SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
15 septembre 2008 15 september 2008
________________
Question écrite n° 4-1595 Schriftelijke vraag nr. 4-1595

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
SNCB - Trains - Installation de caméras NMBS - Treinen - Plaatsen van camera's 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
sécurité des transports
vidéosurveillance
appareil d'enregistrement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
veiligheid van het vervoer
videobewaking
opnameapparaat
________ ________
15/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/10/2008)
27/11/2008Antwoord
15/9/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/10/2008)
27/11/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1595 du 15 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1595 d.d. 15 september 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Voici quelques mois, les Chemins de fer néerlandais ont décidé, au terme d’une évaluation positive de quelques expériences, d’installer des caméras dans les trains. L’objectif est de réduire le vandalisme et les incidents grâce à cette surveillance et de favoriser l’élucidation de tels faits. À cet égard, je renvoie aux réponses apportées antérieurement à des questions parlementaires posées à la Chambre qui indiquent qu’au cours des quatre dernières années, la police et les services de sécurité de la SNCB ont dû intervenir plus de 1.000 fois pour des échauffourées entre voyageurs. Ce phénomène concernait surtout les gares de Bruxelles, de Liège et de Namur.

Il s’avère que la SNCB a réalisé une étude de faisabilité à ce sujet.

La ministre peut-elle me dire quelles sont les conclusions de cette étude de faisabilité et quelles actions seront ou ont été prises sur la base de ces conclusions ?

 

Enkele maanden geleden besliste de Nederlandse Spoorwegen na positieve evaluatie van enkele experimenten om hun treinen te voorzien van camera’s. De bedoeling hiervan is om via dit toezicht het vandalisme en incidenten te verminderen en de opheldering van dergelijke feiten te bevorderen. Ik verwijs in dit verband naar eerdere antwoorden op parlementaire vragen in de Kamer waaruit blijkt dat de voorbije vier jaar de politie en de veiligheidsdienst van de NMBS meer dan 1 000 keer hebben moeten optreden bij gevechten tussen treinreizigers. Dit betrof dan vooral de Brusselse stations, Luik en Namen.

Blijkbaar werd door de NMBS een haalbaarheidsonderzoek gedaan over dezelfde kwestie.

Kan de geachte minister mij zeggen wat de conclusies van dat haalbaarheidsonderzoek waren en welke acties op basis van deze conclusies zullen worden of werden genomen?

 
Réponse reçue le 27 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 27 november 2008 :

Corporate Security Service examine actuellement la faisabilité de l’installation de caméras à bord des trains, et plus particulièrement la transmission en ligne d’images vidéo en temps réel. Le stockage d’images et leur utilisation à posteriori font également l’objet d’une étude.

Corporate Security Service onderzoekt momenteel de haalbaarheid van het plaatsen van camera’s in treinen en meer bepaald de rechtstreekse overbrenging van camerabeelden in real time. De stockering van beelden en het a posteriori gebruiken ervan worden eveneens onderzocht.