SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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23 septembre 2008 23 september 2008
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Question écrite n° 4-1635 Schriftelijke vraag nr. 4-1635

de Wouter Beke (CD&V N-VA)

van Wouter Beke (CD&V N-VA)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
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Armée belge - Formation à la conduite - Coût Belgisch leger - Rijopleiding - Kostprijs 
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enseignement de la conduite
armée
permis de conduire
verkeersopleiding
krijgsmacht
rijbewijs
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23/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/10/2008)
24/10/2008Antwoord
23/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/10/2008)
24/10/2008Antwoord
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Question n° 4-1635 du 23 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1635 d.d. 23 september 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 30 juillet 2004 a été publiée une modification de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire. De nombreuses règles ont été modifiées qui concernent tous les permis de conduire. Certaines règles sont entrées en vigueur dès le 1er août 2004, d’autres le 5 septembre 2005 seulement.

L’article 2 de l’arrêté royal précité dispose : « que l’enseignement théorique et pratique de la conduite, dispensé contre rémunération, dans un lieu public et sur un terrain privé ne peut l’être que dans le cadre d’une école de conduite agréée par le ministre qui a la sécurité routière dans ses attributions. L’obligation d’être titulaire d’un agrément ne s’applique cependant pas [… à] l’armée, la police fédérale et locale, les organismes publics de formation professionnelle et les sociétés de transports en commun. […] Ces organismes sont soumis au contrôle de l’inspection du Service public fédéral Mobilité et Transports ».

Par ailleurs, les membres du personnel qui ont suivi une formation de chauffeur à l’armée reçoivent un certificat et un permis de conduire militaire qui peut être échangé contre un permis de conduire européen de la catégorie pour laquelle le permis militaire est validé.

Étant donné le coût d’une formation à la conduite, y compris l’acquisition des véhicules avec lesquels se fait l’apprentissage, et les sérieuses exigences auxquelles doivent satisfaire les instructeurs, le coût effectif de « l’apprentissage théorique et pratique de la conduite automobile » à l’armée constitue un important avantage en nature pour les militaires en formation.

Le ministre peut-il me dire à combien s’élève réellement le coût par candidat  d’un permis de conduire à l’armée ? Cela concerne les permis A, B, BE, C, D, et DE, le calcul comprenant le coût des infrastructures, des heures de formation pour l’élève, l’instructeur et l’examinateur, l’achat et l’entretien du matériel adéquat, etc.

 

Op 30 juli 2004 verscheen een wijziging van het koninklijk besluit van 23 maart 1998 betreffende het rijbewijs. Hierin werden heel wat regels gewijzigd die op al de rijbewijzen betrekking zullen hebben. Sommige maatregelen werden op 1 augustus 2004 al van kracht, anderen zouden pas op 5 september 2005 in werking treden.

Artikel 2 van bovenvermeld koninklijk besluit stelt dat “ theoretisch en praktisch rijonderricht tegen betaling op de openbare weg of op een privé terrein enkel door een door de minister erkende rijschool verstrekt mag worden. Deze verplichting is niet van toepassing op het leger, de federale en lokale politie, de openbare instellingen voor beroepsopleiding en de openbare vervoersmaatschappijen. Zij zijn onderworpen aan de controle van de inspectie van de Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer ”.

Daarnaast is het zo dat personeelsleden die bij het leger een opleiding volgen tot chauffeur, een getuigschrift en een militair rijbewijs ontvangen dat kan ingeruild worden tegen een Europees rijbewijs van de categorie zoals vermeld op dit getuigschrift.

Gelet op de kostprijs van rijopleidingen, met inbegrip van de aanschaf van de voertuigen waarmee de rijopleiding gebeurt, alsook de hoge vereisten waaraan rijinstructeurs moeten voldoen, is de feitelijke kostprijs van het “ theoretisch en praktisch rijonderricht ” in het leger een belangrijk voordeel in natura voor militairen in opleiding.

Kan de geachte minister mij zeggen hoeveel de feitelijke kostprijs van het rijbewijs bedraagt in het leger per kandidaat ? Het betreft het rijbewijs van de categorieën A, B, BE, C, D en DE, met inbegrip van de infrastructuurkost, de opleidingsuren voor leerling, instructeur en examinator, aankoop en onderhoud van geschikt materieel en diens meer.

 
Réponse reçue le 24 octobre 2008 : Antwoord ontvangen op 24 oktober 2008 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Au sein de la direction générale de la Formation, deux compagnies d'écolage dispensent des formations relatives au permis de conduire. Les véhicules concernés reprennent aussi bien les catégories comparables à ce qui existe dans le secteur civil ainsi que ceux pour lesquels des formations spécifiques sont requises (véhicules à caractère militaire).

En aucun cas, un permis de conduire militaire ne peut être considéré comme un avantage en nature, étant donné qu'il est lié à l'exercice d'une fonction, prévue au tableau organique d'un organisme militaire. La politique de formation préconisant le principe du Just in Time - Just as Needed, le passage d'un permis n'est pas systématique.

En dehors de l'aspect roulage, l'octroi du permis militaire est subordonné à l'acquisition de connaissances spécifiques.

Mis à part ces exigences particulières pour l'obtention des permis de base à la Défense, le permis catégorie C, complété par une accoutumance de minimum 1 000 km en unité, est indispensable pour pouvoir suivre toute autre formation sur véhicule typiquement militaire (Dingo, Piranha, PANDUR).

Le coût considéré prend en compte la durée complète de la formation, à. savoir 80 heures de cours par catégorie de permis. Environ 10 % du syllabus concerne l'entretien du niveau utilisateur. De plus, à l'issue de chaque jour, les candidats effectuent la maintenance après emploi.

Le tableau ci-dessous compare les catégories de permis et leur durée :

Catégorie

Civil

Défense

A

6 à 8 heures

80 heures

B

2 heures (+ 3 mois de stage) à 20 heures

80 heures

C

8 à 10 heures

80 heures

D

8 à 10 heures

80 heures

Le tableau ci-dessous reprend le coût des permis par catégorie de véhicule pour 2007:

Cat.

TOTAL

Pers.

Infra.

Veh.

A

1 766,44 euros

1 158,80 euros

403,34 euros

204,00 euros

B

1 624,18 euros

1 090,84 euros

403,34 euros

130,00 euros

C

2 077,35 euros

1 002,01 euros

403,34 euros

672,00 euros

D

2 319,76 euros

998,42 euros

403,34 euros

918,00 euros

E

2 145,93 euros

955,09 euros

403,34 euros

787,50 euros



Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Binnen de algemene directie Vorming geven twee compagnies scholing vormingen verband met rijbewijzen. De betrokken voertuigen zijn zowel die behorend tot een categorie vergelijkbaar met wat in burgersector bestaat als die waarvoor een specifieke vorming vereist is (voertuigen met militair karakter).

In geen geval kan een militair rijbewijs beschouwd worden als voordeel “in natura” aangezien dit gelinkt is aan het uitoefenen van een functie voorzien in een organieke tabel van een militair organisme. Het vormingsbeleid dat het principe Just in Time - Just as Needed inhoudt, maakt het volgen van een rijbewijs niet systematisch.

Buiten het rij-aspect, is het toekennen van een militair rijbewijs onderworpen aan het verwerven van specifieke kennis.

Afgezien van die bijzondere eisen voor het behalen van een basis rijbewijs bij Defensie is een rijbewijs categorie C, vervolledigd met een voertuiggewerming van minimum 1 000 km in de eenheid, onontbeerlijk teneinde om het even welke andere vorming op een typisch militair voertuig (Dingo, Piranha, PANDUR) te mogen volgen.

De weerhouden kost houdt rekening met de volledige vormingsduur, te weten 80 heures per categorie rijbewijs. Ongeveer 10 % van de syllabus betreft het onderhoud op niveau gebruiker. Bovendien, op het einde van iedere dag spenderen de kandidaten tijd aan het onderhoud na gebruik.

De tabel hieronder vergelijkt de rijcategorieën en hun duur:

Categorie

Burgersector

Defensie

A

6 à 8 uren

80 uren

B

2 uren (+ 3 mois de stage) à 20 uren

80 uren

C

8 à 10 uren

80 uren

D

8 à 10 uren

80 uren

De tabel hieronder geeft de kostprijs van de rijbewijzen per categorie voor 2007:

Cat.

TOTAAL

Pers.

Infra.

Veh.

A

1 766,44 euro

1 158,80 euro

403,34 euro

204,00 euro

B

1 624,18 euro

1 090,84 euro

403,34 euro

130,00 euro

C

2 077,35 euro

1 002,01 euro

403,34 euro

672,00 euro

D

2 319,76 euro

998,42 euro

403,34 euro

918,00 euro

E

2 145,93 euro

955,09 euro

403,34 euro

787,50 euro