SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
7 aôut 2008 7 augustus 2008
________________
Question écrite n° 4-1358 Schriftelijke vraag nr. 4-1358

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Maatschappelijke Integratie, Pensioenen en Grote Steden
________________
Fedasil - Comptes Fedasil - Rekeningen 
________________
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
bilan
Cour des comptes (Belgique)
Federaal Agentschap voor de opvang van asielzoekers
balans
Rekenhof (België)
________ ________
7/8/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/9/2008)
2/10/2008Antwoord
7/8/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/9/2008)
2/10/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-1358 du 7 aôut 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1358 d.d. 7 augustus 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tout comme les autres organismes de catégorie A, Fedasil a transmis ses comptes à la Cour des comptes avec un retard considérable. Il ne s’agit pas d’un fait isolé. Ce problème traîne depuis des années déjà.

a. À quoi ces retards continuels sont-ils imputables ?

b. Qui en est responsable ?

c. Des sanctions ont-elles déjà été prises à l’encontre de cette (ces) personne(s) ?

d. Quelles mesures la ministre a-t-elle prises pour résorber ces retards ?

 

Net zoals de andere instellingen van categorie A heeft ook Fedasil zijn rekeningen slechts met zeer grote vertraging overgezonden aan het Rekenhof. Dit is geen eenmalig feit. Dat probleem sleept al jaren aan.

a. Waaraan zijn deze voortdurende vertragingen te wijten?

b. Wie is hiervoor verantwoordelijk?

c. Werden tegen deze persoon of personen reeds sancties getroffen?

d. Welke maatregelen heeft de minister genomen om deze vertragingen weg te werken?

 
Réponse reçue le 2 octobre 2008 : Antwoord ontvangen op 2 oktober 2008 :

J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre les renseignements suivants.

L'Agence fut créée en mai 2002 et est devenue autonome sur le plan comptable et budgétaire à partir de janvier 2003.

Au cours de cette période, l'Agence a procédé au recrutement d'un directeur adjoint Budget et Finances qui dès son entrée en fonction, en septembre 2002, s'est vu confier la tâche de mettre en place un service de Comptabilité, de recruter le personnel, de définir un plan comptable budgétaire et économique, de modéliser les procédures comptables et enfin d'acquérir un logiciel de comptabilité permettant d'enregistrer toutes les opérations financières dès le 1er janvier 2003. Cette phase de construction et de mise en place d'une structure fonctionnelle au sein du service Budget et Finances s'est prolongée sur plusieurs années ce qui explique le retard mis a clôturer les années 2002 à 2005. En accord avec la Cour des comptes, le contrôle de ces années fut fait en une seule fois.

En outre, l'Agence poursuit en 2008 la mise en œuvre d'un nouveau logiciel de gestion intégrée, semblable à celui qui a été développé au niveau des SPF et SPP dans le cadre du projet FEDCOM, dont le démarrage date de début 2006. La complexité de cette mise en place a entraîné un retard conséquent dans le traitement de l'information et donc dans les délais de clôture des exercices 2006 et 2007. L'exercice budgétaire 2008 devrait être clôturé dans les délais légaux prévus.

Ik heb de eer het geachte lid de volgende inlichtingen te verschaffen.

Het Agentschap werd opgericht in mei 2002 en is zelfstandig op boekhoudkundig en budgettair vlak sinds januari 2003.

Tijdens deze periode heeft het Agentschap een adjunct-directeur Financiën en Begroting aangeworven die van bij de indiensttreding in september 2002 een Boekhoudkundige Dienst heeft opgericht, personeel heeft aangeworven, een budgettair boekhoudkundig en economisch plan heeft opgesteld, de boekhoudkundige procedures heeft bijgewerkt en een boekhoudkundige software heeft aangekocht waarmee alle financiële operaties vanaf 1 januari 2003 konden worden geregistreerd. Het uitbouwen van een functionele structuur op de dienst Financiën en Begroting liep over verschillende jaren, waardoor de jaren 2002 tot 2005 laattijdig werden afgesloten. De controle over deze jaren gebeurde met goedkeuring van het Rekenhof in een keer.

Verder wordt in 2008 de implementatie van een nieuw geïntegreerd beheerssysteem, gelijkaardig aan deze die ontwikkeld werd op niveau van de FOD's en de POD's in het kader van het FEDCOM-project, dat van start ging begin 2006 verder gezet. De ingewikkelde implementatie zorgde voor een grote vertraging bij de verwerking van informatie en dus voor het afsluiten van de boekingsjaren 2006 en 2007. Het boekhoudkundig jaar 2008 wordt normaal gezien afgesloten binnen de wettelijk voorziene termijnen.