SÉNAT DE BELGIQUE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2019-2020 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
28 novembre 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SÉNAT Question écrite n° 7-188 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Accompagnateurs de train - Signaleurs - Pénurie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Société nationale des chemins de fer belges pénurie de main-d'oeuvre répartition géographique |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SÉNAT Question écrite n° 7-188 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Divers aspects de la mobilité relèvent des compétences régionales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale. Il est régulièrement question d’une pénurie de conducteurs de train, d’accompagnateurs de train et de signaleurs à la SNCB. 1) Pourriez-vous préciser, par Région, le nombre de vacances actuelles pour chacune des fonctions précitées? 2) Combien de personnes, par Région, ont-elles pris part à des examens organisés pour ces fonctions en 2018? 3) Combien de personnes, par Région, ont-elles réussi les épreuves? 4) Combien de personnes, par Région, ont-elles décroché durant la formation? 5) Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour remédier à la pénurie de personnel pour ces fonctions? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 3 février 2020 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de vacances pour chacune des fonctions précitées (au 3 décembre 2019 inclus):
2) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de personnes qui ont pris part à des examens pour ces fonctions en 2018:
3) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de personnes qui ont réussi les examens pour ces fonctions en 2018:
4) On ne dispose pas de chiffres précis concernant le nombre de personnes, par Région, qui ont décroché durant la formation. 5) HR Rail, la SNCB et Infrabel mèneront dans les mois à venir différentes initiatives afin d'attirer davantage de candidats conducteurs de train, accompagnateurs de train et signaleurs: – des Job Days pour les conducteurs de train; – des publications dans les journaux, dans la presse en ligne et dans les médias sociaux; – une collaboration avec le VDAB; – des visites dans des écoles; – une présence à des bourses de l'emploi; – des publications de jobs sur le site www.lescheminsdeferengagent.be; – le job-train qui sillonne la Flandre; – la mise en service du train Meet & Greet. Afin de faire face aux pénuries de collaborateurs dans certains métiers techniques et pour les fonctions de signaleur, Infrabel a mis en place différentes actions, en collaboration avec HR-Rail. On peut notamment citer l’organisation de Job Days. Ces évènements rencontrent un très vif succès et sont organisés selon le principe du recrutement en un jour. Les différentes étapes d’une procédure de sélection se succèdent au cours d’une seule et même journée (explication des différents métiers, visites de terrain, tests écrits et entretiens personnels). Au terme de la journée, les participants rentrent chez eux avec une promesse d’embauche s’ils ont satisfait aux différents tests. |