SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
24 juillet 2008 24 juli 2008
________________
Question écrite n° 4-1282 Schriftelijke vraag nr. 4-1282

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Palais de Justice d’Anvers - Frais d’entretien Gerechtsgebouw Antwerpen - Onderhoudskosten 
________________
entretien
bâtiment public
Régie des Bâtiments
ministère
onderhoud
openbaar gebouw
Regie der Gebouwen
ministerie
________ ________
24/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008)
2/9/2008Antwoord
24/7/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/8/2008)
2/9/2008Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1283 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1283
________ ________
Question n° 4-1282 du 24 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1282 d.d. 24 juli 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 27 février 2007, vos services ont estimé les frais d’entretien du nouveau palais de justice d’Anvers à 1,3 millions d’euros. En réponse à ma question écrite nº 4-832, le ministre a mentionné le montant payé pour l’entretien des installations électriques, à savoir 37 613,66 euros. Aucune dépense n’a été mentionnée pour le nettoyage des façades et des toits ainsi que l’entretien du jardin.

2. Combien l’entretien du palais de justice d’Anvers a-t-il coûté au Trésor en 2007? Le ministre peut-il ventiler les chiffres par type d’entretien (installations électriques, nettoyage des façades et des toits, nettoyage à l’intérieur du bâtiment, entretien du jardin, …) ?

2. Combien l’entretien du palais de justice d’Anvers a-t-il coûté au Trésor entre le 1er janvier 2008 et le 30 juin 2008 ? Peut-il ventiler ces chiffres par type d’entretien (installations électriques, nettoyage des façades et des toits, nettoyage à l’intérieur du bâtiment, entretien de jardin, …) ?

3. Ces chiffres sont-ils en proportion de ceux des années précédentes ? A-t-on dépensé davantage, pourquoi ?

 

De onderhoudskosten van het nieuwe gerechtsgebouw in Antwerpen werd op 27 februari 2007 geraamd door uw diensten op 1.3 miljoen euro. Als antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 4-832 liet de geachte minister weten wat er voor het nieuwe gerechtsgebouw in Antwerpen voor twee maanden aan onderhoud van elektrische installaties werd betaald, namelijk 37 613,66 euro. Voor het reinigen van gevels en daken en tuinonderhoud waren er geen kosten.

1. Hoeveel geld betaalde onze Schatkist aan onderhoudskosten van het gerechtsgebouw in Antwerpen in 2007? Kan de geachte ministers de cijfers uitsplitsen per soort onderhoud (elektrische installaties, reinigen gevels en daken, reinigen binnenkant van het gebouw, onderhoud tuin, …)?

2. Hoeveel geld betaalde onze schatkist aan onderhoudskosten van het gerechtsgebouw in Antwerpen tussen 1 januari 2008 en 30 juni 2008? Kan hij de cijfers uitsplitsen per soort onderhoud (elektrische installaties, reinigen gevels en daken, reinigen binnenkant van het gebouw, onderhoud tuin, …)?

3. Zijn deze cijfers in verhouding met de vorige jaren? Wordt er meer uitgegeven, waarom?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2008 : Antwoord ontvangen op 2 september 2008 :

À la suite de sa question susmentionnée, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre la réponse suivante :

1 et 2. En 2007 et 2008, aucun frais d'entretien n'a été pris en charge par la Régie des Bâtiments sur son budget pour le nouveau palais de justice d'Anvers. Pour certains contrats, la Régie des Bâtiments agit bien en tant que fonctionnaire dirigeant, mais les frais d'entretien sont pris en charge par le SPF Justice. Les montants payés pour les frais d'entretien seront par conséquent communiqués par le ministre de la Justice en réponse à votre question nº 4-1283.

3. Une évaluation de l'évolution des frais d'entretien dans le nouveau palais de justice d'Anvers est impossible par manque d'années de référence antérieures.

Si la question concerne une comparaison des frais d'entretien avec la situation précédant l'entrée en usage du nouveau palais de justice, il n'est toujours pas possible de l'élaborer parce que, pour certains types de travaux d'entretien (entre autres entretien des jardins et nettoyage de façade), aucune facturation n'a déjà été faite au cours du premier semestre de 2008.

Il est toutefois évident que dans ce cas-ci on peut à peine parler d'une comparaison. Comment peut-on en effet comparer les frais d'entretien d'anciens bâtiments, sans sécurisation sophistiquée et sans équipement technique notable avec ceux d'un bâtiment ultra-moderne ?

Naar aanleiding van haar vermelde vraag kan ik het geachte lid het volgend antwoord verstrekken :

1 en 2. Door de Regie der Gebouwen werden in 2007 en 2008 op haar budget geen onderhoudskosten ten laste genomen voor het nieuwe Antwerpse gerechtsgebouw. Voor sommige contracten treedt de Regie der Gebouwen wel op als leidend ambtenaar, maar de onderhoudskosten worden gedragen door de FOD Justitie. De betaalde bedragen aan onderhoudskosten zullen derhalve worden medegedeeld door de minister van Justitie in antwoord op uw vraag nr. 4-1283.

3. Een evaluatie van de evolutie van de onderhoudskosten in het nieuwe Antwerpse gerechtsgebouw is bij gebrek aan vorige referentiejaren onmogelijk.

Indien de vraag een vergelijking van de onderhoudskosten betreft met de situatie voordat het nieuwe gerechtsgebouw in gebruik werd genomen, dan is die eveneens nog niet te maken, omdat voor sommige onderhoudsdisciplines (onder andere tuinonderhoud en gevelreiniging) in de eerste jaarhelft van 2008 nog niets werd gefactureerd.

Het hoeft echter geen betoog dat in dit geval nauwelijks sprake kan zijn van een vergelijking. Hoe kan men immers de onderhoudskosten van oude gebouwen, zonder gesofisticeerde beveiliging en zonder noemenswaardige technische uitrusting gaan vergelijken met die in een hypermodern gebouw ?