SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
________ | ||||
Session 2014-2015 | ||||
________ | ||||
3 novembre 2014 | ||||
________ | ||||
SÉNAT Question écrite n° 6-15 | ||||
de Valérie De Bue (MR) |
||||
à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges |
||||
________ | ||||
Coût élevé du transport de passagers en train - Étude de GoEuro - Mesures envisagées | ||||
________ | ||||
Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs |
||||
________ | ||||
|
||||
________ | ||||
________ | ||||
SÉNAT Question écrite n° 6-15 du 3 novembre 2014 : (Question posée en français) | ||||
D'après une étude du spécialiste du voyage GoEuro, qui vient de publier son traditionnel index des prix, la Belgique est l'un des pays les plus chers du monde en ce qui concerne les transports passagers. Le passager belge paie 17 euros pour parcourir cent kilomètres, ce qui nous place dans les pays européens les plus chers. Au moment où les problèmes de ponctualité restent conséquents, pouvez-vous nous dire comment la Belgique peut-elle récupérer son retard à ce niveau ? Des offres spécifiques à des publics plus défavorisés pourrait-elle être une solution envisagée par le groupe SNCB ? |
||||
Réponse reçue le 16 décembre 2014 : | ||||
Selon l’étude de GoEuro, la Belgique ferait partie du top 10 des pays ayant les tarifs de train les plus chers. Ce constat est étonnant dans la mesure où de nombreux autres benchmarks internationaux indiquent que la Belgique connaît des tarifs de train très faibles. Ainsi, il ressort entre autres de l’éminent rapport UBS (UBS Wealth Management Research, 2012, Prices and Earnings, A comparison of purchasing power around the globe) qu’en matière de tarifs de train, la Belgique fait clairement partie des pays les moins chers d’Europe occidentale. En raison de cette contradiction manifeste avec des études antérieures, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a analysé l’étude de GoEuro en profondeur et ses conclusions sont les suivantes :
Vu les manquements de l’étude de GoEuro évoqués ci-avant et vu les nombreuses autres études qui établissent que les tarifs en Belgique se situent en moyenne parmi les tarifs les moins chers en Europe occidentale, la SNCB conteste la fiabilité et la représentativité de l’étude de GoEuro. Les tarifs sociaux actuellement appliqués à la SNCB sont sensiblement moins élevés que le prix standard en 2e classe pris en compte dans l’étude (remise d’au moins 50 %). |