SÉNAT DE BELGIQUE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Session 2019-2020 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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28 novembre 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 7-219 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) |
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à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées |
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Chômeurs - Situation familiale - Contrôles - Chiffres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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chômeur prestation familiale contrôle administratif statistique officielle situation de famille |
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SÉNAT Question écrite n° 7-219 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'emploi est une matière régionale, et par conséquent, cette question concerne une compétence transversale. Depuis fin 2000, la procédure de contrôle de la situation familiale des chômeurs a été fondamentalement modifiée. Les contrôles inopinés sont exclus. L'honorable ministre peut-il me fournir les données suivantes, par Région pour 2018 ? 1) Combien de personnes ont-elles été convoquées dans le cadre du contrôle de la situation familiale ? 2) Combien de personnes n'ont-elles pas réagi à la convocation et ne se sont-elles pas déplacées ? Pour combien de ces personnes le directeur a-t-il pris une décision négative sur la base des données dont il disposait ? 3) Dans combien de cas une situation familiale inexacte a-t-elle été découverte uniquement sur la base de l'audition et une sanction prononcée ? 4) Dans combien de cas le directeur a-t-il demandé à l'assuré social de pouvoir effectuer une visite domiciliaire ? Dans combien de cas le chômeur a-t-il donné son accord? Dans combien de cas a-t-il refusé ? 5) Si le chômeur a refusé une visite domiciliaire, dans combien de cas le directeur a-t-il prononcé une décision négative sur la base des données dont il disposait ? 6) Si le chômeur a autorisé la visite domiciliaire, dans combien de cas une situation familiale inexacte a-t-elle été découverte et une sanction prononcée ? |
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Réponse reçue le 21 janvier 2020 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je tiens tout d’abord à rappeler à l’honorable membre que les Régions disposent de compétences importantes dans le domaine de la politique du marché du travail mais que la réglementation du chômage est une compétence fédérale dont le contrôle est exercé par les services de contrôle de l’ONEM. 1) En 2018, l’ONEM a convoqué 6 981 chômeurs dans le cadre du contrôle de la situation familiale. Répartition par région: Tableau 1
2) En 2018, 1 953 chômeurs n’ont pas répondu à l’appel de convocation dans le cadre du contrôle de la situation familiale. Répartition par région: Tableau 2
3) Les sanctions suite à une situation familiale erronée ne sont pas disponibles selon le type de constat de l’infraction (entretien, visite domiciliaire, etc.). Le total des sanctions en 2018 est repris dans le tableau 5. 4) En 2018, 1 005 visites domiciliaires ont été effectuées à la demande du directeur. L’ONEM ne dispose pas du nombre de refus pour ces visites. Tableau 3
Du nombre total des visites domiciliaires en 2018 (1.055), c.à.d. visites domiciliaires à la demande du directeur (1.005), visites domiciliaires à la demande de l’auditeur (21) et visites domiciliaires à la demande du chômeur (29), 841 ont été effectuées avec permission du résident; 203 visites domiciliaires ont été effectuées sans accès aux espaces habités, dans 9 cas l'accès a été refusé par le résident, et dans 2 cas, l’accès a été obtenu avec l’autorisation d’un juge. Répartition par région: Tableau 4
5) Les sanctions suite à une situation familiale erronée ne sont pas disponibles selon le type de constat de l’infraction (entretien, visite domiciliaire, etc.). Le total des sanctions en 2018 est repris dans le tableau 5. 6) Les sanctions suite à une situation familiale erronée ne sont pas disponibles selon le type de constat de l’infraction (entretien, visite domiciliaire, etc.). Le total des sanctions en 2018 est repris dans le tableau 5. Ces sanctions ne sont pas nécessairement le résultat des visites domiciliaires ou des entretiens effectués en 2018. Tableau 5
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