SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
24 juillet 2008 24 juli 2008
________________
Question écrite n° 4-1286 Schriftelijke vraag nr. 4-1286

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Palais de justice de Gand - Coûts d’entretien Gerechtsgebouw Gent - Onderhoudskosten 
________________
bâtiment public
Régie des Bâtiments
entretien
ministère
openbaar gebouw
Regie der Gebouwen
onderhoud
ministerie
________ ________
24/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008)
2/9/2008Antwoord
24/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008)
2/9/2008Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1287 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1287
________ ________
Question n° 4-1286 du 24 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1286 d.d. 24 juli 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les coûts d’entretien du nouveau Palais de Justice d’Anvers ont été estimés par vos services à 1,3 million d’euros le 27 février 2007. En réponse à ma question écrite nº 4-832, le ministre a fait savoir ce qui a été payé, pour le nouveau Palais de Justice d’Anvers, pour deux mois d’entretien des installations électriques, à savoir 37 613,66 euros. Pour le nettoyage de façades et de toits ainsi que l’entretien de jardin, il n’y avait pas de frais.

Gand a également un nouveau Palais de Justice qui a été récemment mis en service. Mais la jolie pièce d’eau située au milieu du bâtiment présente manifestement déjà des défauts puisqu’elle est vide.

D’où mes questions au ministre :

1. Combien l’entretien du Palais de Justice de Gand a-t-il coûté au Trésor en 2007 ? Le ministre peut-il ventiler les chiffres par type d’entretien (installations électriques, nettoyage de façades et de toits, nettoyage de l’intérieur du bâtiment, entretien de jardin, …) ?

2. Combien l’entretien du Palais de Justice de Gand a-t-il coûté au Trésor entre le 1er janvier 2008 et le 30 juin 2008 ? Le ministre peut-il ventiler les chiffres par type d’entretien (installations électriques, nettoyage de façades et de toits, nettoyage de l’intérieur du bâtiment, entretien de jardin, …) ?

3. Y a-t-il une commune mesure entre ces chiffres et ceux des années antérieures ? A-t-on dépensé davantage, pourquoi ?

4. Le problème relatif à la pièce d’eau a-t-il entre-temps été cerné ? Dans l’affirmative, quand et comment peut-il être résolu ?

 

De onderhoudskosten van het nieuwe gerechtsgebouw in Antwerpen werden op 27 februari 2007 geraamd door uw diensten op 1,3 miljoen euro. Als antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 4-832 liet de geachte minister weten wat er voor het nieuwe gerechtsgebouw in Antwerpen voor twee maanden aan onderhoud van elektrische installaties werd betaald, namelijk 37 613,66 euro. Voor het reinigen van gevels en daken en tuinonderhoud waren er geen kosten.

Ook Gent heeft een nieuw gerechtsgebouw, dat recent in gebruik werd genomen. De mooie vijver in het midden van het gebouw vertoont blijkbaar echter reeds gebreken, waardoor hij leeg staat.

Vandaar mijn vraag aan de geachte minister:

1. Hoeveel geld betaalde onze schatkist aan onderhoudskosten van het gerechtsgebouw in Gent in 2007? Kan de geachte minister de cijfers uitsplitsen per soort onderhoud (elektrische installaties, reinigen gevels en daken, reinigen binnenkant van het gebouw, onderhoud tuin, …)?

2. Hoeveel geld betaalde onze schatkist aan onderhoudskosten van het gerechtsgebouw in Gent tussen 1 januari 2008 en 30 juni 2008? Kan hij de cijfers uitsplitsen per soort onderhoud (elektrische installaties, reinigen gevels en daken, reinigen binnenkant van het gebouw, onderhoud tuin, …)?

3. Zijn deze cijfers in verhouding met de vorige jaren? Wordt er meer uitgegeven, waarom?

4. Is het probleem met de vijver inmiddels gedetecteerd? Zo ja, wanneer en hoe kan het worden opgelost?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2008 : Antwoord ontvangen op 2 september 2008 :

À la suite de sa question susmentionnée, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre la réponse suivante :

1 et 2. Pour les années 2007 et 2008, la Régie des Bâtiments a payé respectivement 1 847,67 euros et 1 361,51 euros pour l'entretien de l'installation HVAC du bâtiment en annexe. Ce bâtiment sera à l'avenir exploité comme établissement par le secteur HORECA. Ces frais seront par conséquent payés dans les années à venir par l'exploitant de l'établissement.

Pour certains contrats, la Régie des Bâtiments agit bien en tant que fonctionnaire dirigeant, mais les frais d'entretien sont pris en charge par le SPF Justice. Les montants payés pour les frais d'entretien seront donc communiqués par le ministre de la Justice en réponse à votre question écrite nº 4-1287.

3. Une évaluation de l'évolution des frais d'entretien dans le nouveau palais de justice de Gand est impossible par manque d'années de référence antérieures.

Si la question concerne une comparaison des frais d'entretien avec la situation précédant l'entrée en usage du nouveau palais de justice, il faut à nouveau renvoyer à la réponse à fournir par le ministre de la Justice à votre question écrite nº 4-1287. Il est toutefois évident que dans ce cas-ci on peut à peine parler d'une comparaison. Comment peut-on en effet comparer les frais d'entretien d'anciens bâtiments, sans sécurisation sophistiquée et sans équipement technique notable avec ceux dans un bâtiment ultra-moderne ?

4. Un suintement d'eau est constaté dans plusieurs espaces d'archives sous la pièce d'eau entre la tour 2 et la tour 3 (bureaux des greffes).

Sur base des fuites localisées, le promoteur a déjà effectué plusieurs examens pour rechercher et colmater les fuites, mais jusqu'à présent, sans résultat.

Avant les congés de la construction, le promoteur a commencé à enlever une grande partie de la couche d'étanchéité et de la couche de protection se trouvant juste au-dessus. Dès l'annonce d'une période de temps sec, une partie de la couche d'étanchéité sera entièrement remplacée. Le promoteur espère de cette manière arriver à une solution définitive.

En tout cas, le problème doit être résolu avant la réception définitive le 30 novembre 2008.

Naar aanleiding van haar vermelde vraag kan ik het geachte lid het volgend antwoord verstrekken :

1 en 2. Voor de jaren 2007 en 2008 heeft de Regie der Gebouwen respectievelijk 1 847,67 euro en 1 361,51 euro betaald voor het onderhoud van de HVAC-installatie van het bijgebouw. Dit gebouw zal in de toekomst als horecazaak worden uitgebaat. Deze kosten zullen derhalve de komende jaren betaald worden door de uitbater van de horecazaak.

Voor sommige contracten treedt de Regie der Gebouwen wel op als leidend ambtenaar maar worden de onderhoudskosten gedragen door de FOD Justitie. De betaalde bedragen aan onderhoudskosten zullen derhalve worden medegedeeld door de minister van Justitie in antwoord op uw schriftelijke vraag nr. 4-1287.

3. Een evaluatie van de evolutie van de onderhoudskosten in het nieuwe Gentse gerechtsgebouw is bij gebrek aan vorige referentiejaren onmogelijk.

Indien de vraag een vergelijking van de onderhoudskosten betreft, met de situatie voordat het nieuwe gerechtsgebouw in gebruik werd genomen, dan dient opnieuw verwezen te worden naar het door de minister van Justitie te verstrekken antwoord op uw schriftelijke vraag nr. 4-1287. Het hoeft echter geen betoog dat in dit geval nauwelijks sprake kan zijn van een vergelijking. Hoe kan men immers de onderhoudskost van oude gebouwen, zonder gesofisticeerde beveiliging en zonder noemenswaardige technische uitrusting gaan vergelijken met die in een hypermodern gebouw ?

4. Er is waterinsijpeling vastgesteld in meerdere archiefruimtes onder de vijver tussen toren 2 en toren 3 (burelen griffies).

Aan de hand van de gelokaliseerde lekken heeft de promotor reeds meerdere onderzoekingen gedaan om de lekken op te sporen en te dichten, maar men is er tot nog toe niet in gelukt.

Voor het bouwverlof is de promotor begonnen met een groot deel van de waterdichting en de erboven liggende beschermingslaag weg te nemen en van zodra zich een droge weersperiode aankondigt zal men een deel van de waterdichting volledig hernieuwen. De promotor hoopt op deze wijze tot een definitieve oplossing te komen voor het probleem.

In elk geval moet het probleem opgelost zijn voor de definitieve oplevering op 30 november 2008.