SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2014-2015
________
5 mai 2015
________
SÉNAT Question écrite n° 6-640

de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Trajets transfrontaliers Belgique / Luxembourg - Tarification unique
________
Société nationale des chemins de fer belges
Luxembourg
transport transfrontalier
tarif de transport
transport ferroviaire
________
5/5/2015Envoi question
10/9/2015Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 6-640 du 5 mai 2015 : (Question posée en français)

Au cours de la huitième réunion conjointe des gouvernements belge et luxembourgeois (Gâiehel VII) qui s'est tenu le 5 février 2015 à Bruxelles, les deux gouvernements ont abordé la question de la tarification transfrontalière en matière de transports en commun. Dans ce contexte les deux pays se sont mis d'accord sur le principe de mettre sur pied un groupe de travail pour avancer vers une tarification unique d'ici juillet 2015.

Dans ce contexte, j'aimerais savoir de l'honorable ministre sur quels trajets transfrontaliers cette tarification unique va s'appliquer.

Réponse reçue le 10 septembre 2015 :

Depuis janvier 2015, un groupe de travail « CFL (Chemins de fer luxembourgeois) – SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) » étudie la mise en place d’une nouvelle formule d’abonnement transfrontalier avec possibilité d’intervention patronale sur la partie luxembourgeoise. La zone de validité de cette nouvelle formule d’abonnement devrait être identique à la zone de validité des abonnements transfrontaliers actuels (c’est-à-dire de / vers Trois-Ponts via Gouvy, et de / vers Bastogne, la zone Marche et Bertrix via Sterpenich (fr)).

Je vous reviendrai à la fin des discussions sur les modalités de cette formule d’abonnement transfrontalier qui devrait être commercialisé dans les prochains mois.