SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2014-2015
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3 avril 2015
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SÉNAT Question écrite n° 6-579

de Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
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Bruxelles - Nouvelle ligne de métro - Accord avec la Région de Bruxelles-Capitale - Coût - Participation de Beliris - Calendrier prévu - Concertation avec la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)
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Région de Bruxelles-Capitale
métro
investissement public
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3/4/2015 Envoi question
11/9/2017 Rappel
16/11/2018 Rappel
14/1/2019 Rappel
23/5/2019 Fin de la législature
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SÉNAT Question écrite n° 6-579 du 3 avril 2015 : (Question posée en néerlandais)

Le gouvernement bruxellois a approuvé le 26 mars 2015 le plan directeur de Beliris pour la construction d'une nouvelle ligne de métro entre la gare de Bordet à Evere et la gare du Nord.

La nouvelle ligne de métro doit être entièrement terminée pour 2024. Le projet de construction est divisé en deux parties. Le trajet entre la gare du Nord à Schaerbeek et la gare de Bordet à Evere est géré par Beliris, le Fonds fédéral d'investissement pour Bruxelles. Pour transformer la ligne de tram entre la gare du Nord, la gare du Midi et l'arrêt Albert au parc de Forest en ligne de métro de qualité supérieure, la Région coopère avec la Société de transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

Parce qu'il est essentiel que les deux projets avancent de concert, un comité de coordination a été créé. Le 26 mars 2015, le gouvernement a définitivement approuvé le plan directeur de Beliris en ce qui concerne la liaison Bordet-gare du Nord. Cela signifie qu'un nouveau tunnel sera construit et de nouvelles stations de métro implantées à hauteur des places Liedts, Colignon, Verboekhoven, du square Riga, à l'intersection de la rue Verdonck et de la rue Van Hamme, à la place de la Paix et à proximité de la gare de Bordet.

Je me réjouis que le gouvernement fédéral coopère avec la Région de Bruxelles-Capitale pour ces gros projets d'infrastructure.

1) Comment les projets relatifs à cette ligne de métro ont-ils pris naissance ? Ont-ils fait l'objet d'une concertation approfondie avec la Région de Bruxelles-Capitale ?

2) Quel est le coût de ce projet ?

3) Quelle est la participation de Beliris dans le coût financier de ce projet ?

4) Quel est le calendrier prévu pour ce projet ?

5) Une concertation a-t-elle également eu lieu avec le ministre bruxellois chargé de la Mobilité et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ?