SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
23 juin 2008 23 juni 2008
________________
Question écrite n° 4-1156 Schriftelijke vraag nr. 4-1156

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
________________
Cour des comptes - Belnet, Service d’information scientifique et technique et Musées royaux d’art et d’histoire - Retard dans la reddition des comptes Rekenhof - BELNET, Dienst voor wetenschappelijke en technische informatie en Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis - Laattijdig overzenden van rekeningen 
________________
Cour des comptes (Belgique)
vérification des comptes
Belnet
Service d'information scientifique et technique
musée
bilan
Rekenhof (België)
verificatie van de rekeningen
Belnet
Dienst voor Wetenschappelijke en Technische Informatie
museum
balans
________ ________
23/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/7/2008)
23/7/2008Antwoord
23/6/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/7/2008)
23/7/2008Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 4-1157 Aussi posée à : question écrite 4-1157
________ ________
Question n° 4-1156 du 23 juin 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1156 d.d. 23 juni 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les réglementations spécifiques des différents services de l’État à gestion séparée ne prévoient pas toutes le même calendrier d’établissement, d’approbation et de transmission des comptes annuels mais toutes contiennent des dispositions de nature à garantir une reddition des comptes de l’État en temps voulu à la Cour des comptes.

Les comptes des services de l’État à gestion séparée sont intégrés au compte général de l’État, lequel doit être transmis à la Cour des comptes avant le 30 juin de l’année suivante.

Le Réseau télématique belge de la recherche Belnet, le Service d’information scientifique et technique et les Musées royaux d’art et d’histoire (MRAH) ont transmis leurs comptes 2006 à la Cour des comptes après cette date, soit avec retard. En outre, les MRAH n’ont même pas encore transmis leur compte 2004.

a. À quoi ces retards sont-ils dus ?

b. Les responsables ont-ils été sanctionnés ? Dans l’affirmative, quelles furent les sanctions ? Dans le cas contraire pour quelles raisons ?

c. Quelles mesures ont-elles été prises pour éviter la répétition de pareils retards ?

 

In de specifieke regelgeving van de diverse Staatsdiensten met afzonderlijk beheer is de timing voor het opstellen, goedkeuren en overzenden van de jaarrekeningen niet overal dezelfde, maar in elk van die regelgevingen zijn bepalingen terug te vinden die in principe borg zouden moeten staan voor een tijdige voorlegging van de rekeningen van de Staat aan het Rekenhof.

De rekeningen van de Staatsdiensten met afzonderlijk beheer maken deel uit van de algemene rekening van de Staat, die vóór 30 juni van het daaropvolgende jaar aan het Rekenhof moet worden toegezonden.

BELNET, de Dienst voor wetenschappelijke en technische informatie en de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) hebben hun rekeningen 2006 pas na die datum aan het Rekenhof voorgelegd. Te laat dus. Bovendien is zelfs de rekening 2004 van de KMKG nog steeds niet voorgelegd.

a. Waaraan waren deze vertragingen te wijten?

b. Werden tegen de verantwoordelijken sancties getroffen? Zo ja, welke? Zo nee, waarom niet?

c. Welke maatregelen werden genomen om een herhaling van zulke vertragingen te voorkomen?

 
Réponse reçue le 23 juillet 2008 : Antwoord ontvangen op 23 juli 2008 :

a) Le processus d'approbation des comptes exige l'intervention de plusieurs acteurs. Il revient à la Commission de gestion de se prononcer en premier lieu sur les comptes établis par le service Budget et Contrôle de gestion de la Politique scientifique fédérale. Ces comptes sont ensuite transmis pour arrêt à l'Inspecteur des Finances puis au ministre de tutelle pour approbation définitive. L'Administration de la Trésorerie du SPF Finances se charge alors de les faire parvenir à la Cour des comptes.

Depuis 2002, la Politique scientifique fédérale a dû procéder à un énorme travail de rattrapage hérité de situations antérieures, et tout particulièrement en ce qui concerne les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH).

En 2004, le SPP a demandé aux établissements scientifiques fédéraux (ESF) et aux services de l'État à gestion séparée, tels le Service d'Information scientifique et technique (SIST) et le Réseau télématique belge de la recherche (BELNET) de scinder l'envoi des documents relatifs aux comptes de gestion comptable (dépôt légal avant le 1er mars) et le compte d'exécution du budget (dépôt légal avant le 30 mai) afin de diminuer au mieux les délais de présentation des comptes à la Cour des comptes.

Dans certaines institutions, ces nouvelles procédures ont mis quelque temps à se mettre en place. Cependant, la responsabilité des retards n'est pas à imputer invariablement aux premiers intervenants, à savoir les comptables internes, comme le prouve la transmission le 28 juin 2007 des comptes 2006 du SIST au service de la Dette publique.

En ce qui concerne BELNET, la procédure d'approbation a débuté le 12 juin 2007 et s'est terminée le 24 juillet 2007. Le SPP, qui avait constaté une différence d'arrondis dans les chiffres, a préféré retarder le dépôt et présenter des comptes corrects. Tout devrait rentrer dans l'ordre pour les comptes 2007.

La Trésorerie a envoyé les comptes 2004 des MRAH à la Cour des comptes le 22 septembre 2006. Il faut rappeler que les MRAH regroupent plusieurs musées à Bruxelles (Musée du Cinquantenaire, Musée des instruments de musique, Musées d'Extrême-Orient et Porte de Hal). Par conséquent, plusieurs comptes doivent être clôturés séparément, d'abord en interne. Pour remédier au problème de timing, les MRAH ont fait un effort de rationalisation dans le maniement et la gestion des comptes caisses. En 2006, le solde courant se rapportant à ceux-ci a été réduit de moitié par rapport à 2005. Les comptes globaux 2006 ont été approuvés par la Commission de gestion le 13 juin 2007 et transmis à la Trésorerie le 25 juillet 2007.

b) L'arrêté royal du 1er février 2000 fixant les règles organiques de la gestion financière et matérielle ne prévoit pas de sanctions en cas de retard dans la remise des comptes.

c) Néanmoins, afin que de tels retards soient évités à l'avenir, j'ai demandé à ce que tout soit mis en œuvre dans les ESF et au SPP qui assure dès lors un suivi attentif de ces remises de comptes. Je vous rappelle enfin qu'en raison du principe de la gestion séparée, c'est en définitive la Commission de gestion qui est responsable.

a) Bij de goedkeuring van de rekeningen zijn verschillende actoren betrokken. Het komt aan de Beheerscommissie toe zich in de eerste plaats uit te spreken over de door de dienst Budget en Beheerscontrole van het Federaal Wetenschapsbeleid opgestelde rekeningen. Die rekeningen worden vervolgens bezorgd aan de inspecteur van Financiën voor de vastlegging ervan en vervolgens aan de voogdijminister voor de definitieve goedkeuring ervan. De administratie der Thesaurie van de FOD Financiën bezorgt ze dan aan het Rekenhof.

Sinds 2002 verricht het Federaal Wetenschapsbeleid heel wat inhaalwerk, een erfenis uit het verleden. Dat geldt in het bijzonder voor de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG).

In 2004 heeft de POD de federale wetenschappelijke instellingen (FWI) en de Staatsdiensten met afzonderlijk beheer, zoals de Dienst voor wetenschappelijke en technische Informatie (DWTI) en het Belgische telematicanetwerk voor onderzoek (BELNET), gevraagd de documenten met betrekking tot de boekhoudkundige beheersrekeningen (wettelijk in te dienen vóór 1 maart) en de rekening van de uitvoering van de begroting (wettelijk in te dienen vóór 30 mei) afzonderlijk op te sturen om de rekeningen zo snel mogelijk te kunnen voorleggen aan het Rekenhof.

In sommige instellingen is wat tijd verlopen alvorens die nieuwe procedures konden worden gebruikt. De opgelopen vertraging is evenwel niet alleen te wijten aan de eerste hoofdrolspelers, te weten de interne rekenplichtigen, wat blijkt uit de verzending van de rekeningen 2006 op 28 juni 2007 door de DWTI aan de Dienst van de Staatsschuld.

Bij BELNET is de goedkeuringsprocedure van start gegaan op 12 juni 2007 en afgelopen op 24 juli 2007. De POD, die een verschil van afrondingen in de cijfers had vastgesteld, heeft verkozen de indiening uit te stellen en correcte rekeningen voor te leggen. Alles zou opnieuw normaal moeten verlopen bij de rekeningen 2007.

De Schatkist heeft de rekeningen 2004 van de KMKG op 22 september 2006 bezorgd aan het Rekenhof. De KMKG omvatten, ter herinnering, verscheidene in Brussel gevestigde musea (Jubelparkmuseum, Muziekinstrumentenmuseum, Musea van het Verre Oosten en Hallepoortmuseum). Bijgevolg moeten verschillende rekeningen afzonderlijk worden afgesloten, in de eerste plaats intern. Om het probleem van het tijdschema op te vangen, hebben de KMKG moeite gedaan om het gebruik en het beheer van de kasrekeningen te rationaliseren. In 2006 bedroeg het lopende saldo ter zake de helft van dat van 2005. De totaalrekeningen 2006 werden op 13 juni 2007 goedgekeurd door de Beheerscommissie en op 25 juli 2007 aan de Schatkist bezorgd.

b) Het koninklijk besluit van 1 februari 2000 tot vaststelling van de organieke voorschriften voor het financieel en materieel beheer voorziet geen sancties in geval van laattijdige indiening van de rekeningen.

c) Desalniettemin heb ik, om dergelijke vertragingen in de toekomst te voorkomen, de FWI's en de POD gevraagd alles in het werk te stellen opdat de indiening van de rekeningen zorgvuldig zou worden opgevolgd. Ik herinner er u aan dat, als gevolg van het principe van het afzonderlijk beheer, de Beheerscommissie hiervoor in laatste instantie verantwoordelijk is.