveel ongevallen waren de voorbije vijftien jaar te betreuren. Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen. 5.Acht de geachte minister het wenselijk de capaciteit van de luchtsteun uit te breiden door bijvoorbeeld de aankoop van nieuwe toestellen? |
||||||||
Réponse reçue le 24 novembre 2008 : | Antwoord ontvangen op 24 november 2008 : | ||||||||
L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions. 1. Combien de demandes d’appui aérien ont été introduites durant les quinze dernières années ? Combien de ces demandes ont été refusées ? J’aimerais recevoir une répartition par année. Le détachement aérien de la Police fédérale (DAFA) a été créé en 1993. Le nombre de demandes par an
Le tableau reprend le nombre de demandes opérationnelles et ne tient pas compte des vols d’instruction, des vols d’entraînement et des vols de maintenance. Le nombre de missions refusées n’est pas connu, car :
DAFA estime le pourcentage de refus à son niveau à 5%. 2. Quelle était la principale raison du refus ? La raison du refus est différente selon le niveau où le refus a été décidé :
3. Combien de demandes concernant le maintien de l’ordre lors de grands événements ont été introduites les quinze dernières années ? De quels événements s’agissait-il ? Pour quels événements l’appui aérien a-t-il été refusé ? Le nombre de demandes concernant l’engagement pour le maintien de l’ordre lors de grands événements n’a pas été tenu à jour. Il s’agit surtout d’événements rassemblant des grands nombres de personnes. Dans ces cas, des images vidéo sont transmises «en direct» vers les postes de commandement. Vu que la plupart du temps ces événements sont planifiés longtemps à l’avance et vu leur importance au niveau de l’ordre public, ces demandes ne sont que très rarement refusées : lorsque les conditions météo empêchent de voler, la demande est ponctuellement annulée, juste avant ou pendant l’événement. 4. Combien d’accidents ont été déplorés les quinze dernières années ? J’aimerais recevoir une répartition par année. Deux accidents ont été déplorés :
5. L’honorable ministre juge-t-il souhaitable d’augmenter la capacité de l’appui aérien, par exemple par l’achat de nouveaux appareils ? Les trois appareils actuellement en service volent en moyenne de 550 heures par an et par appareil au-dessus de l’ensemble du territoire national et ce tant au profit de la police locale (85%) que de la police fédérale (15%). Les moyens budgétaires sont ce qu’ils sont. La marge pour les années à venir sera modeste. |
Het geacht lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen. 1. Hoeveel aanvragen voor luchtsteun werden de voorbije vijftien jaar ingediend ? Hoeveel van deze aanvragen werden geweigerd ? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen. Het luchsteundetachement van de Federale Politie (DAFA) werd opgericht in 1993. Het aantal aanvragen per jaar
De tabel geeft het aantal operationele aanvragen weer en houdt geen rekening met opleiding, training en maintenancevluchten. Het aantal geweigerde opdrachten is niet bekend, omdat :
DAFA schat het percentage weigeringen op haar niveau op 5%. 2. Wat was de voornaamste reden van de weigering ? De reden tot weigering verschilt volgens het niveau waarop de weigering werd beslist :
3. Hoeveel aanvragen betreffende ordehandhaving op grote evenementen werden de voorbije vijftien jaar ingediend ? Welke evenementen waren dat ? Voor welke evenementen werd de luchtsteun geweigerd? Het aantal aanvragen betreffende de inzet voor ordehandhaving bij grote evenementen werd niet bijgehouden. Het betreft vooral gebeurtenissen met een grote volkstoeloop. In dergelijke gevallen worden videobeelden “live” doorgestuurd naar de commandoposten. Gezien deze evenementen meestal vrij lang op voorhand gekend zijn en gezien hun belang voor de openbare orde, wordt een aanvraag zelden geweigerd : indien de meteo het vliegen onmogelijk maakt, wordt de aanvraag punctueel geannuleerd, net voor of tijdens het evenement. 4. Hoeveel ongevallen waren de voorbije vijftien jaar te betreuren ? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen ? Er werden twee ongevallen betreurd :
5. Acht de geachte minister het wenselijk de capaciteit van de luchtsteun uit te breiden door bijvoorbeeld de aankoop van nieuwe toestellen ? De drie toestellen die momenteel in dienst zijn, vliegen gemiddeld 550 uren per toestel en per jaar over het ganse nationale grondgebied, voor zowel de lokale (85%) als de federale politie (15%). De budgettaire middelen zijn wat ze zijn. Veel ruimte zal er voor de komende jaren niet zijn. |