SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session extraordinaire de 2019
________
19 septembre 2019
________
SÉNAT Question écrite n° 7-17

de Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration
________
Dons de sang - Encéphalomyélite myalgique - Syndrome de fatigue chronique - Fibromyalgie - Croix-Rouge
________
Croix-Rouge
transfusion sanguine
maladie chronique
maladie du système nerveux
________
19/9/2019Envoi question
23/10/2019Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 7-17 du 19 septembre 2019 : (Question posée en néerlandais)

Les patients souffrant d'encéphalomyélite myalgique (EM)/ syndrome de fatigue chronique (SFC) / fibromyalgie ne peuvent manifestement plus donner de sang à la Croix-Rouge de Flandre. Selon les directives communiquées, il s'agit d'une immunopathologie et la Croix-Rouge ne peut, de ce fait, plus accepter ces patients comme donneurs.

D'où les questions suivantes:

1) L'honorable ministre confirme-t-elle que les patients souffrant d'EM/SFC/fibromyalgie ne peuvent plus donner de sang à la Croix-Rouge?

2) Quelle est la position du service public fédéral (SPF) Santé publique en ce qui concerne le don de sang par des patients atteints de EM/SFC/fibromyalgie? S'ils ne peuvent être donneurs, quelles sont les raisons avancées? S'ils peuvent l'être, comment explique-t-elle cette différence de vue et d'approche par rapport à la Croix-Rouge?

Réponse reçue le 23 octobre 2019 :

1) La loi du 5 juillet 1994 relative au sang et aux dérivés du sang d’origine humaine, exclut en effet définitivement les patients atteints d’EM / SFC / Fibromyalgie. Cela ressort clairement de l’annexe à la loi mentionnée: le point 1. «Critères d’exclusion permanente pour les candidats a des dons homologues» prévoit dans le cadre des «Maladies gastro-intestinales, génito-urinaires, hématologiques, immunologiques, métaboliques, rénales ou respiratoires», l’exclusion des «donneurs potentiels souffrant de maladies graves, chroniques ou récurrentes».

2) Nous soulignons que cette législation relève de l’autorité de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cependant, l’AFMPS estime que cette exclusion est justifiée.

Comme les causes de l’EM / SIDA / Fibromyalgie ne sont pas encore connues et que nous ne pouvons exclure que cette affection soit causée par une infection, les donneurs potentiels atteints de ces affections sont exclus du don de sang par mesure de précaution afin de protéger la sécurité et la qualité du sang et des dérivés sanguins des receveurs. La classification de cette affection comme «maladie grave, chronique ou récurrente» au sens des critères d’exclusion susmentionnés est donc justifiée.

Par souci d’exhaustivité, cette exclusion est également dans l’intérêt du donneur. Les patients atteints d’EM / SIDA / de fibromyalgie peuvent présenter une série de symptômes (fatigue, étourdissements, etc.) qui peuvent être aggravés par le don de sang. On ne dispose pas de suffisamment de données sur les effets possibles du don de sang sur la santé de ces donneurs à long terme.